Blog multithématique ???

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai pu lire un peu partout que pour avoir un site/blog générant du trafic, il fallait trouver une niche. Or, j'aimerais créer un blog multithématique car je ne me vois pas me cantonner à un sujet, à un thème… Est-ce tout de même envisageable ou fortement déconseillé ?

Cordialement.

LNB

P.S. : J'aimerais également préciser que je désire le faire sous joomla... un autre mauvais point apparemment... A ce point là ? :?
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI LNB !

Joomla ou autre CMS, c'est un débat (presque) sans fin.
Disons qu'il faut choisir son CMS en fonction du cahier des charges préalablement établi pour le site, et des fonctionnalités proposées par le CMS.

Beaucoup te conseilleront WordPress (moi y compris).


Après, blog multi-thématique ou bien blog de niche... as-tu envisagé de créer plusieurs blogs ? Un sur chacun des thèmes que tu souhaites aborder.
Autant pour les lecteurs que pour les annonceurs, c'est mieux de se tenir à un sujet. C'est aussi le meilleur moyen de devenir une référence.
 
Nouveau WRInaute
Salut et merci pour ton accueil et ta réponse...

En fait l'unité du site sera dans le ton et la façon de partager l'info (communauté). De plus acquérir un nom de domaine c'est pas très cher, en acquérir 5, 6 ou 10, c'est autre chose...

Si les catégories sont bien définies ? Et donc avoir des mini sites derrière cette unité d'un site commun c'est pas jouable ?

Et pour joomla, il s'impose face à wordpress pour un tel site... Après j'aimerais peser le poids de telles décisions : plus de boulot de referencement, un pourcentage incompressible sur l'inefficacité du referencement ???

Merci pour vos réponses :)
 
WRInaute passionné
(Faut me tutoyer ;-) )


Marie-Aude a dit:
LNB a dit:
Et pour joomla, il s'impose face à wordpress pour un tel site...
Je serais curieuse de savoir pourquoi ? Qu'est ce qui fait pencher la balance ?
Idem, je serai curieux de voir ça également !


De plus acquérir un nom de domaine c'est pas très cher, en acquérir 5, 6 ou 10, c'est autre chose...
Pas faux... mais le prix d'un domaine reste effectivement très très bas. (Perso j'en ai une centaine environ)
Maintenant si tu veux gagner un peu de sous avec la publicité comme beaucoup le font, alors je te conseille encore une fois de faire un blog par thématique plutôt qu'un seul blog multi-thématique.
Un annonceur automobile ne te sélectionnera pas si ton blog traite autant de voitures que de recettes de cuisine ou de football.

Et puis il est plus difficile de faire décoller un blog multi-thématique qu'un blog niché bien souvent. Le soucis vient du fait que tu ne seras quasiment jamais "cité comme référence".
 
WRInaute impliqué
LNB a dit:
mon idée est de faire un site comme agoravox.fr

Dans ce cas, tu as déjà la réponse à ta première question. Si tu veux monter un site
dont la vocation est de traiter tous les sujets, il sera forcément multithématique...
 
Nouveau WRInaute
Euh... Je ne pense pas avoir demandé si un site qui traitait de tous les sujets était multithématique... ça paraît évident...

Ma question est de savoir ce que ça vaut au niveau du référencement...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton accueil :), mais je ne demande pas la définition d'un blog multithématique ! :roll:
 
WRInaute impliqué
Il y a de nombreux sites en multithématique qui fonctionnent à merveille. Le plus connu d'entre eux et bien entendu wikipedia
 
Nouveau WRInaute
ok merci pour vos réponses :)

Donc même avec joomla, même en multithématique, je pars avec deux handicaps niveau référencement mais rien d'impossible ? mais est-ce que je me prépare à une grosse galère sans nom ?
 
WRInaute occasionnel
Mon avis => Go Wordpress

Tu peux tout faire avec cet CMS ^^ suffit de choisir un thème qui te permet d'y arriver facilement
 
Nouveau WRInaute
Toutes mes excuses pour cette réponse bien tardive... Depuis, j'ai sillonné le net, j'ai découvert pas mal de choses sur Wordpress et notamment la version 3. Que dire de plus que "j'adopte !". C'est vraiment génial Wordpress. Merci pour vos messages :)
 
Membre Honoré
N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis par exemple).
 
Discussions similaires
Haut