Autoentrepreneur et affiliation avec programme USA

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et je me pose plusieurs questions fiscales - juridiques sur l'affiliation, plus particulièrement sur l'affiliation avec les programmes USA dont eBay par exemple.

Suite à de bonnes collaborations, j'ai eu la chance de me voir "offrir" des sites anglophones déjà en processus de monétisation avec des programmes USA.

Voici donc mes questions :

- Je suis auto-entrepreneur en activité libérale, l'affiliation c'est compatible avec cette catégorie ou les revenus générés seront à déclaré dans commercial ou services ?

- Comment déclare t-on son chiffre d'affaire avec les revenus d'affiliation de ce type ? Je m'explique avec un exemple : disons que dans le mois de novembre j'obtiens $600 de commissions. Comme c'est un programme USA, je ne peux pas être payé directement en euros dans mon compte, c'est donc un chèque américain que je reçois. Je l'encaisse à ma banque, je soustrais les frais bancaires et j'arrive à 420 euros d'obtenus. C'est donc les 420 euros que je dois déclarer en CA ?

- Comment ça fonctionne pour la facturation ? Après avoir reçu les 420€ de l'exemple précédent, je créé une facture de ce montant avec l'adresse postale du programme d'affiliation, garde une copie pour moi et c'est tout ou je dois obligatoirement leur envoyer une copie (je pense qu'ils s'en foutent mais bon) ?

Merci
 
WRInaute passionné
Les frais sont à intégrer au CA.
Tu reçois 600€, la banque, au moment de l'encaissement applique un taux de change x.
C'est là que tu intégre la sommes à ton CA.
Ensuite, tu payes tes frais bancaire.

Pour la facture, oui, tu en édite une et tu leur envoi et tu garde un double.
Qu'ils ne la gardent pas, n'est pas ton problème.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse rapide !

Si j'ai bien compris pour le CA :

- je reçois un chèque disons de 600 dollars américain.
- la banque procède à la conversion des dollars en euros ce qui donne par exemple 450 euros. (cette somme, c'est bien mon CA ?)

- ma banque applique ensuite 2 types frais (27.45€ en tout) qui n'ont pas rapport avec mon CA.

Et pour la déclaration de CA, faut-il que ce soit en vente commercial, service ou libérale ? Le CFE de mon secteur n'est pas en mesure de me fournir une réponse précise...
 
WRInaute passionné
Pour le CA, t'a tout pigé. ;-)
Les frais n'étant pas déductible pour un AE il faut les y intégrer.

Pour le coup de la "section" de déclaration... Aucune idée, je n'ai jamais eu le cas.
 
Discussions similaires
Haut