Besoin d’avis : lancement d’un site universitaire

Nouveau WRInaute
Salut à vous, je profite de cette rubrique pour demander quelques conseils et infos concernant un projet. Après plusieurs projets complètement loupés, je voudrais cette fois ci prendre un peu plus de temps pour lancer la bête, et mieux m’y prendre.

Plus précisément, mon idée consiste à lancer un site d’infos locales pour les étudiants de mon université, notamment des infos sur les soirées étudiantes, les bons plans de sorties, etc.…
A cela viendrait s’ajouter un forum de discussion, forum qui devrait alors être la partie la plus vivante du site.

Pour mener ce projet à bien, j’ai bien entendu déjà fait quelques recherches. Aujourd’hui, l’université possède un site bien garni, mais qui ne fournit pas ce type d’infos, ni de forum (surement par peur qu’il y ait des débordements).
Donc, nous sommes environ 10 000 étudiants sur le campus, auxquels il faut rajouter environ 5000 étudiants qui sont dans des pôles de l’université situés hors campus.

Sur le point technologique, je n’ai pas fait d’études poussées, mais je dirais qu’il y a bien 70 % des étudiants qui ont internet chez eux et qui l’utilisent régulièrement.

En fait, si je vous donne toutes ces infos, c’est dans le but de savoir si quelqu’un pourrait me dire si ce projet a une chance d’aboutir, s’il en vaut la peine, et si vous avez des conseils pour sa promotion, sachant que je suis près à mettre un budget de 100 à 200 €.

Voila, si quelqu’un pouvait me donner son point de vue, ça serait sympa ;)

Merci.
 
Nouveau WRInaute
gainsdejeux a dit:
Le mieux serait de faire un petit sondage auprès des étudiants, même sur un petit nombre :wink:

En fait, j'ai peur que ce ne soit pas représentatif, et je ne sais pas trop ce que je pourrais demander.
 
WRInaute discret
Bop... Dans tous les cas, je pense qu'il serait judicieux de faire des partenariat avec des sites existants qui ont pour cibles des étudiants ;-)..; Je dis ca, je dis rien!

En tant qu'étudiant, je suis persuadé que ce genre de service peut fonctionner, mais il faut bien que tu fasses attention à ce que ton site représente la vie étudiante et pas ta perception! Il faut d'ailleurs qu'il y ai beaucoup sur ce site et que tes visiteurs aient de l'interet à venir tous les jours! Enfin, je pense qu'il faut absolument que tous les étudiants aient connaissance de ton site et le portent... C'est la seule façon d'avoir de la pérenité avec les années... (chaque année les etudiants changent!)

Le jour ou tu lances ton site, fais le moi savoir, je posterai une note sur Jobetudiant.net!

Ju
 
WRInaute occasionnel
Déjà précise dans quel but tu souhaites monter ce site? Par "hobbie" ou dans l'espoir d'en faire un revenu? Dans le second cas n'oublie pas que rien que l'URSSAF c'est 2000€ la première année, sauf si tu exerces déjà une activité et que ces revenus ne seront là qu'en plus. Mais j'ai cru comprendre que tu étais étudiant...
Si c'est à but lucratif, lancer un site qui ne vise que 10000 personnes est à mon avis utopique. Quand on voit que beaucoup ont du mal à survivre en visant des millions d'internautes...

Si on imagine que c'est par "hobbie" pourquoi pas essayer d'être reconnu par l'Université en montant une association étudiante qui aurait pour vocation la gestion et l'animation de ce site. Tu pourrais certainement obtenir une aide. Va voir le service com' de l'Université (elles en ont toute maintenant), va voir le centre de Ressources Informatiques, ils peuvent même peut-être héberger le site...

@+

Eric
 
Nouveau WRInaute
Merci à toi :)

En fait, pour l'instant au niveau des services, j'avais pensé à des infos pour les sorties, notamment une sorte d'annuaire des endrois sympas (bars, boites de nuit, ciné, patinoire...), les actus locales, un tchat (si ya du monde), petites annonces (par l'intermédiaire du forum) et une rubrique de cadeaux, si j'arrive à trouver des partenaires.

C'est justement au niveau de la pub que je me pose des questions, quant à la façon d'en faire.
Tout ce qui est affiches, flyers... suppose une autorisation de l'administration de l'université, et je sais pas si l'idée d'un forum va leur plaire.

Ensuite viendra le problème des débuts de sites, comment bien lancer un site ? ...

En tout cas, merci pour ta proposition. (et j'en profite pour te dire bravo pour ton site)
 
Nouveau WRInaute
[--Eric--] a dit:
Déjà précise dans quel but tu souhaites monter ce site? Par "hobbie" ou dans l'espoir d'en faire un revenu? Dans le second cas n'oublie pas que rien que l'URSSAF c'est 2000€ la première année, sauf si tu exerces déjà une activité et que ces revenus ne seront là qu'en plus. Mais j'ai cru comprendre que tu étais étudiant...
Si c'est à but lucratif, lancer un site qui ne vise que 10000 personnes est à mon avis utopique. Quand on voit que beaucoup ont du mal à survivre en visant des millions d'internautes...

Si on imagine que c'est par "hobbie" pourquoi pas essayer d'être reconnu par l'Université en montant une association étudiante qui aurait pour vocation la gestion et l'animation de ce site. Tu pourrais certainement obtenir une aide. Va voir le service com' de l'Université (elles en ont toute maintenant), va voir le centre de Ressources Informatiques, ils peuvent même peut-être héberger le site...

@+

Eric

Je dirais en tant que hobbie, je voudrais juste que ça rentabilise les couts, du moins dans un premier temps. Ensuite, en fonction de son évolution, ça pourrait servir de base à d'autres idées, mais on n'en est pas là.

En ce qui concerne un éventuel partenariat avec l'université, je suis contre, tout simplement car je n'ais pas envie de voir le forum fermé ou censusé à la moindre dérive. En plus, ça laisse une marge de manoeuvre beaucoup moins importante car pour tout service j'aurais surement besoin de leur autorisation...

Bref, je ne veux pas de contraintes de ce type en gros.
 
WRInaute occasionnel
Colonel a dit:
Je dirais en tant que hobbie, je voudrais juste que ça rentabilise les couts,

Là y-a contradiction ;-)
Soit le site génère des revenus (même minimes) et il y activé (donc déclaration urssaf tout et tout...) soit il n'y en a pas et c'est juste pour le plaisir.
Rien ne t'empêche non plus de monter une asso et de ne rien devoir à personne au niveau de l'Université.
 
WRInaute passionné
Pour le forum, tu risques d'être em**der, à moin que tu ne sois prés à passer trés souvent dessus pour voir si justement il n y a pas de débordement.

Pour ton site, il faudrai voir viser de le mettre en page de démarrage des sessions des étudiants à l'université. ( demandé à l'admin de votre bahut s'il est d'accord pour çà)

Pour inciter les étudiants a utilisé cette page, tu pourrais mettre une recherche google en haut de la page (vu que la plupart des gens on google en page de démarrage) et une boite de connexion au webmail (si vous en avez un dans votre université).

je suppose que tu fais partit du bde de ton univ. Tu pourrais peut etre t'arranger pour mettre des photos des soirées, mais ca imposerai de demander une permission à l'entrée des soirées (un petite mention sur le ticket d'entrée par exemple).

a priori, pour 30 à 40 euros, tu peux avoir un hébergement à l'année. Mais n'espére pas rentabiliser çà, voi plutot si tu peux pas t'arranger avec le bde.

Au passage, ce topic devrai etre dans discussion spécifique a vos sites
 
WRInaute passionné
A grenoble, il y a 10 ans, ils avaient monté une feuille d'info écrite dans laquelle ils repertoriaient les activités, elle était distribué gratuitement dans toutes les cafet puis a la fnac puis un peu partout.
le petit bulletin. Ca a marché et ils ont continué sur le web. Tu devrais trouver leur site.

François
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
A grenoble, il y a 10 ans, ils avaient monté une feuille d'info écrite dans laquelle ils repertoriaient les activités, elle était distribué gratuitement dans toutes les cafet puis a la fnac puis un peu partout.
le petit bulletin. Ca a marché et ils ont continué sur le web. Tu devrais trouver leur site.

François


en fait, au jour d'aujourd'hui, quand il y a un évenement, du style soirée étudiante, on y va à coup de flyers et d'affiches, ce qui d'ailleurs doit coûter une somme rondelette. Quand il y a plusieures soirées étudiantes le même jour, alors là je vous di pas le bordel...
Et puis, tous les mois, on a un pti mag qui donne une sorte de programme.

Si on regroupait toutes les infos sur un site, ça serait moins cher à faire, et plus simple pour les étudiants. Donc faudrait que je vois avec les assos, mais bon, le probleme c'est qu'il y a une asso par département de l'université en gros, donc ça fait du monde à aller voir. Mais surtout, je pense que si j'arrive comme ça j'aurais aucune crédibilité, et c'est pourquoi il faut que je fasse connaitre le site avant d'aller vers eux.
 
Nouveau WRInaute
Je vais essayer d'en parler avec mon chef de département, s'il peut me filer un coup de main pour les autorisations d'affiches... Mais je me suis pris la tête avec lui l'autre jour en plein cours, j'espère qu'il est pas rancunier :(
 
WRInaute passionné
Colonel a dit:
soirées étudiantes le même jour, alors là je vous di pas le bordel...
Et puis, tous les mois, on a un pti mag qui donne une sorte de programme..

C'est sur ce mag qu'il faut te baser.
Reprendre la structure du mag, et mettre en ligne. Le mag complétant le magazine.

François
 
Nouveau WRInaute
Je vais peut être me diriger vers la formation d'une association. Par contre, est-ce qu'on peut tenir une trésorie sans rien déclarer, ou ça se passe comment ? En fait, je vois une possibilité pour générer des revenus publicitaires avec des annonceurs locaux, mais on en fait quoi de cet argent éventuel apres dans l'asso ?

Merci.

Sinon pour l'hébergement, j'ai ouvert un compte 1&1, donc ça fera déjà ça de moins à payer.
 
Discussions similaires
Haut