Avis sur mon site : configurateur PC

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je serais très heureux d'avoir vos avis sur un site que je viens tout juste de lancer : http://mykonfig.com/.
Il s'agit d'un configurateur de PC (pour ceux qui achètent leur PC pièce par pièce) qui permet également de comparer les prix des pièces entre différents sites e-commerce (4 à ce jour).

Parmi les problèmes déjà identifiés, il y a :
- les correspondances entre différents sites sont parfois incorrects, parce que l'API d'un site va renvoyer le mauvais produit en 1er
- il manque des critères pour les filtres sur certains produits : les critères sont "devinés" en analysant les descriptions des produits, il arrive que les descriptions ne donnent pas toutes les infos

Merci d'avance pour vos retours
 
WRInaute discret
Bonjour,

Voici mon avis spontané en arrivant sur votre site :
"C'est difficile de donner mon avis sur un site pareil, je préfére m'abstenir" !
Je ne vais jamais sur ce genre de site.
Sans aucun doute il y a des améliorations de design à apporter mais je préfére laisser quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de site le faire.

Plein succès à vous dans vos projets !
 
WRInaute accro
Hello,

Juste un quicky parce qu'il est tard et que je n'ai pas le temps d'aller plus en profondeur (même si je le ferai car le concept me plaît bien).

Au premier coup d'oeil, tu proposes une page pour chaque composant, et cette page est en soi un comparateur de prix pour ce composant...
La balise <title> reste quoi qu'on veuille en dire un levier majeur (positionnement + acquisition), alors pourquoi ne pas composer tes <title> sur une base "Meilleur prix pour {composant}" ? ;)

++
 
WRInaute accro
Sais pas par quoi commencer mais je débuter comme assembleur PC (mon métier).
En premier, les processeurs sont vendus AVEC le processeur depuis prêt de 6 ans (donc pas la peine de le mettre en deuxième, éventuellemet en fin). Quand je débute une remise de prix d'assemblage je commence pas par voire tous les composants mais par le processeur, puis la carte mère, puis la RAM (adaptée à la carte mère et plus forcément en technologie mais en qualité), la carte graphique (pour les gamers, ces le plus chère), ensuite, je complète avec l'alim (suivant le proc mais surtout la carte graphique), le disque dur (la différence de prix entre 500GB et 1 TB est faible) et le boîtier (en fonction de la configuration ci-dessus). On oublie les trucs annexes (graveur, lecteur de carte, ....) qui sont de faibles prix et peu de variations.

À un niveau compétences du site dans ce métier d'assembleur (comme professionnel ou comme visiteur) ... sur 10: comme à l'unif, 1 comme point de présence (sur 10) :roll: Aussi parce que choisir un processeur devrait donner ce qui est compatible (ce que font en partie les gros sites via ... "ont aussi acheté").

Comme assembleur, ton application (site) est horizontale (un PC= 1 processeur, une carte mère, une mémoire, ....) preuve que tu maîtrise pas trop le sujet ou que tu essaye juste de faire comparer des prix. Si c'est cette deuxième option, ... oublie: les comparateurs de prix ont tous disparus depuis 3 ans.
Pourtant, cette idée n'est pas mauvaise: juste à adapter la base de donnée pour une application "en arbre". Je choisis le processeur -> (liste des cartes mères compatibles) carte mère .... (ou plutôt, je choisis le budget (l'argent reste le nerfs de la guerre) et tu propose de débuter par le processeur - avec des croix rouges si ca va vite dépasser le budget initial).

Maintenant, comme référenceur (je présume que c'est ta question): pages vides de contenus avec une catégories et une liste de liens ... pire qu'un annuaire (aucun contenu dans les pages).

Désolé si ma réponse n'est pas dans le sens du poil :wink: Tu as toutes les directions pour en faire un site intéressant.
Patrick
 
Nouveau WRInaute
@ybet Merci pour ta réponse, même si je ne te suis pas sur ton raisonnement. Ayant moi-même travaillé chez un assembleur il y a quelques années, je ne suis pas aussi catégorique sur le processus de choix des composants par les clients.

Dans ta 1ere phrase, tu dis "les processeurs sont vendus AVEC le processeur depuis prêt de 6 ans", je suppose que tu voulais parler des carte-mères. Si elles étaient tjrs vendues avec le proc, pourquoi toutes les boutiques que je référence proposent les 2 produits séparément ?

J'informe également de la compatibilité, dans une certaine mesure (si tu choisis un proc, et que tu coche la compatibilité dans les carte-mères, je proposerais que celles qui ont le même socket, par ex).

Bref, je trouve ton jugement un peu hâtif et c'est bien dommage car en dehors de ça, tu as des propositions intéressantes (limiter le budget par ex.)

Je te remercie néanmoins pour tes retours :)
 
WRInaute accro
mykonfig a dit:
Dans ta 1ere phrase, tu dis "les processeurs sont vendus AVEC le processeur depuis prêt de 6 ans", je suppose que tu voulais parler des carte-mères. Si elles étaient tjrs vendues avec le proc, pourquoi toutes les boutiques que je référence proposent les 2 produits séparément ?
On va pas de nouveau être d'accord. Les cartes mères vendues avec processeur intégré (en fait soudés directement sur la carte mère) sont réservées à des marques merdiques (az*roch par exemple) de bas de gamme et de bas prix. En 25 ans, jamais utilisé ces brols. Par contre, de nouveau, lorsque tu achète un processeur, dans la boîte tu retrouve aussi un ventilateur . Il n'est pas optimalisé pour les performances mais est suffisant pour travailler (y compris pour jouer avec des gros jeux). Pourquoi les deux produits séparément ... pour vendre (en plus) un ventillo genre refroidississement liquide.
Petit exemple http://www.ldlc.be/-fiche* /PB00148672.html si tu lis dans le bas: ventillateur fourni.

Depuis plus de 10 ans, avec la disparition des vrais grossistes d'assembleurs, les processeurs ne sont plus livrés aux magasins d'informatique en vrac (dans des espèces de boîtes plastiques pas 5, 10, ... (sans ventillateur) mais dans une belle boîte individuelle en carton (avec ventilateur). D'aillieurs, certaines boîtes reprennent dans la condition de garantie que ce ventillateur DOIT être utilisé. La raison est simple: dans les assembleurs de PC, il y a plusieurs catégories: 1 les magasins plutôt passionnés et compétants qui vendent à la pièce (et essaye de garder les clients avec du bon mathos ... c'est un service) , les magasins qui font parfois de l'assemblage à une demande spécifique (c'est souvent ceux là qui se plantent et pas forcément les moins chères), les moins chères possibles (tout et rien). Je pense que tu as travaillé dans la dernière catégorie :wink:

J'assemble plus vraiment. La raison est simple: un PC de 500 € (prix client) prend une demi-heure à configurer (+ quelques explications au client) et le gain est de quelques dizaines d'Euros ... pour le même gain en assemblant mais une petite heure de travail pour connecter le tout. A 1000 €, on est à peu prêt au même vis à vis de produits de marque. Pour assembler, reste deux marché de niche: 1 ceux qui utilisent (encore) des vieux programmes professionnels (genre incompatibles Windows 64 bits) et ceux qui jouent sur leur PC ( :D pas les jeux de cartes Windows qui ont disparus avec Windows 8 et encore plus Windows 10): c'est derniers ne sont pas des gamins mais des adultes avec des moyens ... et un ordinateur pour Gamer assemblé est nettement moins chère, plus puissant, plus configurable, ... que les produits de marque équivalent.

T'as la piste :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord sur le ventilo avec le proc. Cependant, quand on a une demande + spécifique (+ silencieux, ou pour de l'overclocking) on se tourne plus logiquement sur un ventilateur a part, d'où l'interet de les proposer. Tu remarqueras d'ailleurs que dans la barre de progression qui marque "config minimale"/"config complete", le ventirad est dans la 2eme categorie :)
Et d'accord aussi que les PC assemblés gamer sont moins chers que les produits de marque équivalents. Le but de ce site est vraiment de faciliter la vie des gens qui veulent s'acheter un PC pièce par pièce avec, notamment, des filtres qui ne sont pas toujours présent chez certains revendeurs
 
Nouveau WRInaute
Hello,

D'un premier abord je trouve ton site assez sympa et l'idée est vraiment intéressante. Je trouve le design soigné et sympa. Un rajout de contenu sera sûrement nécessaire pour le SEO. :D

En approfondissant un peu je pense que pour toucher des utilisateurs plus novices intéressés par un PC sur mesure, tu devrais proposer des configurations types et donner quelques explications pour ne pas que le client commande n'importe quoi. Je trouve que c'est assez bien expliqué par ybet et on a besoin de ce genre de conseil sinon on ferait n'importe quoi.

Personnellement j'ai créé un comparatif sur l'achat d'unité centrale sur http://www.le-comparatif.fr/informatique/unite-centrale et j'ai parlé des achats sur mesure. J'ai fait le même pour les ordinateurs portables et j'ai finalement opté pour un ordi sur mesure (et oui je voulais surtout un SSD et pas un HDD) et je suis passé vers le coté obscur de linux.... Tout ça pour dire que j'ai testé les PC sur mesure, dont le configomatic de top achat, et en tant que novice, j'ai préféré LDLC qui propose un énorme choix de pc quasi personnalisé voire personnalisé et sans doublon. :D

Bonne continuation à toi !
 
Nouveau WRInaute
@benoitcmoi12 merci pour tes retours. Les configs types sont effectivement prévues dans les prochaines évolutions du site, cela conforte ce choix ;) Les explications pourraient etre bien aussi, mais ca demande bcp de temps et je n'en ai pas assez pour cette tache actuellement. je le note néanmoins :)
 
Discussions similaires
Haut