Blog miroir ou blog integre

WRInaute discret
Bonjour tout le monde

Je boss sur le referencement de mon site, et j'ai remarqué que certains de mes concurrents avaient créé un blog sous un autre nom de domaine. Je pensais qu'on appelait ça des sites miroirs et donc bain du referencement. De plus ces blogs sont dirigés par de grosses boîtes et en analysant leurs référencements ça a l'air de plutôt bien marche.

Donc tout ça pour en venir que je suis en train de bosser car je comptais mettre en place un blog mais maintenant j'hésite à le faire sur une second URL ou alors l'intégrer o mon site.

Pourriez vous me donner vos avis ?

Merci
 
WRInaute accro
2 cas possibles :

1/ tu as les reins solides et que tu pèse lourd tu peux te permettre le blog externe mais il faudra envoyer de la qualité dessus et ne pas négliger le money site. Le gain final ne se mesure pas en BL car 50 000 liens de plus d'un domaine unique c'est pas le pied SEO mais peut se justifier par le côté documentation annexe et social.
l'inconvénient peut être une assimilation comme site satellite.

2/ ton site vivote tu ne publie pas souvent alors il est préférable d'intégrer le blog directement sur le domaine du site en dossier http://www.example.com/blog/ ... l'avantage est un apport de contenu avec l'exploitation sociale qui va bien et l’élargissement direct de ton contenu qui peut avantager la longue traine.
l’inconvénient peut être l'inverse a savoir l’élargissement lexical qui peut dé-cibler le money site.

Je pense que tu est dans le cas 2.
 
WRInaute discret
Merci Zeb pour ta réponse,

Je pensais initialement le mettre sur mon site, mais cette histoire m'a fait un peu rêver, simplement en terme de positionnement, nous avons pu trouver un domaine exact a un de nos mots clés ce qui nous motive. Et dernier point qui n'est pas franchement négligeable c'est l'objectivité.

Sur un blog externe nous pourrons citer certains de nos concurrents, mettre en place un comparateur... L'inconvénient c'est que nous seront obligés de travailler sur 2 référencements, et la ca coince un peu.

Sur un blog interne, comme tu le dis nous pourrons apporter un contenu massif, de plus nous ne seront pas sur un élargissement de notre cible car sur ce blog nous parlerons d'une de nos activités dans laquelle nous souhaitons rentrer dans le détail. L'inconvénient c'est l'objectivité, et oui comme le blog sera en interne nous ne pourrons pas citer nos concurrents !!
 
WRInaute accro
trouver un domaine exact a un de nos mots clés
Ce facteur est suffisamment négligeable pour ne pas être pris en compte ;-) J'ai même tendance a penser pour diverses raisons propres au annonces officielles de google qu'il est dangereux de jouer avec un EMD si la qualité n'est pas au rendez vous. Mais dans le principe oui le fait de disposer d'un domaine a exploiter peut justifier l'envie.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette stratégie de la citation des concurrents. D'une part vous n'êtes pas plus a l'abri de leurs foudres sur votre domaine ou sur un autre. Les règles qui régissent ce que tu peux ou ne peux faire sont les mêmes partout. Mais le point le plus délicat est que cela semble vouloir dire que vous n'êtes pas dans l'optique de faire mieux a tous prix mais de vous confronter a eux. Sur la toile je ne suis pas certains que ce soit une stratégie payante a terme. Je veux dire par là que se démarquer et aller de l'avant est biens souvent plus payant sur le web que de faire "dans le style" en tentant d'exploiter une stratégies tierce. N'y a t il aucun service que vous pourriez créer qui donnerait un réel plus a votre marque sur la toile ? et que vos concurrents aurait négligé bien sur ...

Bon après tu relève toi même la double charge SEO (et SMO) donc inutile de souligner que c'est pesant ou que cela peut constituer un budget.

Pour finir je ne suis pas intime avec les arcanes de ta boite donc je te livre juste un avis extérieur complètement théorique.
 
WRInaute discret
Le but premier de ce futur blog est justement d'apporter un contenu exclusif et riche en information. L'aspect commercial vient plus tard, mais avant tout nous souhaitions apporter des infos, astuces, news sur notre secteur d'activité. Le ou les "comment faire" mais aussi "les bons tuyaux" et bien sur un certains nombres de "Tutoriels".

En ce qui concerne la concurrence, l'idée n'est pas de se confronter, car je pense que ça serait une perte de temps, de plus ce n'est absolument pas notre stratégie. L'idée était simplement de manière objective de mettre en place un comparateur sur les produits les plus vendus, d'ailleurs sur lesquels nous ne sommes pas toujours les moins cher.

Là ou je te rejoins c'est que le fait d'avoir un blog intégré et bien cela apporte du contenu, donc tu trafic et ainsi un échange avec le prospect.

En ce qui concerne le ou les services supplémentaires, et bien nous sommes issus d'une agence de communication initialement avec un service client très apprécié de nos clients actuels. Donc en créant notre site Internet nous voulons garder le même service, l'écoute, le conseil ainsi que le contact client.

Nous sommes en train de finir les premiers articles que nous allons mettre sur notre blog, j'aurai tout de même une question, nous travaillons sur Magento, nous avons trouvé certaines extension nous permettant de créer un blog, toutefois les commentaires sont souvent très mitigé, connaitrais tu une extension ?

Si nous devions faire un blog externe nous l'aurions fait sous Wordpress pour info.

Merci encore de tes retours
 
WRInaute accro
Magento, nous avons trouvé certaines extension nous permettant de créer un blog, toutefois les commentaires sont souvent très mitigé, connaitrais tu une extension ?
Il est vrai que pour faire du pain le boulanger c'est le top et réparer le toit le couvreur est un bon choix ...

Je ne connais pas du tout Magento donc je suis très mal placé pour donner des idée sur cette techno quoi qu'il en soit j'aurais opté aussi pour un WP niveau blog car même si il nécessite de la personnalisation (il n'y a pas de solutions miracle sur le net) ça reste un excellent produit en 2013.

Maintenant je ne pense pas qu'il soit impossible de faire coexister les deux sur le même serveur, je pense même qu'il dois juste suffire de déporter les règle de réécriture pour que ça tourne bien.

D'autres auront surement un bien meilleurs avis que moi a ce sujet, je tourne surtout sur du code privé donc je ne suis pas confronté a ces soucis au quotidien.
 
WRInaute discret
Je vais faire le test avec le blog intégré, la première idée est souvent la meilleure. Nous allons aussi réaliser le blog avec wordpress, plus efficace pour ce genre de travaux à mon gout.

merci encore pour tes conseils.

je ferais remonter de topic avec les futurs résultats

Joyeux Noël :D
 
Discussions similaires
Haut