[Blog photo] Nouvelle version d'Aube Nature

WRInaute accro
Bonsoir

Au terme d'une semaine de folie (ça m'a pris... dimanche dernier !) je viens de finir la nouvelle version de mon blog photo. Disons que je me suis dit "bon, samedi prochain à minuit, t'as tout fini !" (ça fait 2 ans que ça végétais...)

=> http://blog.aube-nature.com

Au programme :
- basculement Dotclear => Wordpress (pas une mince affaire)
- template Wordpress très fortement tuné et "SEOtisé"
- redirections en veux-tu en voilà...
- mini système de "communiqués de presse"*
- liens DOFOLLOW (bien entendu !) mais modération drastique des commentaires :twisted:

Seulement je butte sur deux "détails" qui m'emmerdent au plus haut point !

=> WP Super Cache inhibe apparemment mes shortcodes sélectifs (qui me permettent de n'afficher les ADSense que pour les visiteurs venant des moteurs de recherche, avec gestion d'un cookie de session) ; seul le pavé en bas de page (de très loin le moins optimisé) n'est pas soumis à cette règle :evil:
=> la réécriture de mon flux RSS ne fonctionne pas !


Si vous avez des conseils sur ces deux points bloquants, je suis preneur (en plus de vos avis éclairés !!!)




* En fait je vais permettre aux webmasters de la thématique photo et/ou nature de m'envoyer leur actualité (cf bouton en haut à droite dans le header), et selon cas, diffuser leur news (page spécifique avec lien en dur, avec publication dans mon flux RSS notamment...)
 
WRInaute accro
NB : j'ai désactivé SuperCache pour le moment...

Et je viens de m'apercevoir que la "copie" des catégories en bas de page implique la duplication des ID des catégories dans les liens => code non conforme :evil:

B... de m... ! Bon, m'en fout, mes catégories ne bougeront pas : je vais les foutre "en dur" dans le footer !
 
WRInaute accro
Quelques menues corrections déjà réalisées...


Je suis ouvert à toutes les remarques ! Je viens de m'apercevoir que j'ai joué avec le feu puisque je viens seulement de voir qu'il s'affiche parfaitement dans IE :mrgreen: (j'avais pas testé !)

Espérons que le trafic restera ce qu'il est (1 500 000 pages vues sur 2010 quand même !)
 
WRInaute passionné
héhé, b'soir Cédric !

Félicitations pour cette nouvelle version ;-)


Concernant WP Super Cache, le problème est connu. WP Super Cache met en cache les pages que voient tes visiteurs, et te renvoi cette même version de tes pages (version en cache générée pour tes visiteurs) à toi, même si tu es connecté en tant qu'admin.

J'ai déjà rencontré le problème moi même, et j'ai trouvé la solution.

W3 Total Cache : un autre plugin de caching pour WordPress. Je le trouve mieux, plus évolué, plus pointu que WP Super Cache, et j'ai lu de bonnes choses à son sujet. Même Yoast le recommande.

Je l'ai mis en place récemment sur un de mes sites sous WordPress, et le résultat est très positif !


Je regarde ton site de plus près dès demain pour peut être te proposer une critique constructive ;-)
 
WRInaute occasionnel
Magnifique Cédric !
Allez, comme il faut chercher la petite bête, un dernier effort à faire sur les smileys qui cassent un peu ta charte graphique... mais le résultat est déja plus que convaincant !
Tu es parti de twenty-ten pour aboutir à ce résultat ?
 
WRInaute accro
très sympa cette nouvelle version.
Deux choses qui me gênent un tout petit peu, mais c'est pour chipoter!
La bannière, dont le nom du site est caché si on diminue la largeur du site,
Les smileys type phpbb2, un peu vieillot. C'est dommage pour un site tout neuf :)
 
WRInaute discret
juste pour te signaler un problème d'affichage de l'image en haut de page et la bannière avec les 3 photographies. celles ci ne s'affiche pas chez moi sous opera (10.63 et 11 beta). Sous ff pas de problème.

Un screen pour illustrer

screen.jpg
 
WRInaute passionné
Très sympa bravo ! J'adore l'image du header !

Ca marche bien la pub adwords en pieds de page ?

Et tu utilises quel plugin pour "Votre actu sur Aube Nature" ?
 
WRInaute passionné
J'aurai finalement pas le temps de regarder en profondeur, alors rapidement :

  • est-ce que les liens "Accueil, à propos, contact et plan du site" ont été placés là de manière réfléchie ? Je veux dire : n'est-ce pas leur donner trop d'importance ?
  • le site affiche une barre de défilement horizontale en 1024px (à cause des boutons du slider ?)
  • Attention au contraste : parfois un peu trop léger à mon goût - on y perd en lisibilité
  • les champs du formulaire pour soumettre un article ne ressortent pas assez à mon goût (bordure + foncée ?)
  • les sous menus du menu principal qui apparaissent au survol de la souris disparaissent trop rapidement. Rajouter un delay + un stop() ? SuperFish menu gère ça très bien.
  • jQuery est appelé sur ton serveur, ce n'est peut être pas la méthode la plus efficace et la plus performante. J'ai lu récemment plusieurs articles qui m'ont fait prendre conscience de l'intérêt de le lier sur le CDN de Google : 1. 3 reasons why you should let Google host jQuery for you, 2. 6,953 reasons why I still let Google host jQuery for me, 3. Google CDN Naming Conventions (and You).
  • je te conseille de rassembler voire même de minifier tes fichiers CSS et JS afin d'éviter des requêtes HTTP inutiles

Encore une fois : beau boulot ;-)
 
WRInaute accro
Bonsoir

(de retour d'une journée d'absence... Exposition féline de beauté : voui, ça existe :) quand on a des chats de race ! Lol)

MERCI pour ces avis favorables ! Je vais voir sous Opera (mais j'ai pas de Mac, je demanderai à un pote de regarder pourquoi ça plantouille) ; au niveau du template, je suis parti... d'un template commercial (acheté 32$) que j'ai fortement tuné :)

Je dois repasser sur pas mal de petites choses, disons que j'avais promis à mon "public" de le mettre en ligne samedi avant minuit :mrgreen:


Pffioouu bon, programme de demain :
- optimisation (externalisation de JQuery, remplacement de WP SuperCache qui m'emm... et passage du chargement des scripts en bas de page ; vais p'têt aussi activer la compression GZip au niveau de mon serveur, directement, plutôt que passer par un plugin)
- Smileys !
- Vérification du layout (j'ai constaté la barre de défilement horizontale...)

Pour le reste, je vais laisser le temps au temps, en tout cas MERCI SpeedAirMan pour toutes tes bonnes remarques :) ; en ce qui concerne ta première question, c'était voulu, maintenant je peux faire en sorte qu'ils soient moins visibles... Pour ce qui est du contraste général : sur un écran "photo" calibré avec un colorimètre (ou un spectromètre), c'est nickel. Mais bon, j'admets que tout le monde n'est pas équipé (vous devriez, c'est très bon pour les yeux :D )
 
WRInaute passionné
You're welcome ;-)

Concernant le contraste, je n'ai pas réglé mon écran à l'aide d'un colorimètre, cependant c'est plutôt un bon écran, et ma vue est parfaite (note maximale aux 2 yeux).
... pis je ne suis pas le seul à dire que le contraste est parfois un peu juste (voire pas du tout assez).
Par exemple, ton nuage de tag dans la sidebar contient des liens de couleur #cccccc sur un fond #ffffff 8O


N'hésite pas à réveiller ce topic quand tu auras fait des retouches ;-)
 
WRInaute passionné
Ah oui, effectivement :mrgreen:

Y'a clairement un problème de contraste là.

Faudrait pitet' penser à tous ceux qui lisent sur écran sans jumelles :mrgreen:
 
WRInaute accro
Up

Juste remercier SpeedAirMan pour son conseil relatif à W3 Total Cache : une tuerie !

Grâce au marqueur <!--mfunc --> ... <!--/mfunc --> on peut indiquer quelles portions de code ne pas mettre en cache : je l'ai fait avec mes fonctions de gestion des ADSense, et ça roule nickel :)

J'obtiens une note de 81/100 sur YSlow. Mais bon ce sont tous les scripts externes (Google et compagnie) qui me pourrissent ma note :)


Par contre au niveau des CDN, je peux indiquer n'importe quel serveur ? J'ai un VDS chez le même hébergeur (avec une IP perso), où j'ai +180 Go de libre et un temps de réponse excellent :twisted:

Je vois pas trop comment ça fonctionne...
 
WRInaute passionné
héhé, tant mieux !


cedric_g a dit:
Grâce au marqueur <!--mfunc --> ... <!--/mfunc --> on peut indiquer quelles portions de code ne pas mettre en cache : je l'ai fait avec mes fonctions de gestion des ADSense, et ça roule nickel :)
Je t'avoue que je ne connaissais pas le marqueur, juste la fonctionnalité. Tant mieux et à mon tour de te remercier !


Pour le CDN, je crois que oui.
Dans le cas contraire, de toutes façons tu n'es pas obligé de passer par W3 Total Cache pour utiliser un CDN.

A noter que YSlow ne tiendra pas compte de ton CDN perso. Il a une liste de CDN bien précise, et si tu fais appel à un autre CDN, ta note ne changera pas (elle ne sera pas meilleure) et il te conseillera toujours d'utiliser un CDN (YSlow est un programme "bête et méchant").


Petite astuce peu utilisée pour accélérer le chargement d'un site : par défaut, les navigateurs téléchargent 2 fichiers en parallèle par domaine. Imaginons qu'une page fasse appel à 10 fichiers, et que ces 10 fichiers sont tous à la racine, alors le navigateur va les charger 2 par 2.
L'astuce consiste à créer des sous domaines. En créant un sous domaine, il n'y a pas de résolution des DNS (DNS Lookup je crois) pour un nouveau domaine (souvent le cas avec les CDN mal configurés), donc c'est du temps de gagné.
On crée par exemple : image1.example.com, image2.example.com, image3.example.com, image4;example.com static.example.com et on réparti les fichiers (css et js sur static par exemple, et images... vous aurez compris).
Au chargement de la page, 2 fichiers seront téléchargés simultanément sur chaque sous domaine, ce qui réduira le temps de chargement complet/total.
... pas sûr d'avoir été bien clair :-/
 
WRInaute accro
Si si, clair et limpide :)

C'est prévu dans les semaines à venir (pour les images notamment), mais pour le moment, je vais régler le reste ;)
 
Discussions similaires
Haut