Cannibalisation des pages

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Une cliente avait jusqu'alors un site web avec un contenu très très limité. Elle a réussi à se positionner sur certaines requêtes (globalement en page 2-3 de Google) sur une multitude de requêtes avec ses domaines de compétences mais uniquement par l'intermédiaire de sa page d'accueil. Exemples : avocat pénal Tours, avocat droit famille Tours, avocat divorce Tours, etc...

Depuis elle a créée de nouvelles pages (il y a plusieurs mois déjà) pour expliquer bien plus en détails ses prestations autour des différentes thématiques (et même des informations non commerciales pour viser la position 0, PAA). Les balises ont été revues pour éviter la cannibalisation, le texte est bien balisé et dense sur les pages des différentes catégories. Bref tout ce qui permet de ranker habituellement est bien présent et avec un "site:" je vois bien que toutes ces nouvelles pages sont indexées.

Malheureusement pour chaque requête, c'est toujours la page d'accueil qui ressort dans les SERPS (alors qu'elle mentionne à peine les différentes prestations) et non les pages profondes (qui elles proposent un contenu beaucoup plus poussé sur le sujet).

Y a t'il une possibilité de remédier à cela ? (ce qui serait dans l'intérêt de l'internaute puisque directement redirigé vers la page la plus pertinente par rapport à son intention de recherche).
 
WRInaute impliqué
Je serais pas étonné que le succès du site sur les requêtes tiennent à du off-site. Sur les professions libérales, je vois des sites bien se placer sur des requêtes profession + ville avec un contenu assez indigent. Il est donc possible que leur succès soit lié à une bonne campagne de BL (avec une faible concurrence sur les contenus).
 
Nouveau WRInaute
Peut-être un manque de liens des pages internes ?

Le site ne contient pas beaucoup de pages, tout au plus une 15e donc le maillage interne est limité mais depuis la page d'accueil, un lien est fait vers chacune des spécialités donc je ne pense pas :/

Je serais pas étonné que le succès du site sur les requêtes tiennent à du off-site. Sur les professions libérales, je vois des sites bien se placer sur des requêtes profession + ville avec un contenu assez indigent. Il est donc possible que leur succès soit lié à une bonne campagne de BL (avec une faible concurrence sur les contenus).
Non car le SEO du site a été travaillé niveau Onsite mais pas de dépense en netlinking ni de référencement à l'ancienne type annuaire et autre... :/
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
liens : je parlais de liens entrants depuis d'autres sites, des BL quoi. Il en faudrait vers des pages intérieures
 
Nouveau WRInaute
liens : je parlais de liens entrants depuis d'autres sites, des BL quoi. Il en faudrait vers des pages intérieures

Ah pardon !

Donc maximiser les liens vers les pages profondes ? Comme le problème date de plusieurs mois, depuis on a créé quelques liens vers ces pages mais on parle de 2-3 liens par page, peut-être n'est-ce pas suffisant ?

Merci pour la piste de réflexion.
 
Haut