[Avis] Site Gam3-over.com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me nomme Gaëtan ALBERT (connu ou non sous le pseudo de Geniix), je suis le responsable du jeune mais ambitieux projet Gam3-over.com, portant sur le jeu vidéo.

[Edit modération] Nous aimerions des avis sur le site
 
WRInaute accro
Salut

Joli site mais je dois avouer que j'ai un peu tilté la dessus :

Vous pouvez très bien agrandir cette petite équipe ! Un topic est créé à cet effet : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/site-web-gam3-over-com-recrute

Sur le site dans la section recrutement on voit ceci :

Nous sommes un site de passionnés, étant donné que celui-ci est jeune, il ne génère aucun bénéfice pour le moment donc nous ne pouvons pas rémunérer les participants directement

Question bête mais c’est légal?
Vous recrutez des rédacteurs, développeurs etc. bénévoles ?

êtes vous une association a but non lucrative (ca ne semble pas être le cas vu la pub sur le site)? il n'y a aucune info dans les mentions légales.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse.

Pour le moment, les bénéfices des pubs sont "gelés", nous sommes actuellement entrain de déclarer une auto-entreprise.

J'espère avoir répondu à votre question. :)
 
Nouveau WRInaute
Salut, alors je vais te donner mon avis sur ton site. Pour commencer, il utilise un thème que l'on retrouve un peu partout sur Internet je trouve très dommage d'avoir retiré le nom de son auteur. Honnêtement ça ne sert a rien de le cacher, car il est évident que c'est un thème légèrement modifié. Je dis légèrement, car il n'y a eu aucune modification au niveau des paramètres et ça commence par :

Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Rien qu'en lisant la première ligne, n'importe qui peu facilement constater que c'est un thème pompé à la sauvette. Il n'y a pas de mal à pomper, mais s'il te plaît ne retire pas le nom de l'auteur. Idem pour ce qui est de WordPress, pourquoi ne pas indiqué que ton site utilise ce CMS ? Ou bien pourquoi ne pas développer votre propre CMS ?

C'est dommage, car les articles semblent complets et bien écrit.

Par contre j'ai pas compris, le site a été déclaré au procureur et tu utilises un thème qui ne t'appartient pas et dont tu as retirer les mentions faisant allusion au droit d'auteur ?!
 
WRInaute accro
shingo san a dit:
Salut, alors je vais te donner mon avis sur ton site. Pour commencer, il utilise un thème que l'on retrouve un peu partout sur Internet je trouve très dommage d'avoir retiré le nom de son auteur. Honnêtement ça ne sert a rien de le cacher, car il est évident que c'est un thème légèrement modifié. Je dis légèrement, car il n'y a eu aucune modification au niveau des paramètres et ça commence par :

Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Rien qu'en lisant la première ligne, n'importe qui peu facilement constater que c'est un thème pompé à la sauvette.

Ah bon, pourquoi ?

Quand tu dis "aucune modification au niveau des paramètres", peux tu montrer le thème dont il s'agit ? ça serait intéressant...

shingo san a dit:
Idem pour ce qui est de WordPress, pourquoi ne pas indiqué que ton site utilise ce CMS ?
Le fichier de licence est présent, c'est la seule obligation légale....

shingo san a dit:
Par contre j'ai pas compris, le site a été déclaré au procureur et tu utilises un thème qui ne t'appartient pas et dont tu as retirer les mentions faisant allusion au droit d'auteur ?!
Pareil, comment sais tu qu'il n'y a pas une licence d'utilisation, ou un accord ?
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas le nom du thème sous la main et si ce n'est pas un thème existant, franchement il ressemble énormément à ceux que je vois assez souvent. J'avais déjà effectué une recherche il y a quelques temps, peut être que je le trouverais dans mon historique.

Je n'ai pas dis qu'il était obligé de mettre WordPress en bas, mais je lui conseille. Un thème gratuit où son auteur ne souhaite pas forcément qu'on indique que ça vient de lui, ouais ça doit pas être fréquent. Enfin bon, si tout le monde reprend le même thème et font mine que tout leur appartient, je trouve ça plus que moyen. Y a pas de honte à indiquer qu'on utilise un thème gratuit.

Perso c'est mon truc d'indiquer tous droits réservés alors que j'ai un thème provenant d'une autre personne. Enfin bon chacun fait ce qu'il veut.
 
WRInaute accro
@Geniix : pas de soucis pour la réponse tardive

Si je pose cette question c’est que je vois ce type de procédé de plus en plus fréquent sur le net, même pour ceux qui vivent très bien grâce à leur site.
Un exemple : "jeuxvideo . com" (pour choisir un site dans ta thématique) qui appelle ça des contributions et donne des points en contrepartie.
je me posais donc des questions concernant la légalité de tels procédés qui permettent tout de même d'obtenir des articles (qui normalement nécessitent du temps de travail : recherche, analyse, test etc.) "gratuitement" de membre (parfois mineurs également) qui enfin de compte créeront des articles qui engendreront des revenus.

je serais près a parier que même une fois déclaré et les bénéfices des pubs encaissés tu (on peut se tutoyer :mrgreen: ) conserveras le même procédé :wink:

On peut mettre évidemment ça sur le compte du web 2.0 (le web participatif et communautaire) mais je trouve ce type de participation bien éloigné de simples commentaires, blogs de membres ou posts dans des forums.
On s'approche ici d'articles "journalistiques".

Si d'autres membres ici on un avis sur le sujet ou des infos au niveau législatif... :wink:

je suis pas le fisc hein :mrgreen: , mais cet aspect participatif m’intéresse

D'ailleurs comment fais tu également pour être certain que le contenu a bien été rédigé par les contributeurs et non copié ou légèrement modifié d'articles sur le net, ou de journaux?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Si d'autres membres ici on un avis sur le sujet ou des infos au niveau législatif... :wink:

je suis pas le fisc hein :mrgreen: , mais cet aspect participatif m’intéresse

D'un point de vue législatif, c'est plutôt l'URSSAF que le fisc. Le fisc te laisse libre d'esclavager les gens sans aucun salaire, si tu le souhaites, il te laisse même libre de faire des activités illégales du moment que tu déclares tes revenus et que tu payes tes impôts (cf. prostitution)

La problématique, ici, c'est celle du travail déguisé, et de la valorisation de ce travail, sous forme d'avantages en nature.
Derrière la question "la personne est elle salariée ou pas", puisque pour les non salariés, le paiement d'honoraires entre indépendants / sociétés ne peut pas se faire autrement qu'en argent bien sonnant et trébuchant. Disons que si les avantages que tu donnes aux personnes te coûte quelque chose qui passe dans ta comptabilité, et que tu déduis de tes frais, tu as un risque.
 
WRInaute accro
ok je comprend bien le cas ou on offre des avantages à des membres.
Même si rien n'interdit d'offrir quelque chose à tes membres les plus fidèles et actifs et faire passer ca dans tes frais ?
Admettons qu'on offre des objets promotionnels aux membres qui participent a la vie du site (stylos avec nom de la marque..)

Un article effectué par un membre nous rapporte des revenus, ces revenus entre bien dans notre comptabilité?
Même si c’est quelque chose de courant maintenant sur la toile, on est clairement dans du travail déguisé non?

C’est la même chose qu'un barman qui dirait à certains de ces clients de faire le service.

A moins d'être une asso à but non lucrative, ça me semble pas très net comme procédé. Après on a de la "chance" que l'URSSAF etc. sont un peu à la ramasse avec les métiers du web, mais on est pas à l’abri qu'un jour ils s'y intéressent vraiment.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Admettons qu'on offre des objets promotionnels aux membres qui participent a la vie du site (stylos avec nom de la marque..)
Si c'est "promotionnel" ça passe en pub. ça a aussi, le plus souvent , une valeur dérisoire par rapport au "travail fourni", donc ça va.

noren a dit:
Un article effectué par un membre nous rapporte des revenus, ces revenus entre bien dans notre comptabilité?
Même si c’est quelque chose de courant maintenant sur la toile, on est clairement dans du travail déguisé non?
Non, le fait qu'un truc fait "gratuitement" me génère des revenus n'est pas du travail déguisé. Ce qui compte c'est la relation entre le gestionnaire du site et le rédacteur. Le travail déguisé, c'est la dissimulation de l'échange d'une prestation contre une rémunération, sous quelle forme que ce soit, avec un lien de subordination (en plus... )

noren a dit:
C’est la même chose qu'un barman qui dirait à certains de ces clients de faire le service.
Sauf que le courrier des lecteurs existe depuis les lustres, l'envoi de tribunes aussi, et que le souhait de la gloire ou simplement l'envie de faire passer ses idées justifie parfaitement que quelqu'un ait envie d'écrire "sans rémunération".

Après c'est un choix personnel de le faire ou pas, c'est clair que ça tue plein de journalistes, mais c'est un autre débat.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors tout d'abord, shingo san, ce n'est en aucuns cas un thème "pompé".

Ensuite, on nous n'avons aucunes intentions de dissimuler que nous utilisons wordpress, tout simplement que nous ne trouvons pas spécialement l'intérêt de le mettre sur l'index.

" Ou bien pourquoi ne pas développer votre propre CMS ? " Car nous n'avons pas les moyens pour, nous espérons évoluer pour pouvoir arriver à ce but.

"Par contre j'ai pas compris, le site a été déclaré au procureur et tu utilises un thème qui ne t'appartient pas et dont tu as retirer les mentions faisant allusion au droit d'auteur ?!" Le site m'appartient, il a été développé par une agence, et est donc un thème unique.


Pour répondre à noren, au niveau des articles, il y a quelques outils sur le web, comme http://www.copyscape.com/ mais après c'est aussi une question de confiance entre les rédacteurs et moi-même.
 
Discussions similaires
Haut