Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google : critères indépendants de la requête pour le classement des vidéos YouTube

Google a obtenu un brevet qui énumère certains critères (indépendants de la requête) qui pourraient être utilisés pour classer les vidéos dans un moteur de recherche comme YouTube.

Une image extraite du brevet :

Brevet Google qualité vidéo

Un brevet attribué à Google décrit comment on peut exploiter des critères de qualité d’une vidéo sans lien avec les termes de la recherche de l’internaute

Une plateforme comme YouTube contient (sans doute ?) des milliards de vidéos (consultez les stats sur Youtube, c’est impressionnant). Comment distinguer les vidéos de qualité qui plaisent aux utilisateurs pour les mettre en avant dans les recherches par mots-clés ?

Comme pour la recherche classique de Google, l’algorithme de classement est basé sur des critères dépendants de la requête (par exemple la présence des mots de la requête dans le titre ou la description de la vidéo) et d’autres totalement indépendants de la requête (ça peut être des caractéristiques de la vidéo elle-même).

A lire également : les critères supposés du référencement sur YouTube

Ce brevet décrit justement cette seconde famille de critères ; le système est intitulé « Critères de qualité indépendants de la requête ». Voici dans les grandes lignes les informations fournies :

  • le système consiste à définir une fonction qui indique un score de qualité d’une vidéo, score pouvant ensuite être utilisé dans un moteur de recherche
  • cette fonction est une combinaison de plusieurs calculs de corrélation entre des données liées à l’interaction de l’utilisateur avec la vidéo pendant une période de temps définie
  • il peut s’agir par exemple de calculs de corrélation :
    • entre les notes des internautes (J’aime ou Je n’aime pas la vidéo) et le temps de lecture (visionnage)
    • entre les notes des internautes (J’aime ou Je n’aime pas la vidéo) et le nombre de vues
    • entre les notes des internautes (J’aime ou Je n’aime pas la vidéo) et le positionnement de la vidéo (NDLR : j’ignore de quel « ranking » il s’agit)
  • ces données sont combinées à l’aide d’une fonction sigmoïde
  • la qualité de la vidéo (déterminée par une analyse de ses caractéristiques et par les retours des utilisateurs) peut servir à restreindre le nombre de vidéos analysées (les moins bonnes ayant donc moins de chances de sortir dans les résultats)
  • un processus tente de valider l’efficacité du modèle de prédiction (qui tente d’estimer la satisfaction de l’utilisateur à partir de la qualité de la vidéo)

Une autre image d’illustration montrant une liste de résultats de vidéos :

Brevet Google liste de résultats vidéo

Liste de résultats d’une recherche de vidéos

Je vous invite à lire le brevet pour comprendre les détails ;-)

Avez-vous l’impression qu’un tel système soit déjà en place sur YouTube ? Merci d’avance pour vos commentaires.

Références du brevet : « Query independent quality signals » inventé par Zhihui Chen (Google - Menlo Park, CA, USA), David P. Stoutamire (Google - Redwood City, CA, USA), Varun Kacholia (Google - Sunnyvale, CA, USA), Yu He (Google - Sunnyvale, CA, USA) et Jonathan Frankle (Google - Los Gatos, CA, USA), déposé le 11/10/2010 et obtenu le 02/12/2014 sous le n° 8,903,812 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

VSoccerGameShow

Il y a forcément un système déjà mis en place, reste à savoir comment il procède. Malheureusement, seul Google choisit les critères, les simples créateurs devront s’évertuer à faire les meilleures vidéos possibles, aucune possibilité de contourner le système si on n’en connait pas les règles précisément. ^^

Répondre
Nicolas Richer

Nos confrères américains semblent bien plus en avance que nous sur le décryptage de l’algo utilisé sur Youtube.

Pour m’être renseigné et avoir commencé quelques tests, la « fidélisation » (ou temps de visionnage) serait un des critères les plus forts aux côtés du titre de la vidéo et du CTR dans les pages de résultat. Mais l’âge de la chaîne, le nombre de vues total ainsi que les notes des internautes viennent aussi parfaire le tout.

Il y a bel et bien un modèle prédictif : lors de la sortie de la vidéo, si on a bien renseigné les titres et descriptions, on est déjà positionné à une certaine place. Ce sont ensuite le nombre de vues, le pourcentage de fidélisation, le CTR et les notes qui vont venir influencer les positions.

C’est également pour cela qu’il y a une astuce qui consiste à récolter les premiers signaux d’utilisateurs (croissance vues, fidélisation, notes) avant même de rendre la vidéo publique. Cela permet à la vidéo, lors de son indexation dans les pages de recherche d’apparaître plus haut. En effet, Youtube dispose déjà de signaux qu’il pourra confronter à sa prédiction.

Mon sentiment à propos de Youtube est qu’ils ont un algo qui laisse une place énorme à la qualité en se servant beaucoup des indicateurs comportementaux.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Nicolas pour ces infos qui confirment celles de ce brevet et d’autres fournies ailleurs

Répondre
Thomas D.

Avec ce type d’algo. je me pose toujours la même question, comment est considérée une nouvelle vidéo ?

C’est obligé qu’il y ai aussi un ranking des auteurs des vidéos, et que Youtube favorise évidement les comptes qui rapporte le … plus !

Algo => IF AUTHOR HAS VIDEOS WITH $$$$ ==> NEW AUTHOR VIDEO RANK++ ^^

Répondre