Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google : identification automatique des chaines d’entreprises (franchises, groupes, etc.)

Google a obtenu un brevet qui détaille un système permettant d’identifier automatiquement des noms d’entreprises faisant partie d’une même « chaîne » ou groupe.

Brevet Google chaines d'entreprises

Le système décrit dans ce brevet sur les chaines d’entreprises est peut-être utilisé dans la recherche locale (Google Maps)

Par l’analyse des requêtes des internautes, le système identifie des noms d’entreprises associés à d’autres, par exemple les chaînes de restaurants, les services de location de voitures, les pharmacies, banques et autres commerces de détails, ainsi que toutes sortes de franchises.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées dans l’algorithme du moteur de recherche (filtrage ou classement) ou pour apporter des nouvelles fonctionnalités de recherche à l’utilisateur.

Le système est basé sur la reconnaissance de certains termes dans les requêtes, indiquant que l’internaute s’intéresse à une chaîne d’entreprises. L’historique des recherches équivalentes est exploité pour faire des analyses poussées, avec à chaque fois la mémorisation de l’URL consultée au final par l’internaute, notamment dans le cas de requêtes de type « navigation ».

mots-clés et chaines d'entreprises

Exemples de mots-clés utilisés dans des requêtes faisant référence à des chaines d’entreprises

Ce procédé permet de fournir de meilleurs résultats pour les recherches locales, le moteur estimant si l’internaute cherche une chaîne d’entreprises ou pas.

Avez-vous l’impression qu’un tel système soit déjà en place, dans la recherche locale de Google ? Merci d’avance pour vos commentaires.

Références du brevet : « Techniques for identifying chain businesses and queries » inventé par Daniel Aminzade, déposé le 19/10/2010 et obtenu le 04/12/2014 sous le n° 20140358971 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.