Blog : faire pointer les liens entrants vers les pages profondes?

photo21

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
J'installe un blog sur mon site vitrine afin de créer du contenu et des mises à jour régulières, et je cherche la meilleure solution pour la gestion des url.

Si je fais pointer tous les liens entrants vers la page d'accueil de mon blog http://www.monsite.com/blog/blog.php, les liens ne seront plus pertinents lorsque les articles seront passés dans des pages archives.
Alors si je faire pointer les liens entrants directement vers l'url de l'article qui restera fixe (par exemple http://www.monsite.com/blog/article-18-janvier-2010.php), la page d'accueil recevra moins de liens.
Quelle est la meilleure solution? Je manque quelque-chose?

Je reformule ma question autrement : vaut-il mieux avoir la majorité des liens entrant sur mon blog vers des pages profondes, ou vers la page d'accueil du blog?
 

forty

WRInaute passionné
si les pages profondes ont un lien vers la page d'accueil je ne vois pas le problème. Répartir les liens entrants sur toutes les pages n'est pas forcément une mauvaise technique. Le seul problème c'est que ce n'est pas forcément évident d'obtenir des liens profonds.
 

photo21

Nouveau WRInaute
Les articles sont mis en ligne sur la page d'accueil. Ensuite ils passent dans des pages d'archives, et les liens qui pointent sur eux ne sont plus pertinents.
Comment ce problème est-il géré habituellement?
 

forty

WRInaute passionné
si des pages changent de nom il faut gérer des redirections 301 pour indiquer la nouvelle adresse.
 

photo21

Nouveau WRInaute
Merci, mais ce n'est pas ce que je veux dire. Je vais tenter de mieux m'exprimer:
Un article est mis sur la page d'accueil du blog http://www.monsite.com/blog/blog.php
Il est déplacé ensuite vers une archive http://www.monsite.com/blog/decembre-2010.php

Des liens pointent sur l'article qui était sur http://www.monsite.com/blog/blog.php, mais l'article n'y est plus. Comment gérer le fait que la page d'accueil affiche un contenu qui change régulièrement? Comment faire pour que les liens entrant sur la page d'accueil tombent toujours sur le bon article?
 

forty

WRInaute passionné
Si tu ne peux pas changer les liens entrants, je ne vois pas de solution à part faire une page dédiée par article et à faire pointer les liens vers cette page.
 

photo21

Nouveau WRInaute
Ca veut dire que tous les liens qui sont faits vers des billets précis sur un blog ne mènent plus à ce billet dès qu'un certain nombre de nouveaux billets ont été ajoutés?
 

Marie-Aude

WRInaute accro
Non. Chaque billet dans un blog a une url unique.La "page" dont parle forty
Il est nettement plus interessant effectivement d'avoir des liens qui pointent vers des pages profondes, comme les articles.
 

photo21

Nouveau WRInaute
Sur certains blogs, seules les premières lignes du billet sont affichées sur la page d'accueil et un lien pointe vers le billet en entier. Ici pas de problème de pertinence du lien dans le temps.

Par contre si j'affiche le billet en entier sur la page d'accueil, les visiteurs vont faire un lien vers la page d'accueil. Et lorsque le billet aura été déplacé, le lien ne pointera plus vers le billet. Dans ce cas, pas de solution pour que le lien emmène toujours vers le bon billet?
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
La meilleure solution, dans ce cas, c'est de ne pas afficher la totalité du billet sur la page d'accueil, mais plutôt un résumé (si possible pas un extrait, de manière à ce que la home et la page de contenu n'entrent pas en concurrence).

je procède ainsi et j'ai toujours obtenu des liens profonds, très rarement (hors échange de lien, inscription annuaire ou ou partenariat) ded liens vers la home.
 

photo21

Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
La meilleure solution, dans ce cas, c'est de ne pas afficher la totalité du billet sur la page d'accueil, mais plutôt un résumé (si possible pas un extrait, de manière à ce que la home et la page de contenu n'entrent pas en concurrence).
Merci, c'est le genre d'idée que je recherchais. Ca résout mon problème.

Marie-Aude a dit:
Par ailleurs, c'est bien aussi de ne pas avoir "que" des liens pertinents !
Ah bon? Pourquoi?
 

Discussions similaires

Haut