Google.org

Google.org est une fondation philanthropique de Google qui investit dans les énergies renouvelables et le développement durable pour lutter contre la pauvreté.

Google.org en image :

Google.org

google.org ou la philanthropie du géant Google

Quand Google s'essaie à la philanthropie, cela donne Google.org, un projet lancé en janvier 2008.

La fondation Google.org a pour but d'investir dans le domaine des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté, en promouvant le développement durable. Cinq objectifs le composent : le développement d'une énergie renouvelable moins chère que le charbon, l'accélération de la commercialisation des véhicules électriques, la prévention des risques dus aux maladies infectieuses et au climat, l'information et le soutien aux pouvoirs publics dans les pays en développement et le financement des PME dans ces mêmes pays.

Les actions de google.org

Google.org a débloqué 75 millions de dollars en investissement et subventions en 2008. Le financement de départ provient d'actions boursières de Google, qui s'engage à verser 1% de son chiffre d'affaires par année pour ce projet. En 2011, il a versé 115 millions de dollars, dont 40 à des ONG pour lutter contre l'esclavage moderne et l'éducation des femmes dans le monde. Shona Brown, vice-présidente de Google.org justifie ces dons en expliquant que l'esclavage moderne détruirait la vie de 27 millions de personnes dans le monde, et que l'éducation offre un avenir aux jeunes femmes autant qu'à leur famille.

L'équipe de google.org

Avec Larry Brillant comme premier Directeur et Jacqueline Fuller en chef de plaidoyer et de la communication, Google.org s'est construit une image en adéquation avec les objectifs annoncés. Brillant, épidémiologiste américain symbolisait alors la préoccupation du projet dans le domaine de la santé (l'outil "suivi de la grippe" ou Google Flu Trends en anglais est en ligne sur le site). Fuller, membre du Comité Consultatif International de l'APO (Organisation de la Presse Africaine) symbolisait pour sa part la prise en compte des pays africains dans la lutte contre la pauvreté.

Google.Org s'est particulièrement distingué en 2011 avec son application Google Person Finder. Lancée en réponse au séisme en Haiti (2010), elle permet de retrouver des personnes touchées par la catastrophe, avoir des nouvelles de proches disparus. Le Japon a donné un prix à cette application pour son rôle suite au tremblement de terre en 2011.

Donnez votre avis sur Google.org

Note : 3.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.