L’indice de co-occurrence
L’indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l’indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.
Cet indice est souvent exprimé en ppt (pour mille) mais nous le donnons également sous forme de distance (dans ce cas plus les termes sont reliés plus la distance est faible bien entendu). En général, plus l’indice de co-occurrence est élevé, plus la concurrence dans Google est forte pour la requête constituée des différents termes.
Le ratio E/F
L’indice de co-occurrence ne tient pas compte de l’ordre des mots. Par contre, le ratio E/F se base justement sur l’ordre des mots : plus le ratio E/F est fort, plus il est fréquent de trouver sur le web les mots dans cet ordre.
Cet outil calcule à la fois l’indice de co-occurrence et le ratio E/F. Il devrait vous être utile pour choisir les bons mots dans vos expressions stratégiques. Il permet de répondre à des questions du genre « Faut-il optimiser plutôt »location de voiture » ou »location auto » ?…
N’hésitez pas à rejoindre la discussion outil de calcul – co-occurrence dans le forum pour donner votre avis !
Je cite :
– "plus l’indice [de co-occurence] est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes."
– "plus le ratio E/F est fort, plus il est fréquent de trouver sur le web les mots dans cet ordre"
On pourrait donc croire que l’indice de co-occurence et le ratio E/F évoluent dans le même sens, ce qui n’est visiblement pas le cas dans l’exemple illustratif…