Adsense, déménagement en Asie, je suis complètement perdu!

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Merci de me lire, je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je rencontre un épineux problème avec Adsense.
il y a environ 7 ans j'ai créé un tout petit site de vente sur lequel figurait quelques pubs... Adsense.
À l'époque, j'habitais en France et j'avais confirmé mon compte bancaire.
De mémoire (je n'ai pas une grosse mémoire), il ne me semble pas qu'Adsense (Google donc) m'avait demandé de confirmer mon adresse postale.
Pour vous confirmer la petitesse de mon site, après 3 années d'activité, mon compte adsense au moment de sa clôture, il présentait un crédit d'un peu plus de 5 euros.
N'ayant pas atteint donc les 10 dollars, Google ne m'a jamais demandé de confirmer mon adresse postale et mon compte Adsense est passé aux oubliettes me concernant, je ne l'ai pas réutilisé pendant 4 ans.
Mais, il y a 2 mois, j'ai décidé de mettre en ligne sur Google Play Store une simple application que j'ai développé et gratuitement. La contrepartie étant bien sûr l'affichage (léger) de pubs... Adsense.
J'ai donc créé un compte Admob que j'ai associé à mon compte Adsense, mes publicités sont diffusées et jusque là, tout va bien sauf qu'aujourd'hui, sur ma console Adsense, comme j'ai atteins les 10 dollars, j'ai vu qu'ils avait envoyé un courrier à l'adresse que j'avais indiqué il y a 7 ans et que bien sûr, je n'y suis plus puisque j'ai déménagé en Asie et que je suis dans l'impossibilité absolue de récupérer le code pin envoyé par courrier.
Là où je suis très ennuyé, c'est que j'ai bien essayé de changer l'adresse dans la console mais on ne peut pas changer le pays et puis je l'ai lu à divers reprises sur le net que l'on ne pouvait changer le pays.
j'ai lu aussi que l'on ne pouvait avoir qu'un seul compte Adsense et je me pose de nouveau plein de questions car j'ai encore lu sur la toile que:

- Pour ouvrir un second compte il faut avoir clôturé le premier (Si je clôture mon premier compte, qu'adviendra-t-il des diffusions sur mon application via Admob) et combien de temps cela va durer?
- J'ai lu aussi (ce n'est peut-être plus le cas) mais que pour clôturer un compte Adsense dont le crédit à atteint 10 dollars, Google envoie un papier à l'adresse postale pour confirmer la clôture? Et là, encore une fois, si c'est le cas, je ne recevrais jamais ce papier puisque je ne suis plus à cette adresse et je me dis que si ça se passe vraiment comme ça, ne pouvant pas clôturer le compte, je ne pourrais donc plus jamais en ouvrir un autre?

Évidement, je pourrais changer mon adresse française et faire en sorte de donner celle d'un membre de ma famille mais ce n'est pas la solution qui m'intéresse d'autant que si dans le futur mon application ou des éventuelles suivantes marchaient un peu, fiscalement ça pourrait se compliquer donc je n'opte pas pour cette solution.
J'ai lu aussi et encore qu'au bout de 3 envois de pin code, la console d'Adsense proposait une vérification par pièce d'identité et sur ma carte d'identité j'ai toujours mon adresse française mais encore une fois ça ne me semble pas être la solution idéale.
Il me semble que quelqu'un du forum a dit que dans ce type de figure, créer un nouveau compte à l'étranger ne posait pas de problème... Mais comment et que dois-je faire de mon actuel compte?

En fait, je suis complètement perdu, je ne sais pas comment faire, je désire simplement changer mon adresse où utiliser la bonne procédure.
Si vous avez rencontré ce problème ou si vous connaissez la démarche à suivre, je vous remercie mille fois par avance de bien vouloir m'aiguiller.

Bonne soirée (ou bonne journée) à toutes et à tous.
 
Membre Honoré
Bonjour,
- Pour ouvrir un second compte il faut avoir clôturé le premier (Si je clôture mon premier compte, qu'adviendra-t-il des diffusions sur mon application via Admob) et combien de temps cela va durer?
Vous avez un lien ci-dessous avec l'aide de Google * (astuces et conseils de Google).
Quand vous clôturer un compte c'est instantané et la clôture est définitive, donc vérifier l'aide.
"[...] code [...] AdSense cessera de fonctionner. [...] veillez à le supprimer de toutes vos pages.".
D'autres conseils sont présentés avec l'aide de Google AdSense.
- J'ai lu aussi (ce n'est peut-être plus le cas) mais que pour clôturer un compte Adsense dont le crédit à atteint 10 dollars, Google envoie un papier à l'adresse postale pour confirmer la clôture?
"Un e-mail de clôture est envoyé à votre adresse e-mail de contact.".
Il me semble que quelqu'un du forum a dit que dans ce type de figure, créer un nouveau compte à l'étranger ne posait pas de problème...
"Les éditeurs AdSense ne sont pas autorisés à gérer plusieurs comptes avec le même nom de bénéficiaire.".
En fait, je suis complètement perdu, je ne sais pas comment faire, je désire simplement changer mon adresse où utiliser la bonne procédure.
Complément : Questionnement à propos du changement d'adresse et de pays.
Il y a aussi des citations de Google (réponses à des personnes du forum).

* Autre complément : Aide de Google AdSense.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileño et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me suis présenté, comme suggéré.

Je vous réponds dans l'ordre:

Vous avez un lien ci-dessous avec l'aide de Google * (astuces et conseils de Google).
Quand vous clôturer un compte c'est instantané et la clôture est définitive, donc vérifier l'aide.
"[...] code [...] AdSense cessera de fonctionner. [...] veillez à le supprimer de toutes vos pages.".
D'autres conseils sont présentés avec l'aide de Google AdSense.
J'ai parcouru l'aide Google une grande partie de la journée, ce fut long et je n'ai généralement pas trouvé de réponses complètes.
D'autre part, rares sont les aides explicites qui parlent du changement de pays dans les coordonnées et lorsque l'on ne veut pas clôturer son compte, il n'y a pas d'autre solution (apparemment). que d'attendre le troisième envoi du code pin par courrier (donc 3 mois et à son ancienne adresse invalide) et enfin de se voir proposer la possibilité d'uploader un justificatif, c'est quand même... Euh lunaire!
Merci de m'avoir précisé que la clôture est instantanée, un bon point déjà.

"Un e-mail de clôture est envoyé à votre adresse e-mail de contact.".

Ouf, merci aussi de m'avoir confirmer cette information car je doutais.

"Les éditeurs AdSense ne sont pas autorisés à gérer plusieurs comptes avec le même nom de bénéficiaire.".
Est-ce que je peux créer un nouveau compte avec un email différent, une adresse différente (puisque j'ai changé de pays) et garder mon nom et mon age ou dois-je absolument mettre un nom et un age différent? (j'imagine que non ou alors dans ce cas la méthode viserait à avoir 2 comptes..)
Enfin pour terminer, quelques points sur Admob:
- La clôture de mon compte Adsense n'implique pas obligatoirement que je clôture aussi mon compte Admob, on es d'accord?
- Je peux donc clôturer mon compte Adsense tout en gardant mon compte Admob, c'est ça?
- Si c'est ça, la durée pendant laquelle mon compte Admob est orphelin d'un compte Adsense, j'imagine que la diffusion de pub sera interrompu, dois-je mettre en pause Admob durant cette phase ou pas ou est-ce automaique?
- Si tout est juste dans ce que j'ai dit précédemment, je n'aurais donc rien à toucher sur mon compte Admob mis à part l'associer à mon nouveau compte Adsense, c'est bien ça?

J'ai lu avec intérêt
et je vais relire ce topic mais il me semble que certains disent qu'il faut créer un nouveau compte Adsense et d'autres auraient pu discuter avec Google... Le post initial est de 2007 et la conversation s'arrête en 2009, les règles ont peut-être changé, je doute que dix ans plus tard et vue l'augmentation exponentielle du nombre d'utilisateurs que Google réponde au cas par cas comme elle (Google) l'a fait avec NetFly, mais pourquoi pas?

Pour finir, merci à vous, Madrileño et merci à toutes celles et ceux qui pourront apporter un ou quelques éléments de réponse à ces questions et bonne journée.
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai parcouru l'aide Google une grande partie de la journée, ce fut long et je n'ai généralement pas trouvé de réponses complètes.
Vous pouvez aussi contacter Google "Assistance par e-mail" :
https://support.google.com/adsense/answer/2581949?hl=fr .
Est-ce que je peux créer un nouveau compte avec un email différent, une adresse différente (puisque j'ai changé de pays) et garder mon nom et mon age ou dois-je absolument mettre un nom et un age différent?
Il est bien indiqué : "ne sont pas autorisés à gérer plusieurs comptes avec le même nom de bénéficiaire".
Complément : https://support.google.com/adsense/answer/9729?hl=fr .
- La clôture de mon compte Adsense n'implique pas obligatoirement que je clôture aussi mon compte Admob, on es d'accord?
Les comptes semblent associés : https://support.google.com/admob/answer/6273540?hl=fr .
Peut-être qu'un habitué de Google AdMob pourra répondre.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileño,

Merci pour votre réponse.

Bon, les choses ne s'arrangent pas du tout du tout.

1) Je me suis dit, que le plus rapide serait peut-être de supprimer mon compte Adsense et j'ai commencé à entreprendre la démarche. Malheureusement, je n'avais pas accès au bonton me permettant de clôturer le compte. C'est donc que je ne remplissais pas les conditions nécessaires à cette opération. J'ai donc supprimé les blocs d'annonces de mon application sur Admob mais ça n'a rien changé. Je rappelle que mes revenus viennent de passer le seuil de 10 usd et que donc, pour l'instant mes paiements sont suspendus et soumis à la validations du code pin envoyé par courrier.
J'ai constaté que la clôture d'un compte Adsense et Admob dès que vous avez atteint le seuil de clôture ne sont possibles uniquement si vous avez validé le code pin envoyé, sinon c'est impossible sauf après 3 codes pin envoyé et avoir transmis un justificatif d'identité à Google et c'est très long. Vu qu'il faut 4 semaines par code...
J'ai supprimé mes blocs d'annonce pour rien en fait, bilan j'ai du refaire mes 2 blocs d'annonce, changer les IDs des blocs dans mon code, faire une mise à jour et l'uploader sur le play store.
Le seul point positif dans l'histoire c'est que les utilisateurs actuels de mon application n'ont plus de pub et n'en auront plus tant qu'ils ne feront pas la mise à jour...

Le bilan pour l'instant c'est que je reviens au point de départ. un peu dégoûté quand même parce que pour un simple déménagement, après un an de boulot à me taper android et faire une première app, je me retrouve bloqué (pour un temps incertain), j'ai envie de pleurer tellement je suis dégoûté!
ils me ruinent, pourquoi des procédures aussi drastiques, tous les développeurs ne sont pas des escrocs.
Je fais quoi maintenant?

J'ai finalement une solution qui consiste à mettre l'adresse d'un membre de ma famille et d'attendre le second courrier pour recevoir le code pin. Là au moins, je pourrais clôturer mon compte.
Ou alors attendre le troisième code pin et avoir accès au bouton pour transmettre ma carte d'identité?

Je ne sais plus quoi faire!
 
Nouveau WRInaute
Après avoir lu des dizaines de posts (français mais surtout anglais sur le forum adsense), je reviens sous peu pour vous faire part de mon retour...
Autant le dire tout de suite, les solutions sont quasi inexistantes... Où presque!
 
Nouveau WRInaute
Comme convenu, je reviens pour vous faire part des 2 solutions possibles et d'après les lectures que j'ai pu faire depuis hier.

Il faut savoir de Google ne communique par beaucoup et indirectement sur le processus.
Faut vraiment chercher et vouloir, ils ne disent pas d'emblée qu'il y en a pour au moins 3 mois sauf exception dont je parlerai plus bas.
Il ressort de ma lecture que le but recherché par Google en imposant cette procédure interminable est de minimiser tous types de fraude dont comptes Adsense à l'étranger, éviter certaines taxes... Et quand on connait les problèmes que Google rencontre fiscalement avec l'union européenne, hum hum...
Cela dit, ce n'est pas parce qu'il font tout ce qu'ils peuvent pour payer le moins d'impôt qu'ils doivent laisser faire n'importe quoi, je vous l'accorde mais je pense malgré tout que la procédure devrait être plus simple et notamment lorsque l'on peut prouver sa bonne foi.

Donc, pour valider son adresse postale lorsque l'on a passé le seuil de clôture, que l'on a déménagé à l'étranger et que personne ne peut récupérer le premier courrier envoyé par Google à son ancienne adresse, on ne peut faire qu'une et une seule chose:

Attendre 1 mois afin de pouvoir demander par le biais de l'interface Adsense l'envoi du code une seconde fois puisque vous ne l'avez pas reçu. Logique, vous n'êtes plus à cette adresse.
Cette seconde fois, après une nouvelle attente d' 1 mois, vous pourrez demander l'envoi du code pour la troisième fois puisque... Vous ne l'avez pas reçu vu que vous n'êtes plus à cette adresse.
Au bout de ce troisième mois et puisque vous n'aurez toujours pas le fameux courrier contenant le code pin et étant dans l'impossibilité de valider votre adresse dans l'interface, alors et seulement alors apparaîtra un bouton vous permettant d'uploader un document officiel prouvant que vous étiez bien à l'adresse indiquée au moment de la création du compte. un carte d'identité, une facture de gaz, un relevé d'imposition.
Si à la lecture des documents fournis Google considère que vous êtes de bonne foi, alors votre adresse pourra être validée. Je ne sais pas si ils envoient un code pin par email ou si ils procèdent directement à l'activation mais voilà la première procédure, contraignante et que l'on doit suivre à la lettre.

Quant à la seconde, elle ne concerne, à mon avis que peu de personne car elle est destinée uniquement aux possesseurs de compte Adsense faisant au moins 300.000 vues par jour et 300.000 vues / jours et avoir déménagé à l'étranger, vous m'accorderez que ça restreint sérieusement le potentiel de client...
Mais si vous faites parti de ce lot, alors vous verrez directement apparaître et sans attendre 3 ou 4 mois un bouton sur l'interface permettant d'être en contact avec des conseillers Adsense et là, si vous n'êtes pas un fraudeur et pouvez prouver votre bonne foi, comme vous êtes "riche", tout rentrera dans l'ordre sans attendre 3 ou 4 mois!

Pour finir, concernant les pauvres (dont je fais partie), je précise qu'il est impératif de suivre à la lettre le processus décrit et de ne surtout pas entrer de code pin aléatoirement car d'une part il y a peu de chance de tomber sur le bon et que d'autre part, au bout de 3 mauvais codes vous serez radié à vie de Google Adsense.
À proscrire aussi lors de l'envoi de document un justificatif "photoshopé" qui vous ferait aboutir au même traitement que ci-dessus.
On oubliera pas non plus que de donner une nouvelle adresse dans le pays d'origine où quelqu'un pourrait réceptionner le courrier de Google vous expose par la suite à ce qu'ils vous demandent un justificatif de cette nouvelle adresse qu'à priori vous ne pourrez fournir...
Dans tous ces derniers cas, c'est banni à vie!

Donc, vous voilà prévenu, pour la plupart d'entre nous, c'est 3 mois minimum et justificatif de domicile officiel de l'ancienne adresse OBLIGATOIRE sinon, c'est définitivement terminé avec Adsense, il n'y a pas d'ALTERNATIVE, point barre!

Ensuite il y a toujours la possibilité de choisir une autre régie publicitaire ou d'ouvrir un nouveau compte Adsense avec une autre adresse Gmail, un autre nom, un autre compte Admob et bien sur de nouvelles applications / sites. Je me demande même si ils ne trouveraient pas encore le moyen de vous enquiquiner avec une adresse IP qui serait identique...?

Voilà le fruit de mes recherches. 3 ou 4 mois c'est long mais je n'ai vraiment pas trouvé d'autre solution viable et personnellement, je ne peux que suivre la procédure et envoyer ma CNI, normalement ça devrait rentrer dans l'ordre.

Bonne chance!
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens apporter une bonne nouvelle.

Ayant suivi scrupuleusement le processus que j'ai indiqué, j'ai envoyé la copie (photo propre) recto verso de ma CNI et mon compte a été validé par l'équipe Adsense, ouf!

Le processus a finalement été un peu plus rapide que prévu car consécutivement aux demandes de code par courrier, la page propose parfois avant l'échéance du mois de procéder à l'envoi du second ou troisième code ce qui permet d'envoyer vos justificatifs avant es 3 mois. En revanche après la demande du troisième code, il faudra bien attendre 4 semaines avant d'avoir accès au formulaire permettant l'envoi des documents.

La procédure marche donc complètement ce qui devrait rassurer ceux se trouvant dans ce type de situation.

Bonne chance à tous.
 
WRInaute occasionnel
Je me rappel avoir lu il y a quelque temps déjà, qu'un compte Adsense ouvert dans un pays pauvre rapporte moins.

J'avais voulu changer l'adresse de mon compte car j'étais moi aussi en Asie, mais j'avais finalement décidé de garder l'adresse en France à cause de cela.

Je me demande si c'est toujours d'actualité, si il y a un barème selon les pays ou si le revenu ne dépend que des annonceurs, et donc, pour un site francophone intéressant les annonceurs francophones, si les annonces sont payé de la même façon quelque soit le pays de résidence du webmaster.
 
Discussions similaires
Haut