Avis quelleautoecole.fr

Nouveau WRInaute
je travail sur un projet de comparateur d'auto-école et j'aimerais avoir votre avis : http://quelleautoecole.fr Celui-ci est gratuit et a pour but, d'une part d'aider les 2 millions de candidats au permis de conduire par an, et d'autre part, promouvoir l'open data et la communication des données publiques.

La différence par rapport aux autres sites du même style ? Il est plus beau, plus facile à utiliser et surtout il diffuse les taux de réussite aux examens du permis de conduire. Je viens de déployer ce week end la première version du site qui permet aux utilisateurs de visualiser les informations des préfectures. Les utilisateurs peuvent également commenter une auto-école et rajouter des informations supplémentaires qui ne sont pas disponible en préfecture. Par exemple, le prix du forfait 20h, le prix de l'heure supplémentaire ou le site internet de l'auto-école. A l'aide d'algorithmes, et si les informations convergent vers une valeur précise, celles-ci sont alors rendues visibles.

J'ai déjà pensé à la suite du projet et à l'orientation que je vais lui donner. L'étape suivante est l'intégration de fonctionnalités avancées. Comme par exemple la recherche d'auto-écoles par critères multiples (distance, prix du forfait etc.) ou encore l'ajout d'un côté web social (partage des résultats du code entre amis pour se motiver, agenda collaboratif pour aller entre amis à la même séance de code, etc.). La dernière étape serait l'intégration des auto-écoles en leur permettant d'échanger directement des informations (telle que la proposition d'heures de conduites) aux candidats qui sont inscrit dans leur établissement. Comme vous pouvez le constater, je souhaite que mon site soit apprécié et utile pour tous les acteurs de l'éducation routière.

La recherche des données pour les départements non présent se fera en parallèle.

Je suis prêt à recevoir toutes critique : design, ergonomie, idée à rajouter etc. Je recherche actuellement des personnes pou m'aider à faire avancer cette petite bête vers un avenir que je crois très prométeur !

Merci d'avance pour votre visite et votre retour.

Cordialement,
Damien.
 
WRInaute impliqué
, d'une part d'aider les 2 millions de candidats au permis de conduire par an
Qu'est-ce que je hais lire ça.. Désolé hein.
Je suis persuadé que ton projet est bon, que tu es intelligent, mais ici, on balance pas une phrase comme ça, surtout pour un premier message
Le but c'est que tu te fasse de l'argent ( ou qu'importe, que tu en tire profit ) avec. Aucune honte là dedans au contraire !


Sinon, en vrac :
Le principe est bon et j'avoue que ça peut être sympa, même si'l me serait pas venu à l'idée d'utiliser Internet pour trouver mon auto école à l'époque.
Les chiffres, d'où les as tu ? Le terme algo peut tout dire et rien dire.

Il faut revoir ton français sur certains points, exemple dans ta présentation du site ^^
Il est plus beau
CA Brûle les yeux !

Mais plus sérieusement, sur la page d'accueil :
Le comparateur d'auto-écoles qui trouve le moniteur qui tient la route !
Je pense que tu peux trouver une tournure plus propre.
Le Favicon est pas zoli zoli :p




Sinon, j'aime à peu près tout du reste.

Une question, quel outil as tu utilisé pour développer ça ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour. J'ai copier coller un message que j'avais fais a ma promotion. Ce qui explique ce ton qui peut paraître bizarre comme premier message.

Sinon, les donnes sont issues des préfectures et au niveau technologie j'utilise un framework PHP (CakePHP), le twitter bootstrap en framework CSS et du Javascript (JQuery).

Encore une fois désolé si mon premier message paraît prétentieux.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ton site est pas mal, quoiqu'un peu trop gris a mon gout, mais bon ça se fait beaucoup en ce moment donc pourquoi pas.

Je remonte juste un point niveau ref:
Dans la title de la page d'accueil tu as juste mis "Acceuil" alors que c'est la balise la plus importante du site (tu peux lire l'excellent dossier de wri a ce sujet)
Il n'y a pas de h1

question bête, as tu le droit de diffuser de telles données? Ça porte un grave préjudice a certaines aux ecoles (le taux varie de 19% a 100% sur Paris, c'est étrange)

Le tri déconne quand il y a plusieurs pages
 
WRInaute discret
Bonjour,

L'idée est bonne, votre site a une apparence sympa, peut-être que vous devriez diminuer la taille des polices de caractères, un peu trop grosses à mon goût... Vous devriez également mettre en avant la comparaison des auto-écoles sur la page d'accueil au lieu d'un simple lien en haut de page...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos remarques !

Concernant la diffusion des taux de réussite, je suis autorisé à le faire. Comme tout citoyens ! Peu de gens le savent mais les informations publiques peuvent être demandées et diffusées sur Internet. Dans mon cas j'ai souvent du mal à obtenir les données car l'administration pense que ces taux de réussite sont "confidentiel". Dans ce cas là je fais une saisine auprès de la Comission d'Accès aux Documents Administratifs. Un mois après un avis favorable à la ommunication (et à la réutilisation) est adressé à moi même et à l'administration.

Sinon je voulais insisté sur le fait que je cherche du monde pour m'assister dans ce travail. Si vous êtes intéressé ou si vous avez des pistes sur comment trouver quelqu'un je suis preneur.

Bonne journée !
 
WRInaute occasionnel
Quand on fait http://www[tonadresse] et http://[ton adresse] sans les www, le comportement n'est pas bon. Toute adresse sans www doit être redirigé vers le www (ou le contraire selon ton choix). Cela pourrait nuire durablement à ton référencement.

Sinon sur le concept c'est très original et dans l'air du temps (OpenData). Pour ma part je trouve que c'est un beau travail.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de rentrer chez moi et j'ai commencé à corriger quelques remarques :

- L'oublie du mode debug à 2
- La redirection http://www. vers http//

J'ai une question... cela fait plusieurs jours que j'ai mis mon site sur ce forum (le seul lien qui pointe sur mon site sur le net entier pour le moment) et mon site est toujours pas référencé dans google. Est-ce normal ? Je pense qu'il faut attende que les crawler passe sur le site https://www.webrankinfo.com/forum/ mais je ne sais pas tous les combien de temps ça arrive.

Sinon je vous remercie pour vos commentaires et avis ! J'espère mener ce projet plus loin ^^ Pour le moment le gros fail est sur la promotion du site :( Aucun inscrit encore !
 
WRInaute discret
Affichage des % avec des couleurs (rouge/orange/vert) en fonction du niveau de réussite?
[0-40]: rouge
]40-60]: orange
>60: vert
Çà fait un peu brut la lecture des données.
 
Discussions similaires
Haut