banir d'un forum ,legal ou pas ?

WRInaute passionné
le ban forum est il legal ?
apres recherches ils est strictement interdit de banir une ip
mais es-ce valable pour une e-mail
la loi ne prevois t elle pas le droit de rectification de toute infos sur une base de données ?

de plus banir un internaute ,il lui suffit de se refaire un compte avec une autre e-mail
 
WRInaute passionné
Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!

De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
 
WRInaute discret
mi-mi a dit:
le ban forum est il legal ?
apres recherches ils est strictement interdit de banir une ip
Bonjour,

Là tu me surprends. Tu peux donner ta source. Parce que j'arrive pas à comprendre pourquoi on serait obligé de laisser n'importe qui venir sur son site (ou son forum) :cry:

Par email, c'est le principe des anti-spam de bloquer les "indésirables" donc je ne vois pas pourquoi ce serait interdit ;)
 
WRInaute passionné
pour les ip c'est simple et tombe sur le sens ,si tu bloques une ip dynamique par exemple 123 ,le prochain qui passe avec une ip 123 sera banis d'office
dans le cas d'une ip fixe c'est pas tres fiable ,----> redirection d'ip
pour la source j'ai lu cela sur un forum traitant sur le phpbb

pour l'email bloque ----> anti spam ,lol je ris un peu ,mais si l internaute a poste je crois quil a le droit ultime de modifier ses données personelle

le truc pour ne pas se faire ch*er avec un banis ,c'est de lui changer son pass (forum) ,il n'est pas banis ,et ne se reinscris plus dans certains cas
tandis qu1 banis se reinscrira d'office
 
WRInaute discret
mi-mi a dit:
pour les ip c'est simple et tombe sur le sens ,si tu bloques une ip dynamique par exemple 123 ,le prochain qui passe avec une ip 123 sera banis d'office
dans le cas d'une ip fixe c'est pas tres fiable ,----> redirection d'ip
pour la source j'ai lu cela sur un forum traitant sur le phpbb
Dans la pratique que l'on lèse les autres en bannissant une IP dynamique je n'en disconviens pas. C'était le "strictement interdit" de bannir une IP.

Je croyais que tu avais trouvé un texte quelque part qui disait une pareille chose ;)

Non mais si un mec t'embête sur ton forum, tu vires son compte, tu lui bloques l'accès à ton site (si en IP fixe) et puis voilà ! Enfin, tout de même on va pas se laisser em... par des abrutis, non mais des fois ! :lol:
 
WRInaute occasionnel
C'est un banissement dans le cadre privé, donc parfaitement légal.
Si c'était le forum d'une municipalité ou d'une association, peut-être serait-ce différent (au niveau moral aussi)
 
WRInaute impliqué
bjp a dit:
Faut que je réponde. Tu es chez toi, tu bannis qui tu veux et c'est tout.
Carrément.
Manquerai plus qu'on n'ai plus le droit de bannir un boulet de son propre forum. Ensuite dans le cas d'une IP dynamique, c'est un peu dégueulasse pour la personne qui la récupère ensuite et surtout, ca ne permet de pas de virer à coup l'indésirable.
 
WRInaute accro
zimounet a dit:
Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!

De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
Il serait interessant de savoir ce qui en est par rapport au devoir de conservation.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Ben pour moi j'ai déjà quelque personnes qui ont était banni du forum(2 ou 3), et qui le sont toujours :D


au fait, si comme tu dis que c'est strictement interdit de bannir une ip, on risque quoi alors?


Islem
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
zimounet a dit:
Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!

De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
Il serait interessant de savoir ce qui en est par rapport au devoir de conservation.

Oui, je crois que c'est trois mois, mais si quelqu'un peut confirmer...
 
WRInaute passionné
hier je devais voir mon avocat pour un truc assez grave me concernant ,dans la foulée je lui ai soumis la question sur le banissement

en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison

c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles

en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts

j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .

zimounet a dit:
je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)

c'est un an
 
WRInaute discret
Non pas les webmasters, on garde ce qu'on veut et si on efface tout c'est notre problème. Sauf bien sur dans le cas du procédure, si on a des infos et qu'on nous les demandent on doit les donner et les effacer ça serait de la complicité etc...

C'est les opérateurs de télécoms qui vont avoir des obligations (une loi est en cours), les cybercafé aussi (pour empecher l'anonymat pour lutter contre le terrorisme). pas les webmasters, c'est d'ailleurs plutot le contraire, la cnil peut causer des ennuis si les données sont pas bien utilisées comme il faut. :)
 
Nouveau WRInaute
mi-mi a dit:
en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison

c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles

en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts

j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .

C'est quand meme plus compliqué que ça, on a tout a fait le droit de bannir une IP ou un membre, mais il faut qu'il puisse demander la rectification des données le concernant. Ceci étant, il faut que les données qu'il a donné soit exacte et permettent de l'identifier, sinon il aura du mal à prouver que le préjudice est dirigé contre lui : donc date de naissance, nom, prenom... tout ça doit etre 100% exacte.
Par contre, le droit d'edition n'est surtout pas une obligation (bien au contraire) et d'ailleurs en cas de litige il est conseillé aux modérateurs de cacher au public les posts litigieux mais de les conserver.
 
WRInaute accro
mi-mi a dit:
en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison [...] c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles
heureusement que le banissement (membre ou IP) n'est pas illégal ... les prisons seraient pleines ... le droit de rectification ne concerne que les données personnelles (les posts ne sont pas des données personnelles) ...

mi-mi a dit:
j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé.
uniquement dans qq cas particuliers (forum politiques par exemple), sinon les posts ne sont pas des données personnelles (d'autant qu'ils sont écrits de manière anonyme, et de toute façon pour les forum indéxés cela ne servirait à rien) ...

mi-mi a dit:
zimounet a dit:
je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
c'est un an
le LEN (version pdf) ne le précise pas et le décrès d'application n'indique que la durée de conservation maximale autorisée (1 an) ... la plupart des acteurs les concervent effectivement 3 mois (ce qui est déjà pas mal) ...

et à ma connaissance, la conservation des post n'est pas une obligation (en cas de diffamation, c'est au plaignant de le faire constater par huissier, seules les infos de connexions (IP avec datation) doivent être conservées ...
 
WRInaute passionné
Par contre, juste une petite précison... Le fait de bannir un membre, tu le prives pas d'excercer son droit de rectification, car ça l'empêche pas de t'envoyer un mail pour faire prévaloire ses droits!!! D'ailleurs quand tu déclare à la CNIL, il me semble bien que dans ton formulaire tu précises par quel voie le droit de rectification peut être excercé ;-)
 
WRInaute accro
Très très interessant ! ;)

Merci Cendrillon pour ces infos.

J'ai une question:

Pour la conservation de l'ip + date, faut-il le faire pour chaque post, ou retenir par exemple l'ip pour chaque connexion est suffisant.
(en fonction du système [je ne sais pas si c'est le cas sur phpbb] il se peut que l'ip ne soit retenue qu'au moment de la connexion, car elle ne change pas...en revanche la date sur chaque post y sera)


EDIT: autre question:
QUand est-il concernant les messages privés ?
(pas de modération je suppose du fait de leur caractère privé)
 
WRInaute passionné
Pour phpbb, l'ip est associé à un post donc tu as ip/date/id-posteur de stocker dans une table.

François
 
Nouveau WRInaute
Déjà

1 dans phpBB, l'IP du poster figure avec l'ID et aussi la date, dans la panel control
mais dans la database, l'IPest codée

2 ensuite, ayant eut une affaire similaire, je dois bloquer temporairement une ip d'un réseau de renatair, ce n'est pas rien.

Pour trouver le malfrat, il faut aller chercher dans les logs, la précision à la seconde est demandé par ce fai.


Ensuite,on parle de droit ici, alors cela ne relève plus de l'informatique.

Des éléments de la vie privée peuvent avoir été notifiés aussi bien dans le profil, infos personnels, messages privés, mais aussi des posts en forum privé ou public.

Meme si il y a une charte d'utilisation pour certains forums, qui constitue le contrat entrele webmaster et l'utilisateur, cette charte est insuffisante pour y régir tous les éléments de droit.

Ainsi, il se peut qu'in forumeur ,assujetti a devoir se faire bannir, aurait pu disposer d'éléments relatifs à sa vie privée dans des posts sur des forums publics. Meme ecris publiquement, sous un pseudo anonyme, ils restent régis sous le couvert du droit privé.

C'est facile de bannir, techniquement, mais de là à devoir supprimer les posts relatifs à lavie privée d'un individu, si ill'estime telquel, est moins évident. Eh oui, etre webmaster, ce n'est pas que programmer, c'est aussi avoir les fonctions de publicateur, et des responsabilités qui s'ensuivent. D'où l'appui nécessaire demodérateurs et d'une équipe quand on gère un forum.

Ensuite, vient une autre variable :les forums avec de la publicité.les pages contenant de tels éléments, amenant à un traffic, donc à d'eventuels clicks publicitaires, est donc constitutif de revenu.

Or, il y a des forums qui ont des pratiques déplorables de créer des trolls, pour faire monter l'audimat, cela peut aussi se traduire par des éléments qui doivent etre bannis pour éviter les débordements. La personne bannie, dans ce cas là, a le droit de demander la supression des posts, car ily a source de revenu engendrée par le traffic des dites pages.

Bannir, est autorisé, certes, mais etre chez soi ne donne pas tous les droits.

En outre, un post sur un forum public peut aussi contenir des éléments de vie privée, appréciable subjectivements par les juridictions des juges du fond.

Je ne compte paslenombre de sites ,qui dans laforme respectent les regles de netiquette, mais en droit, bafouent le droit à l'image ( je pourrais donner l'exemple d'un site qui pratique bien cela sur ses pages de petites annonces pour augmenter les chances de cliquer sur google adsense, en disposant à coté de belles images de jolies demoiselles qui n'ont certainement pas donné leur consentement ) , ou encore plein d'exemple...

A des fins préventives : faut juste ecrire la vérité dans la charte des forums :

tout ce que vous écrirez n'aura aucun droit d'auteur
tout ce que vous écrirez n'a aucun sens au niveu de la vie privée, il n' a rien d'absolument privé. Et je rajouterais meme que tous ceux qui édictent une charte sur le forum doivent préciser que meme les messages privés ne sont pas privés car on peut y accéder avec la base de donnée.

(oui , car regarder des mp,cela releve de la violation de deux droits : vie privée et le droit d'attente de l'objectif déterminé )

Voilà pourquoi denombreux webmasters à la charge de forums rencontrent des problemes avec les juridctions.

Suffit d'avoir, ou bien d'etre, un bon avocat ;)
 
WRInaute passionné
krystian a dit:
Déjà
Et je rajouterais meme que tous ceux qui édictent une charte sur le forum doivent préciser que meme les messages privés ne sont pas privés car on peut y accéder avec la base de donnée.
on peux aussi, techniquement, consulter le contenu des mails que tu reçois au boulot, et pourtant il s'agit de message personnel. Par contre, on en a pas le droit. De la même maniére, les lettres écrites que tu reçois au boulot ne sont en théorie pas ouvrables et consultable par ta boite. Même s'il s'agit de boulot.
Les PM, à partir du moment où il s'agit d'un message adressé à une autre personne ne sont pas consultables, même si techniquement cela est possible.

François
 
Nouveau WRInaute
A la différence que si on ouvre mon courrier, j'ai encore des chances de pouvoir apporter la preuve physique de l'atteinte à la vie privée, ce qui n'est pas le cas des messages privés.

Enfin, si les mails sont consultables, c'est qu'ils ne sont pas cryptés, à moins que dans l'entreprise on dispose d'ordinateur trés puissants, du genre à pouvoir déchiffrer tout ce qui passe par https comme les pc de la sécurité nationale ;)

Ce qui est bien avec phpbb, c'est que le password est crypté, et l'IP, cela est la seule protection de l'utilisateur.

Mais revenons au sujet principal :administrer un site internet, cela pose plusieurs questions :

_ etes vous du genre webmaster programmeur, qui adorefaire du codage, dans quel casn administrer un forum,on prefere déléguer la tache à des modérateurs, voir a des administrateurs à qui on installe les programmes.

_ etes vous du genre webmaster généraliste, comme le forum sur le suède, c'est à dire pratiquant une activité culturelle. Dans ce cas, administrer un forum est une activité permanente.

Certes, cela n'es pas évident, maistout dépend des objectifs qu'on se donne quand on réalise un site internet.

Ainsi, il y en a qui adorent coder, modifier, programmer, chercher les failles de sécurité, et aleradminstrer une application php par exemple relève de la tâche adminstrative.

Tandis que d'autres aiment diriger un forum, communiquer, et coder relève de latache fonctionnelle pour pouvoir communiquer par la suite.

E
Enfin, queles sont vos techniques de modérations :
_ avertissement ?
_ carton jaune ?
_ banissement ?
_ téléportation sur le site des télétubbies ?
_ diriger , lors de la connection au site, l'adresse ip du malfrat dans un forum " poubelle " ?
_ trouver l'adresse ip du malfrat, ses ports de connection et puis... ?
_ chercher si le malfrat n'a pas un site internet, faire un whois dessus pour éventuellement trouver sa véritable identité et allez le voir avec quelques feuilles et un calumet de la paix ?

ou ...

une méthode que j'adore
elle consiste à laisser le malfrat à continuer d'écrire, a envoyer des posts
sauf que seul le malfrat peut lui meme tout seul lire ses posts, mais pendant ce temps là, les autres membres du forum ne voient pas le contenu des messages et croyent que ce malfrat est banni ?
 
WRInaute accro
krystian a dit:
Ce qui est bien avec phpbb, c'est que le password est crypté, et l'IP, cela est la seule protection de l'utilisateur.

Comment crypter l'adresse IP ?
Si elle est cryptée, cela signifie que l'on peut décrypter l'adresse IP.
Donc pas grand interêt me semble t-il ?

Contrairement au hash pour le mot de passe (souvent).
 
WRInaute accro
billyboylindien a dit:
si tu veux vraiment le virer meme en ip dynamique tu vire le masque de sous ip mais il reste encor les proxy si c'est un acharné ;)
la plupart des grands sites interactifs (forums, blogs et sites e-commerce) interdisent les ip des principaux proxy publics anonymes (la liste est assez facile à trouver sur internet) ... maintenant il est clair que c'est un peu comme pour les serrures évoluées : elles ne font qu'écarter les débutants et compliquer la vie aux pros ... mais aucune n'est imparable ... :wink:
 
WRInaute impliqué
mi-mi a dit:
hier je devais voir mon avocat pour un truc assez grave me concernant ,dans la foulée je lui ai soumis la question sur le banissement

en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison

c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles

en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts

j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .

zimounet a dit:
je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)

c'est un an

Intéressant, mais tu viens de quel pays? Je crois que tu ne l'as pas mentionné. Je suppose que c'est la France. Quelqun sait ce qu'il en est pour d'autres pays comme le Canada, etc. ?
 
Nouveau WRInaute
C'est quand même notre site, on en fait ce que l'on veut !! Si j'ai envie de bannir un membre qui pollue le site, pourquoi n'aurais-je pas le droit ?? Et puis si c'était interdit, pourqoi PHPbb, l'integrerait dans son systeme ?
 
WRInaute accro
J'ai eu des posts racistes dans mon forum, des appels au terrorisme, encore heureux qu'on puisse virer les posts illégaux ! bien sur j'ai gardé des copies
 
WRInaute accro
:) ben les forums sur le football ça amène pas que la crème des intellectuels :) enfin moi ça m'a fait rire, sur mon tout petit forum pas fini et sans prétention :)
 
WRInaute passionné
Phenixa a dit:
Ya des personnes qu'on que ca a faire, de polluer les forums !

Il faut malheureusement de tout pour faire un monde, même des abrutis... ;-)
Alors, ça serait le comble si on pouvait pas les annir!!!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, voilà c'est mon premier post sur ce forum et je ne sais pas si je dois me présenter ou non, alors soyez indulgents, merci.

Voilà, en rapport avec ce sujet, j'ai été banni d'un forum au mois de septembre sans avoir posté quoi que ce soit de mal sur ce forum.

L'administrateur de ce site a alors créé un topic spécial sur mon banissement en me dénigrant et en m'insultant...De plus, le problème c'est qu'il diffuse depuis septembre mon IP sur son forum!

J'ai écrit au service abuse de Free: l'hébergeur de ce site sans réponse, j'ai contacté mon FAI qui devait m'appuyer mais toujours rien à ce jour. J'ai alors contacté la CNIL et toujours pas de réponse.

Que faire? Merci.
 
WRInaute impliqué
krystian a dit:
_ téléportation sur le site des télétubbies ?

ou ...

une méthode que j'adore
elle consiste à laisser le malfrat à continuer d'écrire, a envoyer des posts
sauf que seul le malfrat peut lui meme tout seul lire ses posts, mais pendant ce temps là, les autres membres du forum ne voient pas le contenu des messages et croyent que ce malfrat est banni ?
Jamais eu à bannir quelqu'un, mais j'aurai tendance à Teletubbiser les boulets
Toutefois ta méthode me plait bien. A part que si on masque tout ses messages (et même les anciens), ca risque d'être des fois difficile à comprendre (sauf si ca ne sont que les nouveaux qui sont invisibles).

Je vais songer à voir pour intégrer ca dans phpBB. A partir du moment où un membre est banni, les nouveaux messages qui sont postés ont une propriété qui les rend invisibles aux non-modos/admins.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci à toi Cybervince c'est vraiment navrant d'en arriver là, je vais tenter encore une dernière fois la CNIL par recommandé et sinon je vais au moins porter plainte pour divulgation d'infos privés.

Sinon j'avoue que la téléportation sur le site des télétubbies, j'aurais préféré :) plutôt que de subir ces attaques et autres niaiseries... Ca aurait eu le mérite d'être marrant au moins.

Je serais plutôt pour le fait d'avoir le droit de faire retirer tous ses messages lorsque l'on est banni. Moi même je pense avoir aidé pas mal de personnes dans le domaine informatique notamment et je ne trouve pas normal que l'on puisse profiter de mes écrits alors que l'on a été chassé d'un forum...
 
Nouveau WRInaute
Pour moi le ban du forum est totalement légal. Il y a des règles à respecter, chacun dispose donc de droits ( participer au forum ) mais aussi de devoirs ( respect de la déontologie du forum ).
 
WRInaute accro
Euh est ce qu'on peut censurer les WWW un peu (extrêmement) hots (cf ci dessus) SVP, ça heurte ma sensibilité de père de famille
 
WRInaute occasionnel
Sur un de mes sites, le mec qui essaie 10 fois de se connecter a son espace perso et se trompe 10 fois, je considère ça comme une tentative d'intrusion > blocage de l'IP.

Le boulet qui tente de flooder un forum malgré les protections > blocage de l'IP

Le crétin qui va pourrir le livre d'or avec des liens magikmodile > blocage idem.

Le mec qui au bout de 5 ou 6 fois ne comprend pas qu'il ya des régles à respecter dans un forum (par rapport à une charte) > blocage idem.
 
WRInaute accro
[ Entre nous : je ne vois pas bien sur quelles bases un Goldorak_3645 dont l'email serait -Goldorak_3645@hotmail..com ferait pour faire valoir ses éventuels droits contre un bannissement. Sur les forums et les tchattes, la plupart des gens c'est personne. ]
 
WRInaute accro
merci d'avoir enlevé le WWW qui me gênait

Sinon en tant qu'éditeurs d'un site, d'un forum, d'un blog, nous sommes aux yeux de la loi des "directeurs de publication" donc évidemment qu'on doit sévir si des propos illégaux sont tenus.
Sur ce je file en week end au bord de la mer .:arrow:
 
Nouveau WRInaute
zimounet a dit:
Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!

De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)

Bjr j'ai un forum de sécurité http://conseil-securite.forumpro.fr/index.forum et il y a pas longtemps j'ai banni une personne et il m'a dit que j'avais pas le droit, qu'il avait lu ça quelque part!! Donc à force je ne sais plus qui croire! Merci
 
WRInaute discret
de toutes façons tu es responsable du contenu diffuser par le biais de ton forum (tu peux essayer de limiter cela par un règlement mais d'une manière général c'est quand même ca).

Donc à mon avis si tu banni quelqu'un et que c'est justifié, tu pourrais tout aussi bien le défendre devant un tribunal.


...mais bon ca manque de juristes ce forum pour avoir de vrai réponse :p ^^
 
WRInaute accro
gomoz a dit:
de toutes façons tu es responsable du contenu diffuser par le biais de ton forum (tu peux essayer de limiter cela par un règlement mais d'une manière général c'est quand même ca).

Donc à mon avis si tu banni quelqu'un et que c'est justifié, tu pourrais tout aussi bien le défendre devant un tribunal.


...mais bon ca manque de juristes ce forum pour avoir de vrai réponse :p ^^
arf ! moi suis pas juriste mais:

- si quelqu'un pénètre chez moi et que je le remarque, ben j'me le fais !!

- si quelqu'un se fait agresser, ben j'vais voir ce qui se passe..

ben là c'est le même principe...
 
Nouveau WRInaute
en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison

c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles

en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts

j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .

Je sais pas qui c'est qui t a raconté ce genre de B***

Je suis juriste, et je me permettre de dire que cela est faux.

On a droit de bannir qui on veut, et si lapersonne a des informations personnelles, ellea ledrit d en demander qu'on les enleve, et cemoyennant indemnisation du service rendu. point à la ligne

donne moi les coordonnées de ton juriste s 'il te plait.
 
WRInaute passionné
Dans la charte du forum, on pourrait également prévenir que si celle-ci n'était pas respectée, on pourrait poursuivre en justice les coupables (insultes, propos rascistes...).

Mais on passerai plus de temps aux tribunaux que sur son site lol.
 
Discussions similaires
Haut