Balise hn

Nouveau WRInaute
puis je mettre des balises hn dans une feuille de style genre :<div class="Style1" id="titreanecdote"><h1>Assassinat de Maurice Audin<h1></div>.... Merci ... et oui je viens de découvrir l'importance des balises hn
 
WRInaute impliqué
Bien sûr que tu peux, tant qu'elle se limite au titre de ta page (pour le <h1> bien sûr) il n'y a aucun soucis!
 
WRInaute occasionnel
Attention quand même à bien ne mettre qu'UN SEUL titre <h1> par page. Le reste c'est <h2>, <h3> etc ...
 
Nouveau WRInaute
mais si j'ai la balise title et la balise hn avec le même titre car la page et un paragraphe ont le même thème est ce que cela pose un problème au niveau de google.
 
WRInaute occasionnel
Hum, le titre <h1> reprend généralement la même thématique que la balise TITLE, mais faut essayer de varier un minimum. Ton titre <h1> doit etre un peu plus court que ta balise TITLE (la balise TITLE contient normalement environ 70 caractère, le <h1> doit en avoir un peu moins).

Après ca dépend aussi de la page en question

Si tu peux me filer un exemple de page que tu souhaiterais optimisé, ca sera plus simple ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous et d'après vos conseils je pense m'en tirer avec une balise Title plus globale et une balise hn plus précise et plus dense en mots clefs. Au fait qu'elle est la plus importante la balise title ou la balise h1 ?
 
WRInaute occasionnel
C'est la balise TITLE, par contre, c'est ta balise TITLE qui doit etre plus dense en mots clés, le titre <h1> est un peu moins important, et peut donc comporter moins de mot clés (comme je l'ai dit, le <h1> ne doit pas être trop long)
 
WRInaute discret
@Philyber : Autant mettre "<h1 class="Style1" id="titreanecdote"><h1>Assassinat de Maurice Audin<h1>" directement, non ?

Romdev a dit:
Attention quand même à bien ne mettre qu'UN SEUL titre <h1> par page. Le reste c'est <h2>, <h3> etc ...
Quelqu'un peut-il me confirmer ceci ? Parce que sur mon site, j'en n'ai pas qu'un seul de H1.
 
WRInaute occasionnel
Oui je te le confirme, une page ne doit contenir qu'un seul <h1>, c'est pas que google va t'enmerder si tu en mets plusieurs, c'est que ça n'a aucun sens en termes de structuration de contenu.

Dans un journal, tu n'a qu'un titre par article, ici c'est pareil, 1 page = 1 TITLE et 1 <h1>, par contre tu peux avoir plusieur <h2>, <h3> et ainsi de suite.
 
WRInaute occasionnel
Une page internet doit être optimisé sur une thématique, et le <h1> doit reprendre cette thématique. En termes de structuration de contenu, déclarer plusieurs <h1> signifie que tu optimise ta page sur plusieurs thématiques, donc chaque thématique perd du poids en termes de référencement.

Si tu optimise ta page sur les 2 thématiques "voiture" et "avion", chaque thématique va recevoir 50% du bénéfice du référencement, tandis que si tu ne l'optimise que sur "voiture", elle en recevra 100%, et sera donc beaucoup plus pertinente, tant pour les moteurs que pour les internautes.

D'où l'intérêt de créer une page par thématique, et d'optimiser ton contenu (titre éditoriaux et paragraphe) seulement sur une seule thématique (par page).

C'est un des grands principe de la structuration de contenu au niveau éditorial.
 
WRInaute accro
Sémantiquement parlant, même si ça fait toujours débat, la balise de titre est le TITLE.
Le H1 sert à titrer des parties de la page. S'il y a plusieurs rubriques de poids, plusieurs H1 sous structurées par des H2 voire H3 ne me paraît pas sémantiquement incorrect.
 
WRInaute occasionnel
C'est justement là l'erreur, un titre <h1> sert à titrer une page, non pas une partie. Pour les parties, il y a les <h2> etc...

Pensez au journal, on trouve jamais plusieurs gros titres pour un articles, c'est exactement pareil (en imaginant qu'un article = une thématique, donc une page).

De plus, en termes d'accessibilité, déclarer plusieurs <h1> pour une seule page est clairement interdit (pour ceux qui certifié access web).

milkiway a dit:
S'il y a plusieurs rubriques de poids.

Une seule rubrique de poid (thématique) par page ! Donc un seul <h1>.
 
Membre Honoré
Romdev a dit:
De plus, en termes d'accessibilité, déclarer plusieurs <h1> pour une seule page est CLAIREMENT interdit (pour ceux qui certifié access web).
Et ce n'est pas recommandé pour le référencement, mais le W3C ne l'indique pas dans l'exemple.
C'est bien d'en parler. :)
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Et ce n'est pas recommandé pour le référencement, mais le W3C ne l'indique pas dans l'exemple.

Voilà, mais comme je l'ai dit, déclarer plusieurs <h1> reviens à optimiser sa page sur plusieurs thématiques, donc chaque thématique ne reçoit pas 100% du bénéfice du référencement.

En parlant du W3C, il me semble bien que les normes veulent qu'il n'y ai qu'un seul titre <h1> par page, pour l'accessibilité justement.
 
WRInaute accro
Que ce ne soit pas bon pour le référencement, je ne me prononcerais pas, mais je ne vois pas en quoi plusieurs H1 est non conforme aux recommandations du W3C ? H1 est un gros titre, mais il n'y a pas de H tout court qui lui serait réservé à un seul usage par page, et qui est justement l'intérêt de la balise TITLE.

Sinon on pourrait dire que H1 et TITLE ont la même utilité puisqu'on parle de sémantique (et le fait que les navigateurs placent le TITLE dans la barre d'appli n'est qu'une application visuelle).

Non ?
 
WRInaute accro
Pourquoi ? Je demande sincèrement.
Un H1 est à mon sens un titre de second niveau dans l'idée ou le titre de premier niveau et unique est celui de la balise TITLE.
En quoi plusieurs H1 peut il géner l'accessibilité ?
 
WRInaute occasionnel
Au niveau W3C, un seul <h1> pour l'accessibilité, car les personne handicapées, aveugles par exemple, naviguent sur un site à l'aide d'un outil qui lit le code de la page, elles détectent ainsi les différentes parties d'une page à l'aide des titres éditoriaux, et non à l'aide de la balise TITLE. Donc pour elles, le titre <h1> est le titre principal de la page.

De plus, le contenu de la balise TITLE n'est pas un titre éditorial, mais sert à être affiché dans les moteurs de recherche, c'est ce qui le différentie des balise <h1>. Une personne qui n'a aucune connaissance en programmation et qui ne sait pas que le TITLE de la page s'affiche en haut dans la barre bleue du navigateur, se retrouve sans titre principal sur la page (si on imagine qu'il y a plusieurs <h1> dans la page).

C'est ça qu'on appelle l'accessibilité web, la plupart des internautes sont novices ;)
 
WRInaute accro
Je pense justement que c'est une mauvaise interprétation sémantique.
Ce n'est pas par ce qu'un outil interprète une balise d'une certaine manière qu'il en change le but.

Quel est le problème d'un h1 plus que celui d'un h2 pour la navigation ?

La balise TITLE est différente à chaque page et ne sert pas à "afficher les résultats dans les moteurs de recherche" mais bien à titrer la page.

Si la balise title avait un autre intérêt, elle serait identique sur bien des pages.

On va prendre un parallèle avec un cours magistral.
On a un titre de cours, c'est le titre de la home.
On a un chapitre, c'est le titre page de la catégorie dans laquelle est classé le contenu.
On a un chapitre, c'est le titre de la page.
On a ensuite des sections, et c'est ici que commencent les Hn

Je n'ai jamais vu un cours ni un contenu structuré du type

LE REFERENCEMENT
Le référencement Google

1. Les choses à ne pas faire
A.
a)
b)
B.
a)
b)

puis le 2. dans un autre chapitre.

A moins que ça ne vous paraisse logique ?
Une page aurait alors deux titres et qui plus est différents... ?

Et si on ne range pas les articles dans une catégorie, c'est que le titre de la home vaut titre du site et qu'il n'y a pas assez de subdivision pour créer une sous section contenant différentes catégories.

Le format XML de M$ est d'ailleurs structuré comme ceci : balise TITRE, suivie de balises TITRE 1, 2, etc.
 
WRInaute occasionnel
Non la balise TITLE ne titre pas la page, car ce TITLE n'apparait pas sur la page, il n'apparait que dans les moteurs, c'est ce que j'essaie de t'expliquer quand je parle d'accès.

Tu peux titrer une page sans que ce titre n'apparaisse sur ta page toi ?

NB : A y repenser, j'aurais pas du utiliser l'image du journal, ça embrouille les choses, car dans un journal, tout apparait sur une page, ce qui n'est pas le cas dans une page internet (en l'occurrence le TITLE n'apparait pas).
 
WRInaute accro
TITLE ça veut dire quoi en Français ?
Et HEADER ?

;)

Encore une fois, l'affichage dans les moteurs,c 'est un choix (pertinent) des moteurs : on indique justement le titre!!!
Le titre n'apparait pas sur la page : c'est un peu le principe d'un titre non ?

On indiquerait les H1 dans les résultats de recherche si ça servait à titrer, tout comme ce serait utilisé pour les favoris.
 
WRInaute occasionnel
Tu fais pas la différence entre TITLE et TITRE EDITORIAL.

Encore une fois, ton TITLE n'apparait pas sur la page !

Imaginons ce cas : ta page contient ces 2 titres <h1> :

<h1> Voiture </h1>
<h2> Ventes </h2>
<h2> Locations </h2>
<h1> Moto </h1>
<h2> Ventes </h2>
<h2> Locations </h2>

Comment tu sais quel est le titre principal (= thématique) de la page ?

milkiway a dit:
Le titre n'apparait pas sur la page : c'est un peu le principe d'un titre non ?

Ha bon ? le principe d'un titre est d'être invisible ? Elle est pas mal celle la ;)
Le titre est l'un des trucs les plus important d'une page ...
 
WRInaute accro
Romdev a dit:
Imaginons ce cas : ta page contient ces 2 titres <h1> :

<h1> Voiture </h1>
<h2> Ventes </h2>
<h2> Locations </h2>
<h1> Moto </h1>
<h2> Ventes </h2>
<h2> Locations </h2>

Comment tu sais quel est le titre principal (= thématique) de la page ?

Bha grâce à la balise TITLE (traduction : TITRE) qui est censée résumer le contenu de ta page.
Pourquoi faire cette fixette sur le chiffre 1 ? :lol:

Ha bon ? le principe d'un titre est d'être invisible ? Elle est pas mal celle la ;)
Le titre est l'un des trucs les plus important d'une page ...
C'est pour cela que c'est le seul élément à figurer le plus en haut de l'écran en titre de ton application, dans ta barre des taches quand tu réduis ton navigateur, dans tes favoris, dans les moteurs de recherche, etc.

Bon on ne va pas chatter ça ne sert à rien, mais un titre, pour moi, ça veut dire un titre, et une section, c'est une section.
 
WRInaute occasionnel
Un utilisateur n'a pas a chercher le titre d'une page dans sa barre bleue tout en haut, ou dans la barre de tache (barre dans laquelle le TITLE n'apparait même pas en entier). Ce titre doit lui sauter aux yeux dès que cet internaute tombe sur la page.

Tu peux pas dire à un internaute novice : tu veux connaitre le titre de la page ? Alors cherches la sur les moteurs et il apparaitra, ou alors ajoute cette page à tes favoris et tu le verra, ou même : Va apprendre à faire de la programmation et tu saura que le TITLE s'affiche dans la barre bleue en haut.

Un novice qui tombe sur ta page autrement que via un moteur de recherche ne saura donc pas quel est le titre de la page.

Un titre de page doit apparaitre .... SUR LA PAGE, pas dans une barre bleue d'application, ça parait pourtant logique ... L'application "firefox" et la page HTML d'un site sont deux chose complètement différentes, tu peux pas les mélanger.

Je peux t'assurer, travaillant avec des experts de l'accessibilité web, que c'est toi qui t'obstines ...

1 page = 1 titre <h1>

Sur ce bonne nuit, et renseigne toi sur l'accessibilité web, t'en a besoin crois moi ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

la discussion m'a beaucoup intéressé mais moi je connais pas l'utilité de la balise hn? est ce quelle est efficace côté référencement ?

MERCI d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Oui car les expression qui sont dedans seront valorisées par les moteurs de recherche. Mais c'est pas pour ça qu'il faut en abuser, Google n'aime pas la sur-optimisation. Il faut donc les utiliser avec parcimonie.
 
WRInaute accro
NB: ce qu'en pense Google...

Utilisez de façon appropriée les balises d'en-tête
Les balises d'en-tête (à ne pas confondre avec les balises HTML <head> ou les en-têtes HTTP) sont utilisées pour structurer votre page pour les utilisateurs. Il existe six tailles de balises d'en-tête, de la balise <h1>, la plus importante et jusqu'à la balise <h6> qui clôture cette liste.
Sur une page contenant un article d'actualité, nous pouvons insérer le titre de notre site dans une balise <h1> et le thème de l'article dans une balise <h2>.
Les balises d'en-tête agrandissent généralement le texte qu'elles contiennent, le mettant ainsi en évidence par rapport au texte normal de la page. Cet élément visuel indique par conséquent aux utilisateurs que le texte est important et qu'il pourrait les aider à cerner le type de contenu décrit sous le texte d'en-tête. En utilisant différentes tailles d'en-tête, vous créez une structure hiérarchique pour votre contenu, ce qui facilite l'exploration de votre document par les utilisateurs.


Consignes pour l'utilisation de balises d'en-tête

- Imaginez que vous rédigez un résumé - Rassemblez vos idées afin de définir les points principaux et quelques points secondaires du contenu de la page, comme si vous rédigiez un compte rendu pour un grand journal, et choisissez l'emplacement des balises d'en-tête de façon appropriée.

Évitez :
- de placer du texte inutile pour la définition de la structure de la page entre des balises d'en-tête ;
- d'utiliser des balises d'en-tête où il serait plus approprié d'utiliser des balises telles que <em> et <strong> ;
- de passer d'une taille d'en-tête à une autre de façon incohérente.

Utilisez les en-têtes sur la page avec modération - Utilisez des balises d'en-tête quand cela semble nécessaire. Si vous utilisez trop de balises d'en-tête sur une page vous pouvez empêcher les utilisateurs d'analyser correctement le contenu et de déterminer le début et la fin des différents thèmes abordés.

Évitez :
- d'utiliser trop de balises d'en-tête sur la page ;
- d'intégrer l'ensemble du texte d'une page dans une balise d'en-tête ;
- d'utiliser des balises d'en-tête dans le seul but de mettre en forme le texte et non pas afin de structurer le contenu.
 
Discussions similaires
Haut