2 questions liens nofollow

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai mis en place sur mes sites des attributs nofollow sur les liens qui dirigent vers des pages qu'il ne sert à rien de présenter à Google comme "ajouter au panier", "connexion", "mon compte" etc.

Mon objectif est d'optimiser le crawl de mon site en empêchant Google de visiter ces pages pour qu'il y trouve finalement des meta robots "noindex", et qu'il se concentre uniquement sur mes pages indexables.

Je me demandais s'il était également utile de mettre des attributs nofollow sur des liens internes présents plusieurs fois sur mes pages ?

Exemple :
J'ai le lien de ma page d'accueil 3 fois sur une page (sur mon logo, sur "Accueil" dans mon menu et sur un mot clef)

1) Pour que Google visite une seule fois cette page
2) Pour que le seul lien "dofollow" soit sur une ancre optimisé

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
question1 a dit:
Mon objectif est d'optimiser le crawl de mon site en empêchant Google de visiter ces pages pour qu'il y trouve finalement des meta robots "noindex", et qu'il se concentre uniquement sur mes pages indexables.
pourquoi pas, mais autant utiliser le fichier robots.txt qui est prévu pour ça (limiter le crawl)

question1 a dit:
Je me demandais s'il était également utile de mettre des attributs nofollow sur des liens internes présents plusieurs fois sur mes pages ?
selon moi : non, il ne faut pas mettre de nofollow sur des liens internes (sauf éventuellement ceux qui concernent le 1er cas ci-dessus)

je te suggère de lire mon article "comparaison de noindex nofollow et disallow"
 
WRInaute impliqué
aussi il faut peut être arrêter de penser à la place des bots et les laisser faire leur travail.
Il faudrait qu'ils soient vraiment mal programmés pour visiter 4 fois une url parce
qu'ils trouvent 4 liens.

Si vraiment vous avez besoin d'entrevoir comment un programme (donc un bot de moteur de recherche) parcourt un site web, essayer le programme gratuit : xenu

Les robots des moteurs de recherche ne sont pas des martiens, ils utilisent les commandes web disponibles que tout à chacun peut utiliser, ils sont développés avec les mêmes langages de programmation que les développeurs ou particuliers utilisent pour le développement d'application.

Du coup pour revenir ou doffolow truc et autre machin : l'oncle sam google a priori peut "apprécier" qu'on lui fasse gagner du temps en ne l'envoyant pas s'embourber dans des pages dénouées d'intérêt pour celui qui fait des recherches sur son moteur sachant que sa valeur ajoutée est la qualité des réponses qu'il renvoie.
Logiquement quand il va catégoriser un site, s'il a du bon contenu plutôt que des mot tels que : user / login / password . Sans même aller chercher très loin par effet de bord, ça va améliorer le référencement sur les bons mots.

Pour résumer, follow nofollow : du moment que c'est vers des contenus, on ne touche rien et si c'est vers des pages d'administration ou autre de toutes façons on ne les laisse pas visiter au robots et si vraiment on est parano on met un nofolow dans le lien interne.
 
Discussions similaires
Haut