[Avis] Site Gam3-over.com

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par Geniix, 3 Avril 2014.

  1. Geniix
    Geniix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je me nomme Gaëtan ALBERT (connu ou non sous le pseudo de Geniix), je suis le responsable du jeune mais ambitieux projet Gam3-over.com, portant sur le jeu vidéo.

    [Edit modération] Nous aimerions des avis sur le site
     
  2. Geniix
    Geniix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
  3. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    Salut

    Joli site mais je dois avouer que j'ai un peu tilté la dessus :

    Sur le site dans la section recrutement on voit ceci :

    Question bête mais c’est légal?
    Vous recrutez des rédacteurs, développeurs etc. bénévoles ?

    êtes vous une association a but non lucrative (ca ne semble pas être le cas vu la pub sur le site)? il n'y a aucune info dans les mentions légales.
     
  4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    pas de réponse? :roll:
     
  5. Geniix
    Geniix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse.

    Pour le moment, les bénéfices des pubs sont "gelés", nous sommes actuellement entrain de déclarer une auto-entreprise.

    J'espère avoir répondu à votre question. :)
     
  6. shingo san
    shingo san Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Avril 2014
    Messages:
    40
    J'aime reçus:
    0
    Salut, alors je vais te donner mon avis sur ton site. Pour commencer, il utilise un thème que l'on retrouve un peu partout sur Internet je trouve très dommage d'avoir retiré le nom de son auteur. Honnêtement ça ne sert a rien de le cacher, car il est évident que c'est un thème légèrement modifié. Je dis légèrement, car il n'y a eu aucune modification au niveau des paramètres et ça commence par :

    Code:
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
    Rien qu'en lisant la première ligne, n'importe qui peu facilement constater que c'est un thème pompé à la sauvette. Il n'y a pas de mal à pomper, mais s'il te plaît ne retire pas le nom de l'auteur. Idem pour ce qui est de WordPress, pourquoi ne pas indiqué que ton site utilise ce CMS ? Ou bien pourquoi ne pas développer votre propre CMS ?

    C'est dommage, car les articles semblent complets et bien écrit.

    Par contre j'ai pas compris, le site a été déclaré au procureur et tu utilises un thème qui ne t'appartient pas et dont tu as retirer les mentions faisant allusion au droit d'auteur ?!
     
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 477
    J'aime reçus:
    36
    Ah bon, pourquoi ?

    Quand tu dis "aucune modification au niveau des paramètres", peux tu montrer le thème dont il s'agit ? ça serait intéressant...

    Le fichier de licence est présent, c'est la seule obligation légale....

    Pareil, comment sais tu qu'il n'y a pas une licence d'utilisation, ou un accord ?
     
  8. shingo san
    shingo san Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Avril 2014
    Messages:
    40
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas le nom du thème sous la main et si ce n'est pas un thème existant, franchement il ressemble énormément à ceux que je vois assez souvent. J'avais déjà effectué une recherche il y a quelques temps, peut être que je le trouverais dans mon historique.

    Je n'ai pas dis qu'il était obligé de mettre WordPress en bas, mais je lui conseille. Un thème gratuit où son auteur ne souhaite pas forcément qu'on indique que ça vient de lui, ouais ça doit pas être fréquent. Enfin bon, si tout le monde reprend le même thème et font mine que tout leur appartient, je trouve ça plus que moyen. Y a pas de honte à indiquer qu'on utilise un thème gratuit.

    Perso c'est mon truc d'indiquer tous droits réservés alors que j'ai un thème provenant d'une autre personne. Enfin bon chacun fait ce qu'il veut.
     
  9. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    @Geniix : pas de soucis pour la réponse tardive

    Si je pose cette question c’est que je vois ce type de procédé de plus en plus fréquent sur le net, même pour ceux qui vivent très bien grâce à leur site.
    Un exemple : "jeuxvideo . com" (pour choisir un site dans ta thématique) qui appelle ça des contributions et donne des points en contrepartie.
    je me posais donc des questions concernant la légalité de tels procédés qui permettent tout de même d'obtenir des articles (qui normalement nécessitent du temps de travail : recherche, analyse, test etc.) "gratuitement" de membre (parfois mineurs également) qui enfin de compte créeront des articles qui engendreront des revenus.

    je serais près a parier que même une fois déclaré et les bénéfices des pubs encaissés tu (on peut se tutoyer :mrgreen: ) conserveras le même procédé :wink:

    On peut mettre évidemment ça sur le compte du web 2.0 (le web participatif et communautaire) mais je trouve ce type de participation bien éloigné de simples commentaires, blogs de membres ou posts dans des forums.
    On s'approche ici d'articles "journalistiques".

    Si d'autres membres ici on un avis sur le sujet ou des infos au niveau législatif... :wink:

    je suis pas le fisc hein :mrgreen: , mais cet aspect participatif m’intéresse

    D'ailleurs comment fais tu également pour être certain que le contenu a bien été rédigé par les contributeurs et non copié ou légèrement modifié d'articles sur le net, ou de journaux?
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 477
    J'aime reçus:
    36
    D'un point de vue législatif, c'est plutôt l'URSSAF que le fisc. Le fisc te laisse libre d'esclavager les gens sans aucun salaire, si tu le souhaites, il te laisse même libre de faire des activités illégales du moment que tu déclares tes revenus et que tu payes tes impôts (cf. prostitution)

    La problématique, ici, c'est celle du travail déguisé, et de la valorisation de ce travail, sous forme d'avantages en nature.
    Derrière la question "la personne est elle salariée ou pas", puisque pour les non salariés, le paiement d'honoraires entre indépendants / sociétés ne peut pas se faire autrement qu'en argent bien sonnant et trébuchant. Disons que si les avantages que tu donnes aux personnes te coûte quelque chose qui passe dans ta comptabilité, et que tu déduis de tes frais, tu as un risque.
     
  11. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    ok je comprend bien le cas ou on offre des avantages à des membres.
    Même si rien n'interdit d'offrir quelque chose à tes membres les plus fidèles et actifs et faire passer ca dans tes frais ?
    Admettons qu'on offre des objets promotionnels aux membres qui participent a la vie du site (stylos avec nom de la marque..)

    Un article effectué par un membre nous rapporte des revenus, ces revenus entre bien dans notre comptabilité?
    Même si c’est quelque chose de courant maintenant sur la toile, on est clairement dans du travail déguisé non?

    C’est la même chose qu'un barman qui dirait à certains de ces clients de faire le service.

    A moins d'être une asso à but non lucrative, ça me semble pas très net comme procédé. Après on a de la "chance" que l'URSSAF etc. sont un peu à la ramasse avec les métiers du web, mais on est pas à l’abri qu'un jour ils s'y intéressent vraiment.
     
  12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 477
    J'aime reçus:
    36
    Si c'est "promotionnel" ça passe en pub. ça a aussi, le plus souvent , une valeur dérisoire par rapport au "travail fourni", donc ça va.

    Non, le fait qu'un truc fait "gratuitement" me génère des revenus n'est pas du travail déguisé. Ce qui compte c'est la relation entre le gestionnaire du site et le rédacteur. Le travail déguisé, c'est la dissimulation de l'échange d'une prestation contre une rémunération, sous quelle forme que ce soit, avec un lien de subordination (en plus... )

    Sauf que le courrier des lecteurs existe depuis les lustres, l'envoi de tribunes aussi, et que le souhait de la gloire ou simplement l'envie de faire passer ses idées justifie parfaitement que quelqu'un ait envie d'écrire "sans rémunération".

    Après c'est un choix personnel de le faire ou pas, c'est clair que ça tue plein de journalistes, mais c'est un autre débat.
     
  13. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    Merci beaucoup Marie-Aude pour ces explications très claires.
     
  14. Geniix
    Geniix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Alors tout d'abord, shingo san, ce n'est en aucuns cas un thème "pompé".

    Ensuite, on nous n'avons aucunes intentions de dissimuler que nous utilisons wordpress, tout simplement que nous ne trouvons pas spécialement l'intérêt de le mettre sur l'index.

    " Ou bien pourquoi ne pas développer votre propre CMS ? " Car nous n'avons pas les moyens pour, nous espérons évoluer pour pouvoir arriver à ce but.

    "Par contre j'ai pas compris, le site a été déclaré au procureur et tu utilises un thème qui ne t'appartient pas et dont tu as retirer les mentions faisant allusion au droit d'auteur ?!" Le site m'appartient, il a été développé par une agence, et est donc un thème unique.


    Pour répondre à noren, au niveau des articles, il y a quelques outils sur le web, comme http://www.copyscape.com/ mais après c'est aussi une question de confiance entre les rédacteurs et moi-même.
     
  15. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    Ok merci Geniix :wink:
     
Chargement...
Similar Threads - [Avis] Gam3 Forum Date
[avis] Mygreencloud Rédaction web et référencement 15 Septembre 2021
[Avis] Destruction Hardware Revient Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Décembre 2020
[Avis] e-commerce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Avril 2018
[Avis] Partage Musiques / Playlist Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 1 Juin 2014
[Avis] Votre avis sur BGSTARS Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 5 Avril 2014
[Avis] Demande d'avis pour mon site Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 2 Avril 2014
[AVIS] Blog Référencement Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 1 Avril 2014
[Avis] ShareWay - Gagnez de l'argent en partageant des liens Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 13 Mai 2013
[Avis] Megaptery.com, partage de ressources web Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Janvier 2012
[Avis] Portfolio Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 22 Janvier 2012