Quelques questions sur les échanges de liens et leur effets???

WRInaute discret
Bonjour,

Je me suis toujours posé les questions suivantes, j'espère que vous pourriez m'aider à y voir plus claire :

- est ce que Google tiens toujours autant compte de tous les liens entrants ou fait il la part entre les liens interressant et les liens inutiles ( un exemple, j'ai un site dont le thème est le vélo, si je pratique un échange de lien avec un site dont le thème est la choucroute, est ce cela sera bénéfique ou pas du tout ?? ).
- est ce que le fait de faire un échange de lien vers une page profonde d'un site peut améliorer le positionnement de la page principale??
- est ce que Google sanctionne aussi les afflux de liens entrant même avec des ancres différentes ??

Merci par avance,
 
WRInaute passionné
A ma connaissance,
1. Tous les liens do follow sont en principe comptabilisés, mais ils n'ont tous la même qualité. Provenir d'un contexte du même thème que la cible du lien est l'un des facteurs qui déterminent leur qualité. C'est un facteur important (majeur ?); mais, ce n'est pas le seul. Et donc ce n'est comme blanc et noir.

2. Il est clair que recevoir des liens vers les pages intérieures est utile et nécessaire (en tous cas, pour un site avec de nombreuses pages). Logiquement, en raison du linking entre les pages du site, ces liens devraient bénéficier à l'ensemble du site. Je n'ai pas cependant connaissance d'études/test qui démontrerait qu'un lien profond serait "globalement" aussi bénéfique qu'un lien sur la home.

3. Si la question est "est-il bon de diversifier les ancres des liens ?", la réponse est, à mon sens, absolument oui. Ne serait-ce que ton mot clé principal a certainement des alternatives. Sans parler de longue traîne.

La réponse aux trois questions peut se résumer en une seule expression "avoir un netlinking aussi naturel que possible".
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bonne réponse de Willgoto, que je me suis permis de modifier simplement en rendant cliquable sa dernière phrase...
 
WRInaute discret
dlgcollection a dit:
- est ce que Google sanctionne aussi les afflux de liens entrant même avec des ancres différentes ??

Je pense que même avec des ancres différentes, Google sanctionné si tu as beaucoup de lien sur la même page dans un temps très court (je parle de 100 environ en 48)
 
WRInaute accro
Avec la même ancre, même si l'afflux n'est pas massif, tu peux être pénalisé durant un certain temps. Surement une question de pourcentage et de qualité des liens.
 
WRInaute passionné
Et je pense même, d'après une expérience récente, que tu peux être sanctionné pour cette même ancre bien précise uniquement et être bien positionné pour des requêtes que tu ne visais pas spécialement. Du genre : "mmmh c'est sur ce terme bien précis qu'il tente de se positionner le filou, et bien je vais le mettre à la troisième page tiens !". Obtenir de nouveau liens avec des ancres différentes semble pas mal résoudre la sanction, mais autant bien bosser dés le début.
 
WRInaute discret
Le référencement naturel serait l'option idéale si certains webmasters ne faisaient pas du DP, en lieu et place d'un simple lien cliquable vers la page source de l'info diffusée. Ceci me pousse à estimer que le linkbaiting a encore de beaux jours devant lui...
 
Discussions similaires
Haut