blog.lemonde.fr m'a piégé !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Lorsque j'ai commencé mon blog, sur un sujet qui me tient à coeur à titre personnel, j'ai naïvement cru que le fait de l'ouvrir sur la plateforme de blogs Wordpress du Monde.fr me donnerait un coup de pouce en termes de référencement. Je dispose donc, deux années plus tard, d'un blog très bien référencé grâce à un excellent contenu et à de nombreux BL (les gens apprécient vraiment ce que j'écris). Son url est au format abc.blog.lemonde.fr (ce n'est pas la vraie adresse).

J'avais à l'époque également acheté un nom de domaine en fr, dont la thématique est assez proche, et qui porte le même nom que le "abc" mentionné plus haut. Ce nom de domaine est actuellement dormant.

Vous devinez les désavantages d'avoir un blog sur lemonde.fr ! Pubs imposées par le patron, et je cours le risque d'être fermé à toute contravention aux CGV. De plus, qui sait quand lemonde.fr choisira de terminer son expérience avec sa plateforme de blogs. Je ne peux même pas me déclarer propriétaire de ce blog sur Google Webmaster Tools. Je parviens tout de même à disposer des statistiques Google Analytics.

J'aimerais beaucoup transférer le contenu de mon site sur mon domaine, et y mettre un Wordpress ou un Drupal, mais je cours le risque de perdre entièrement mon référencement et mon trafic, car n'étant pas propriétaire de mon domaine lemonde.fr, je ne peux faire des redirections.

Que me suggérez-vous ?
1. De fermer abc.blog.lemonde.fr et de transférer tout le contenu sur http://www.abc.fr, sur mon propre serveur ? Qu'en pensera Google ?
2. De publier le nouveau contenu sur http://www.abc.fr, et de faire des liens de abc.blog.lemonde.fr vers http://www.abc.fr pour chaque nouvel article?
3. D'autres idées ?

Merci et à bientôt,

MonsieurMonsieur

WRInaute impliqué
Première règle : avoir un nom de domaine et un hébergement bien à soi. :)
Merci de me le rappeler, je dois faire un autre blog et je songeais à blogspot mais quand on voit ce que Yahoo a fait de geocities! :wink:

Mais soyons plus constructif, à ta place Je ferais le 2 et quand les visiteurs aurons pris le chemin du nouveau blog j'aviserais sur une suite indépendante possible!

WRInaute discret
malheureusement moi pas trop d'idées techniques précises..mais que tu décides d'être libre de ton blog et que tu zappes cette plate-forme! j'approuve.
De plus ton lectorat te suivra...mais quelle est la meilleure façon! alors là même question que toi.

(mon post est inutile mais bon)

WRInaute passionné
Utilisez votre blog actuel pour faire connaitre le nouveau que vous mettrez en place au fur et à mesure.

WRInaute impliqué
Oui le numéro 2, et dans le blog du monde il faut faire un billet pour avertir les lecteurs de ton nouveau site, et ensuite pour chaque nouvel article, tu le postera sur ton nouveau blog et sur l'ancien tu mets simplement une introduction et un lien vers ton nouveau blog pour lire la suite, au bout de quelques mois tu pourras faire un message final pour dire que le blog se passe désormais exclusivement sur ton nom de domaine. D'ici là tes lecteurs réguliers auront tous mis à jour leur bookmark pour ne pas avoir à faire un click de plus à chaque fois.
Par contre pour les backlinks c'est mort vu que tu ne peux pas faire de redirection 301 depuis ton blog monde.fr mais c'est pas grave.

WRInaute accro
Tu as une méthode plutôt space mais je te la donne...

De toute façon, tu n'auras pas beaucoup d'alternatives !

Tu crées en parallèle ton blog en faisant un copier-coller de ton contenu.
Une fois que ce blog est prêt, tu marques en gros sur celui du "monde":
"Pour des raisons de confort, nous venons de terminer la version officielle du blog à cette adresse...blabla !"

Puis sur chacun de tes articles actuels, tu effaces le contenu pour mettre en gros :
"Vous retrouverez l'original de cet article à cette adresse...blabla (avec lien vers cet article sur ton nouveau blog)"

De cette façon, pas de DC puisque les articles actuels seront migrés sur le nouveau blog + ton réf sera toujours d'actualité puisque le blog le monde ne sera pas supprimé !

C'est space mais sinon, je ne vois pas??!!

EDIT : euh... désolé je crois que cela revient à ce qui a été dit au-dessus :)

WRInaute occasionnel
Pour le referencement du nouveau, vous devez plus écrire un bon contenu et faire des redirections de l'ancien vers le nouveau.

Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour vos contributions, toutes utiles et pertinentes. Voici ce que je vais faire : Créer un nouveau Wordpress sur mon propre domaine abc.fr, et y publier mon nouveau contenu, tout en laissant l'ancien sur abc.blog.lemonde.fr. Pour chaque nouveau post sur abc.fr, je mettrai, sur abc.blog.lemonde.fr, une ligne de présentation et un lien vers le nouveau post.

Je vais mettre cela sur pied, et vous dire ce que cela donne.

En tout cas, un bon conseil à tous les newbies tels que celui que j'étais : prenez votre propre domaine et votre propre hébergement : ni dieu ni maître !

WRInaute accro
kanon90 a dit:
le titre "le monde.fr m'a piégé" est légèrement mal choisi je trouve.
Oui tant qu'à jouer l"effet "OMAR M'A TUER" autant le faire bien avec "BLOG.LEMONDE.FR M'A PIEGER" :mrgreen: ok :arrow:

WRInaute occasionnel
Surtout que ce n'est pas vraiment le Monde qui t'a piégé...

Tu as fait le choix d'un service gratuit que tu ne maîtrise pas... Tu as ouvert un blog en acceptant toutes les conditions d'utilisation fixées par le Monde...

En vérité, je pense que tu t'es piégé tout seul...

C'est moche et ça arrive malheureusement à beaucoup de gens, mais tu ne peux pas blâmer le Monde... C'est ta propre décision qui t'a entrainé là... :roll: (et je compatis, parce que j'ai moi-même eu une expérience similaire avec Forumactif, à mes débuts dans le Webmastering...)

Vois le bon côté des choses : tu ne t'y laissera plus prendre... :wink:

Quand à la migration, la solution N°2 est la plus adaptée... :wink:

WRInaute passionné
Question : quand on a pas accès à PHP, peut-on faire une redirection en javascript ?

(évidemment, la question correspond à des considérations SEOresques : il faudrait une technique en Javascript et html pour faire une redirection genre 301)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires