Besoin d'avis éclairés : Questions Référencements, amélioration de l'indexation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

C’est mon premier post sur ce forum que je suis depuis maintenant un petit moment.
J’espère que vous allez pouvoir m’apporter conseils/aide/astuces sans trop me crucifier ^^.

Je viens ici pour vous parler du site http://www.kamosis.com fonctionnant sous une architecture OS Commerce MS2.

J’ai suivi la formidable formation d’Olivier & Fabien il y a de ceci un mois ; depuis, je me suis, évidemment, mis au boulot.

Vous allez certainement me dire que je ne suis pas assez patient pour pouvoir (enfin) récolter le fruit de mes efforts ; mais, néanmoins j’ai encore quelques interrogations d’ordre général ou certaines très spécifiques.

1. En préambule ce qui n’est pas fait et qui doit être fait à terme

• Mon URL Rewriting n’a pas été (re)fait de la manière la plus optimale. La structure n’a absolument pas été pensée pour le référencement.
• Duplicate : OscCommerce permet malheureusement d’accéder à une URL de plusieurs manières différentes (par productid, new_products, url tronquées, etc). Je suis toujours à la recherche d’une bonne contribution gérant la balise canonical.
• Je n’aime pas trop le fait que ma boutique soit précédée de ce « store ».
• Structurellement, il y’a de nombreuses modifications à faire au niveau du cœur OsCommerce.

En partant du principe que ce futur travail est identifié et doit être réalisé je vais venir au cœur du problème : les modifications On-Page et leurs impacts sur le référencement organique.

2. Analyse Google Analytics

Le site KAMOSIS a été mis en ligne au mois de Février 2010. Depuis cette date on constate que le référencement naturel ne progresse pas (nombre de visites / jour).

A partir du mois d’Avril nous avons procédé aux actions suivantes :

- Reprise progressive de l’ensemble des fiches produits pour leur donner un contenu le plus original possible.
- Mise en place d’une gestion dynamique au niveau de la création des balises « title » et « description » & « keywords » en utilisant une contribution extrêmement flexible et sympathique.
- Ajout de nombreux produits augmentant la « surface du site » plus de 150 produits ont été ajoutés entre le 1er Mai et le 15 Juin 2010.
- Action au niveau du netlinking avec inscription à des annuaires et gestion de communiqué de presse web (indexweb, qualiseo, etc) obtention de BL.

Nous constatons les disfonctionnement suivants :

- Aucune amélioration du référencement naturel en terme de fréquentation du site. Le nombre de visite jour reste très faible. Il y a eu un petit pic entre le 21 avril et début Mai puis la fréquentation naturelle du site est redescendue. Ceci semble incohérent dans le mesure ou les modifications apportées auraient du créer l’effet inverse.

- Nous avons l’impression que certaines pages du site se « désindexent » (je ne sais pas pourquoi), MAIS, même si je suis conscient que ce n’est pas une donnée sur laquelle nous pouvons nous appuyer à 100%, le nombre d’URL indexées par mon sitemap est supérieur à celles indexées par google.

- Mon script ne me génère plus de sitemaps automatiquement, je le fais donc à la main avec le logiciel Sitemap Generator de Microsys ; ceci me permet de mettre l’accent sur les pages qui m’intéressent le plus et ne plus me reposer sur une génération automatique qui fourni un grand nombre d’URL que je ne veux pas indexé.

- Lorsque l’on regarde les URL indexées sur Yahoo et celle sur GWT on note une différence très significative (du simple au double) avec GWT qui n’affiche que 50% des URL de l’index Yahoo. Je suppose que GWT n’est pas vraiment mis à jour souvent ni n’est très complet. En effet je vois que le nombre de liens vers mon site a été mis à jour le 28 Juin mais je ne vois que 2 BL alors que Yahoo Site Explorer me dit 75 (http://search.yahoo.com/search;_ylt=A0oG7_aHlClMf1sBPRxXNyoA?p=linkdom ... orer&sao=1)

- Lorsque que l’on tape http://www.kamosis.com sur la barre de recherche de google le résultat affiché n’affiche pas tous les liens indexés, autrement dit normalement on doit voir apparaitre un des resultat avec un « croix » « plus de résultats ….. » et la nous devrions voir toutes les url indexé par google or ce n’est pas le cas. Je pense que c’est un problème d’affichage plus qu’un « réel » problème. A confirmer.

- Lorsque l’on va sur « pagerank.fr » le page rank du site est à zéro. Bien que le page rank ne soit plus vraiment un critère pris en compte par google ; j’avoue que ceci me « trouble ». Surtout lorsque je constate qu’un autre de nos sites internet k2tech.fr lui a un PR de 2.


Voici mes questions

a) Y a t il une/des raisons à ceci ?
b) Pourquoi mon GWT me dit qu’il index des URL qui n’apparaissent pas dans l’index primaire de google ?
c) Est il normal qu’en 4 mois un site ne progresse pas en fréquentation, voir baisse, alors que l’on améliore les différents éléments (contenus, netlinking, balises, rapidité d’accès à la base de données (plus rapide que 81% des sites me dit GWT) ?
d) Qui est le plus à jour entre GWT et Yahoo site explorer (je penche pour Yahoo mais j’aimerai que vous me confirmiez cet état de fait) ?
e) Quel est le délai de mise à jour de GWT concernant les BL ? Ce dernier me dit qu’il a été mis à jour le 22 Juin, mais il ne m’affiche pas mes nouveaux BL ; étrange. (Update : mis à jour le 28 juin mais seul 2 BL sont affichés).
f) Cela peut-il provenir d’un problème au niveau de la programmation du site ? (A part les optimisations à effectuer – citées plus haut – je ne pense pas, mais sait-on jamais).

Merci pour toute l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum de Webrankinfo.

Le site ne progresse pas puisqu'il ne semble pas (ou mal) optimisé (et des fois sur-optimisé).
Si vous avez suivi une formation référencement, le mieux serait d'appliquer les conseils au site Internet.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.
 
Membre Honoré
Exemples pour la page d'accueil :
- Balise meta-description.
- Balise meta-keywords.

Le site semble une liste de mots-clés. :|
 
Nouveau WRInaute
Oui je n'aime pas trop ca non plus, je peux le changer mais disons que je n'ai pas tout pouvoir de décision.

Mais non je me porte en faux devant ces accusations diffamatoires :), le site n'est pas une liste de mots clés !
 
WRInaute passionné
salut, pour faire rapide manque de contenu (il faut donner à manger à google et pas seulement des suites de noms de produits) et manque de liens externes
 
Nouveau WRInaute
@fran6

Manque de contenus

Hmmm, y a quand même beaucoup de produits

Que veux-tu dire par la ?

Et manque de liens externes ca c'est une certitude.

@madrileno

Ok, pas de soucis.
Aurais-tu une suggestion rapide ?
A supposé que ceci existe en terme de ref ^^ ?
 
Membre Honoré
Le nombre de produits n'est pas ce qui importe.
Pour les liens c'est comme pour tous les sites.
Suggestion très rapide : Appliquer les conseils de la formation. :|
 
WRInaute passionné
il faut donner à manger à google et pas seulement des suites de noms de produits

Il vous faut prendre le temps de rédiger du contenu solide et pas seulement pour les fiches produits
 
Nouveau WRInaute
@Madrileno

Je sens que le dialogue s'annonce coton...

Ta suggestion ne m'aide pas vraiment, as-tu lu ce que j'ai écrit ?

Je décris un contexte, un processus, dans lequel les conseils donnés sont appliqués.

Sinon je vois difficilement pourquoi je viendrai poser des questions ici alors que je sais déjà ce qu'il faut faire ; c'est bien car je ne comprends pas pourquoi, alors qu'il y a des actions il n'y a pas de résultats.
 
Nouveau WRInaute
@fran6

oui j'ai pensé à faire quelques pages satellites pour offrir du contenu qui soit autre chose qu'une fiche produit (la moins rébarbative possible), manque de temps pour le moment.

Peut-être aurais tu une autre suggestion ?
 
WRInaute passionné
pourquoi mettre en place des pages satellites ? le contenu serait bien mieux sur les pages elles-mêmes
sinon les actions d'optimisation entreprises me semblent secondaires par rapport aux problèmes principaux : je me répète, manque de contenu et de liens.
Vous auriez peut-être intérêt à vous rapprocher d'un professionnel du référencement pour mettre tout ça à plat et agir en conséquence
 
Membre Honoré
Le contenu des pages produits est à revoir, inutile de créer des nouvelles pages, vous avez déjà beaucoup de travail.
Il faudrait aussi optimiser la page d'accueil qui est la page la plus utilisée sur le site et la vitrine de votre magasin.

Conseils en vrac :
- Inscription qui comporte trop de restrictions.
- Duplicate content entre la page d'accueil et la page store.
- Le bouton s'abonner ne précise pas qu'il s'agit de la newsletter.
- Il est mieux de ne pas avoir de meta que des meta sur-optimisés.
- Créer un fichier sitemaps pour aider les moteurs à indexer les pages.

Il y a des produits intéressant dans votre boutique c'est un plus pour votre site.
 
Nouveau WRInaute
@fran6

Merci de vos réponses je n'appréhende toujours pas votre "manque de contenu".

J'ai du contenu, j'ai des fiches produits que je prends du temps à faire et à écrire de manière unique tout en passant du temps à les optimiser sémantiquement pour la longue traine et toutes ces choses ; je vois difficilement que faire de plus.

Je n'ai pas envie de me rapprocher d'un professionnel pour l'instant, je vous demande votre avis ici, car, il me semble, il y a de nombreuses personnes compétentes.
 
Nouveau WRInaute
@madrileno

Que signifie le contenu de mes pages produits est à revoir ?

Alors certes il y'en a un bon nombre que je dois reprendre (je n'ai pas tout écrit moi même) mais je vois difficilement quoi faire de plus mais je suis tout ouï pour une de quelconques suggestions ;)

Qu'entendez vous par meta sur optimisé ? (j'ai dégagé ce qu'il y avait sur la page d'accueil quoi qu'il en soit).

Peut etre la longueur de certains titles ? C'est un probleme que j'ai avec certain produits pour faire ressortir les caracteres qualifiants, j'en suis conscient.
Ou alors l'interaction sous catégorie la plus immédiate ajouté au title ?

Comme dit dans mon texte je crée un fichier sitemap que je vérifie avant de le soumettre, ce n'est pas un probleme.

Je suis bien conscient pour la page d'acceuil et store, mais, néanmoins, il me semble avoir fait une redirection 301

HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Date: Tue, 29 Jun 2010 13:34:54 GMT
Server: Apache/2.2.X (OVH)
X-Powered-By: PHP/5.2.13
Location: /store/
Vary: Accept-Encoding,User-Agent
Content-Type: text/html

Mais oui je veux dégager cette chose qui ne me sert à rien, mais disons que je n'ai (pas encore) toute latitude d'actions.

Je prends note pour l'inscription et la newsletter.

Merci de vos remarques (celle sur les produits entre autres ;)) !
 
WRInaute passionné
les fiches ont l'air correctes au niveau contenu textuel mais quid de l'accueil et des catégories ?

Je n'ai pas envie de me rapprocher d'un professionnel pour l'instant, je vous demande votre avis ici, car, il me semble, il y a de nombreuses personnes compétentes.
je comprends, tu comprendras également que tu ne sommes là que pour donner des pistes de réflexion et pas pour faire un audit professionnel exhaustif et gratuit
 
Nouveau WRInaute
@fran6

Oui je pense savoir à quoi tu fais référence, effectivement pour mieux "marier" mes meta il aurait fallu plus optimiser l'arborescence acceuil catégorie sous catégorie.

Cela sera fait avec de jolis 301, je suis conscient de cet état de fait, mais je cherche les choses dont je ne suis pas conscient justement !

Et je ne cherche que ceci : des pistes de réflexion

Car, quand je vois le niveau des agences web qui ont bossé par le passé avec d'autre boutiques dont je m'occupe je préfère lire WRI on apprend bien plus :D, ca me change du charlatanisme primaire que j'ai pu observer ...
 
Membre Honoré
Julien_K a dit:
Je n'ai pas envie de me rapprocher d'un professionnel pour l'instant, je vous demande votre avis ici, car, il me semble, il y a de nombreuses personnes compétentes.
Il est possible d'ajouter qu'il y a de nombreux professionnels sur le forum.
Julien_K a dit:
Que signifie le contenu de mes pages produits est à revoir ?
Qu'entendez vous par meta sur optimisé ? (j'ai dégagé ce qu'il y avait sur la page d'accueil quoi qu'il en soit).
Je suis bien conscient pour la page d'acceuil et store, mais, néanmoins, il me semble avoir fait une redirection 301
Par exemple, certaines phrases sont identiques à d'autres sites.
Pour les meta, par exemple avoir des centaines de mots-clés dans la balise meta-keywords.
Ou encore la meta-description sur-optimisée de certaines pages.
Pour les balises meta : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
Mon navigateur n'accepte pas les redirections, au temps pour moi. :)
 
Nouveau WRInaute
@madrileno

Oui tout à fait, il me reste certaines meta de mes predecesseurs à exterminer encore à ce jour. C'est prévu.
Effectivement sauf si on a 10 ans de retard la balise meta keywords ne sert plus à rien (tu remarqueras que j'ai changé sur la page d'acceuil ;))

Je serai curieux de connaitre les phrases identiques à d'autres sites !

Tout le DC est sensé avoir été exterminé, et il y'a, au moins, 137 autres fiches que je dois optimiser/reprendre/refaire.
Si tu pouvais me donner plus d'infos j'en serai très heureux.

Pas de soucis pour la redirection ;)

PS : Bien entendu pour les professionnels, de toutes mes recherches au niveau du référencement WRI a toujours été le phare qui m'aura permis de déchirer le voile de la légende urbaine.
 
WRInaute passionné
je parle de contenu textuel et pas des métas : quand google va sur ces pages (accueil et catégories) il ne trouve rien à se mettre sous la dent à part des liens et quelques images, ça ne favorise ni leur indexation ni leur positionnement
 
Nouveau WRInaute
@fran6

Oui je vois ce que tu veux dire et je sais comment résoudre le problème, le travail n'a pas encore été fait.

Merci pour ta remarque.
 
WRInaute accro
Bonjour
J’ai suivi la formidable formation d’Olivier & Fabien il y a de ceci un mois ; depuis, je me suis, évidemment, mis au boulot.
Vous allez certainement me dire que je ne suis pas assez patient pour pouvoir (enfin) récolter le fruit de mes efforts ;
Et bien oui. La vente en ligne d''accessoires informatique est un domaine très très concurrentiel sur Internet.
Même les sociétés qui y consacrent plusieurs milliers d'Euros en référencement naturel (ce qui inclut les optimisations in-page, les optimisations off-page, la création de contenus fréquents internes & externes au site, et bien d'autres choses) ne pourront avoir un réel retour sur le visitorat avant plusieurs mois.

En ce qui te concerne, tu as suivi la formation il y a un mois, tu as ensuite appliqué des éléments sur ton site; on va dire que tes optimisations sont en place depuis quoi, deux semaines ? C'est un recul beaucoup trop faible pour commencer à se questionner.
 
Nouveau WRInaute
@nickargall

Salut à toi et merci de m'avoir répondu.

Oui je suis conscient que je suis assez pressé, disons que l'on me presse ^^.

Je suis OK avec ce que tu dis.

Mon but ici est d'"élever" le débat, dans le sens ou, si tout est fait et que je dois attendre pour récolter le fruit de mes efforts, qu'y aurait-il d'autre à faire ?

En particulier pour une architecture OsCommerce (assez difficile de trouver de l'info crédible à ce sujet - j'ai cherché -)

C'est la raison de mon post.

Si tu as des suggestions, n'hésite pas !

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bien sur, il y a toujours quelquechose à faire;
Comme dit précédemment, augmenter la masse de texte indexable du site par de nouveaux contenus originaux régulièrement (des tests produits, de l'actu originale sur ton secteur d'activité, des avis consommateurs sur les produits, etc ...), publier des "communiqués de presse" en vue d'attirer des visiteurs & d'apporter des liens externes aux pages profondes de ton site, ...

Les seules optimisations "techniques" du site dans un milieu concurrentiel comme le tien ne suffiront jamais. il faut trouver d'autres moyens de démarcation par rapport à la concurrence en ligne
 
Nouveau WRInaute
YBET tout à fait c'est un cauchemar, je vais aller lire ton post ;)

Oui j'avais déjà lu ton post en fait.

Je n'avais pas réussi à faire le retour sur la page d'accueil au niveau de la classe breadcrumb (et pourtant j'ai cherché).

Et oui comme tu le dis, beaucoup, beaucoup, de possibilités de pointer sur un produit par plusieurs URL différentes, j'avais tenté d'implémenter une contrib qui gère les url canoniques.

YBET si tu bosses sur une architecture OsCommerce je serai intéressé par un échange de connaissances ;)
 
Discussions similaires
Haut