blacklink

WRInaute discret
Bonjour à tous,

voilà j'ai effectué des échanges de liens avec quelques partenaires consentant. Jusque là tout va bien. Après plusieurs années de partenariats (sans aucun problème), je reçoit ce mail :

Bonjour, Je travaille pour l'agence de voyages en ligne www.example.com, j'ai la responsabilité de contrôler la qualité du linkbuilding de ce site. Après avoir effectué une analyse de nos backlinks, j'ai trouvé des liens pointant vers notre site sur vos pages : http://www.toto.com/link.php http://www.toto.es/link.php http://www.toto.fr/link.php En suivant les dernières actualisations de l'algorithme de Google, nous devons malheureusement demander à nos collaborateurs la suppression des liens non conformes à la nouvelle charte de qualité de ce grand moteur de recherche, particulièrement : les liens sur les pages partenaires (les pages de liens, les pages de links), les annuaires, en footer et en sitewide. Par cette raison, pourriez-vous supprimer nos liens de ces pages ? Au cas où la suppression semble impossible, nous aurons à désavouer le lien depuis Google. Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre coopération. Cordialement

Quelle est cette nouvelle charte dont il fait allusion ? Que signifie "désavouer auprès de google" ? Quelle est la conséquence pour mon site ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute discret
C'est simplement parce qu'il font un petit nettoyage de leurs BL. Les liens en footer, sidebar et page de partenaires sont pour moi désormais à éviter. Par contre en ce qui concerne les annuaires ça fonctionne toujours !

Sur Google webmaster tool tu as un outil de désaveux de liens. Cela est utile bien souvent si tu as un lien sur un site pénalisé. Il permet de le désavouer auprès de google. En gros tu dis à Google de ne plus en tenir compte. Par contre ce n'est pas forcément top pour le site qui a été désavoué.

As tu vérifié si ton lien était encore présent sur leur site ? Si ce n'est pas le cas tu peux supprimer le leur. Sinon tu peux aussi leur proposer de poser leur lien sur une page dédiée. Là je pense qu'il ne diront pas non. ;)
 
WRInaute accro
Bonjour

Ils font allusion à la MAJ Pingouin de GG qui a déjà sanctionné manuellement et algorithmiquement de nombreux sites dans le monde depuis 2012/2013. Fais des recherches de ce côté là sur WRI et sur GG et tu devrais trouver tout pleins d'infos dessus.

Mais dans le message qu'ils ont transmis ils sont assez clair, les échanges de liens notamment ayant pour but d'améliorer son positionnement sur GG peuvent ^petre maintenant sévèrement sanctionné si ils sont en trop grand nombre :

les liens sur les pages partenaires (les pages de liens, les pages de links), les annuaires, en footer et en sitewide

Ce type de liens ont généralement pour vocation d'améliorer son positionnement sur GG et ne font pas partie des "liens de qualité naturels". Du moins dans de très nombreux cas.
 
WRInaute discret
winsa a dit:
. Sinon tu peux aussi leur proposer de poser leur lien sur une page dédiée. Là je pense qu'il ne diront pas non. ;)

Salut,

quelle est la différence de mettre leur lien sur une page dédiée ou une page partenaire ?

Qu'entends-tu par "une page dédiée" ? Ce serait une page entière uniquement consacrée à leur site ?

De plus, je ne vois pas comment faire des échanges de liens si à chaque on doit faire une page dédiée pour un site...

Je vois aussi un autre sur le fait de désavouer des liens : Si tu as un site concurrent ou tout simplement un site que tu n'aimes pas, tu proposes un échange et ensuite tu le désavoue... Trop facile..
 
WRInaute accro
Le mieux, fais des recherches concernant google pingouin et l'outil de désaveux tu trouveras surement toutes les réponses aux questions que tu te poses
 
WRInaute impliqué
petite précaution avant toute action:

vérifier que le mail reçu provient bien du partenaire et pas d'un de ses concurrents ou autre plaisantin.
 
WRInaute discret
sam01 a dit:
quelle est la différence de mettre leur lien sur une page dédiée ou une page partenaire ?

La différence c'est que les pages partenaires remplies de liens google n'apprécie plus trop. Le meilleur lien c'est un lien dans un texte thématisé sur une page ou un article. Après bien sur tu ne vas pas faire ça pour les annuaires mais plutôt avec des sites dans la même thématique que la tienne.
 
WRInaute accro
@winsa : et encore, il faut faire ca intelligemment. Si tu n'as pas pour habitude de mettre des liens dans tes articles, si il y a des échanges de ce genre ça pourrait paraitre suspect j'imagine.
Peut être que pour éviter les risques il faut également éviter les ancres optimisées, et mettre plusieurs liens et sites dans le même article pour noyer un peu le poisson.
 
Haut