Bonjour,
Prenons un site de e-commerce qui vend des t-shirt de la référence X.
Cette référence est disponible en vert, en rouge et en jaune.
Plutôt que d'avoir une seule fiche produit dotée d'un menu déroulant pour choisir la couleur, l'e-commerçant a décidé de créer 1 fiche produit par déclinaison. On se retrouve donc avec 3 fiches différentes, dotées d'URL différentes, pour un seul et même produit :
- t-shirt x jaune
- t-shirt x vert
- t-shirt x rouge
Ce fonctionnement pose à mon sens deux problèmes :
- catalogue immense, pénible à parcourir pour le visiteur
- génération de contenus "presque dupliqués" en masse
Suis-je dans le vrai ou est-ce que je fais du zèle ?
Si je ne fais pas fausse route, comment traiter ce problème ? Existe-t-il un module pour réorganiser proprement son catalogue et la BDD qui va avec ? (CMS : prestashop)
Autre option envisagée : mettre en place une canonique sur la déclinaison la plus courante, même si j'ai peur que cette option dégrade sa longue traine..?
D'avance merci pour vos conseils
Prenons un site de e-commerce qui vend des t-shirt de la référence X.
Cette référence est disponible en vert, en rouge et en jaune.
Plutôt que d'avoir une seule fiche produit dotée d'un menu déroulant pour choisir la couleur, l'e-commerçant a décidé de créer 1 fiche produit par déclinaison. On se retrouve donc avec 3 fiches différentes, dotées d'URL différentes, pour un seul et même produit :
- t-shirt x jaune
- t-shirt x vert
- t-shirt x rouge
Ce fonctionnement pose à mon sens deux problèmes :
- catalogue immense, pénible à parcourir pour le visiteur
- génération de contenus "presque dupliqués" en masse
Suis-je dans le vrai ou est-ce que je fais du zèle ?
Si je ne fais pas fausse route, comment traiter ce problème ? Existe-t-il un module pour réorganiser proprement son catalogue et la BDD qui va avec ? (CMS : prestashop)
Autre option envisagée : mettre en place une canonique sur la déclinaison la plus courante, même si j'ai peur que cette option dégrade sa longue traine..?
D'avance merci pour vos conseils