Caracteres accentues et referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une petite question relative a ce qui a ete discute ici :
J'ai des sujets dynamiques rentres par les utilsateurs, comme par example :
"Guide d'optimisation des URL pour le référencement"
devient --> http://example.com/guide-optimisation-url-referencement

Il est facile de remplacer les espaces en '-'
Par contre je me demande comment gerer les caracteres accentues comme le "é", si je laisse faire je vais me retrouver avec l'encoding classique des urls avec des %, pas evident de transcrire les caracteres accentues latins, encore moins d'enlever les petits mots inutiles. Existe-til des packages applicatifs (java par ex) pour faire ca? Ce type de transformation porte un nom?

Phil
 
WRInaute impliqué
en fait je pense pour ma part que les mots avec accent sont semblables aux mots sans accent donc pour ma part c'est la même chose et même Google est d'accord avec moi la dessus
 
WRInaute discret
lapi a dit:
en fait je pense pour ma part que les mots avec accent sont semblables aux mots sans accent donc pour ma part c'est la même chose et même Google est d'accord avec moi la dessus

Je me posais justement la question (c'est comme ça que je suis tombé sur le topic pas tout récent).
donc, pour google (et les autres moteurs?),
&eacute <=> é ? (je parle dans le contenu d'une page)

Qu'en est-il de la visibilité lors de requetes avec ou sans accent ?
D'après mes tests il semble que les requetes se valent.
Sauf dans le cas de l'utilisation des " où les caractères accentués prennent toute l'importance.
Mais si le développeur à codé &eacute au lieu de é, sera-t-il visible sur la requete entre " sans accent ?

Merci de vos retours
 
WRInaute discret
Par exemple, allhtml est premier sur la requete
"caractères accentués" (sur google fr)
mais second sur "caracteres accentues" où manur.org lui pique sa place.

Evidemment manur.org code "caract&egrave;res accentu&eacute;s"
et allhtml "caractères accentués"

On pourrait penser que &eacute ou é sert juste à différencier les résultats dans le cadre d'une requete avec guillemets.

Mais par exemple, toujours sur gg.fr:
"photos et vidéos à la con" retourne 3 résultats
le premier (cymon's portal) code ses caractères accentués, le second (helmutzgeg) non.

et "photos et videos a la con" ne retourne rien du tout!
bizarre...

prenons simplement "photos et vidéos":
premier photomania, qui code 'é'
"photos et videos", photmania n'est pas dans les 10premières pages (j'ai pas cherché plus loin !)

Edit: Je crois que je viens de comprendre l'importance du texte dans les backlinks... :oops:
 
WRInaute occasionnel
un backlink sans accent, te donneras un meilleur place qu'un back link avec accent, sur une requete sans accent. et vice versa.
 
Discussions similaires
Haut