Aide sujet mémoire

Nouveau WRInaute
Hello,

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, mais je tente quand même !

Je suis en Master 1 en école de commerce et je réalise actuellement un stage en SEO dans un site e-commerce de lingerie. Je dois réaliser un mémoire en rapport avec ce stage, j'aimerais donc allier mes missions dans un sujet qui traiterait à la fois du SEO et du e-commerce (en particulier du site où je travaille). En gros, il faut répondre à une problématique en argumentant avec les résultats obtenus par le biais de mes missions. Ainsi, auriez-vous des idées de problématiques et de plan ? J'ai quelques idées mais comme je suis le nez dedans j'ai peur de m'égarer ou de passer à côté de points essentiels !

Merci beaucoup :)

Jeanne
 
WRInaute passionné
Tu peux parler du référencement payant, de l'investissement au cpc jusqu'au taux de transformation..
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses! Oui j'ai un stage assez long de plusieurs mois !
Merci, oui je suis allée voir les autres forums mais aucun ne répond vraiment à mes interrogations!
 
Membre Honoré
Bonjour,
JeanneM a dit:
En gros, il faut répondre à une problématique en argumentant avec les résultats obtenus par le biais de mes missions. Ainsi, auriez-vous des idées de problématiques et de plan ?
Vous pouvez décrire les travaux que vous allez effectuer pour des idées.
JeanneM a dit:
Merci, oui je suis allée voir les autres forums mais aucun ne répond vraiment à mes interrogations!
Pourtant, il y a de nombreuses idées de sujet de mémoire.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Je pensais à un plan de ce type (il est encore à travailler mais comme je suis dedans j'ai du mal à voir ce qui cloche) :

1 - Analyse de la situation de l'entreprise

 1.1 - Analyse du secteur de la lingerie haut de gamme
A - Les marques haut de gamme présentes sur ce secteur
B - Comportement des consommateurs
C - Analyse concurrentielle des principaux vendeurs e-commerce de lingerie

 1.2 - Analyse de la société
A - Histoire de la société, fonctionnement initial
B - Marques proposées et Stratégie de cible ( (offre tout le catalogue de toutes les marques, toutes les tailles)
C - Analyse de la clientèle
1-3 - SWOT

2 -  Diagnostic initial
2-1 Analyse de la stratégie digitale de la société
B Ventes
2-2 Positionnement de la société sur Google
A - Position des mots-clés
B - Analyse des visites (taux par clic, panier moyen…)
2-2 Intérêt et analyse de la structure du trafic
2-3 objectifs
2.4 La problématique
Quelle est l’importance du référencement et suffit-il à la rentabilité d’une entreprise de e-commerce telle que la société X ?

3 - Plan d’action de la stratégie digitale de la société : présentation des stratégies de référencement, en gros présentation de mes missions, leur but (diff connu, attirer clients)
3-1Choix des moyens pertinents
A. Création de trafic SEO
B. Amélioration du taux de transformation
C. Augmentation du panier moyen
D. La fidélisation
3-2 Comment maitriser les coûts d’acquisition du trafic et la provenance de ce dernier ? 
3-3 Planning d’action
3-4 Budget
3-5 ROI
3-6 Outils utilisés
3-7 Les résultats attendus (en termes de chiffres et objectifs fixés)

5 - Les résultats obtenus
5-1 Impact en quelques chiffres
A Marge
B Evolution des ventes
5-2 Impact sur la visibilité
A Evolution du volume de trafic SEO
B Evolution des positions sur Google
C Evolution du nombre de visites

5-3 Importance et rentabilité de la stratégie de référencement mise en place
5-4 Préconisations
 
Membre Honoré
Bonjour,

Donc vous avez : "Quelle est l’importance du référencement et suffit-il à la rentabilité d’une entreprise de e-commerce telle que la société X ?". Il sera intéressant de changer : référencement par SEO, peut-être changer la phrase pour être plus précis (sans le "et" par exemple) et vous n'avez pas indiqué l'entreprise (ce qui permet aussi d'avoir des avis). La réalisation d'un sondage pourra vous être aussi utile pour le début du plan afin de mieux connaître les consommateurs. Ne pas hésiter à étoffer aussi le mémoire au maximum pour que ce soit bien concernant le sujet initial du mémoire. Pour les préconisations, il peut y en avoir beaucoup, penser à structurer cela dans le temps.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations! En effet, changer par SEO me semble plus correct! Qu'entendez-vous par plus précis ?
L'entreprise est touteslespoitrines.com, il s'agit d'un site e-commerce donc, qui vend de la lingerie haute couture pour toutes les tailles ! Que pensez-vous du plan dans l'ensemble, vous parait-il logique ?
Je retiens tous vos conseils merci beaucoup !!
 
Discussions similaires
Haut