caractères spéciaux genre ê pour ê

WRInaute impliqué
Salut la compagnie
je me bat depuis pas mal de temps (puis je laisse tomber et je recommence..) avec les caractères spéciaux.
D'après ce que j'ai compris, les navigateurs autres que français ne comprennent pas les accents. Comment faire pour palier ce truc qui m'agace?
Tous les accents ne semblent pas touchés: é ou è ne sont pas convertis, mais ê l'est.
Il y ' a une histoire d'encodage uft-8 non?

J'ai une recherche interne sur mon site, que j'enregistre en BDD. Que faut-il faire à la reception du formulaire pour que cela fonctionne proprement? Peut être faut-il que je change l'entête du .html ?

En même temps, je ne vois pas comment un navigateur qui ne comprend pas les ê peut les afficher quand même....??
Comment faites vous?

En fait, je me demande si ces résultats ne viennent pas des robots....
Mes recherches sont clickables du style : index.html?recherche=tempête
Mais moi, dans ma BDD, du coup j'ai index.html?recherche=tempête
Donc peut être que c'est l'encodage url qui pose problème... comment le résoudre si c'est le cas?
En y réfléchissant mieux, c'est quasi sûr que c'est ça, puisque dans la partie commentaires de mon site, je n'ai pas ce problème d'affichage...
Rien qu'en écrivant sur WRI on progresse, c'est fou ça...

Si quelqu'un a la solution, qui doit être bateau, puisqu'un paquet de sites utilise un systeme de recherche indéxé par les robots, je suis preneur.
Merci

WRInaute impliqué
merci
mais comment cela va s'afficher alors?
Code:
echo string utf8_encode("ê")
Si le navigateur n'a pas la lettre ê ???

Peut pas faire de test, je suis au boulot là...

WRInaute discret
Certain site ne mettent jamais d'accent (ex : france2). C'est une solution, et puis côté référencement c'est mieux. Si qqn tape le mot avec accent ou sans accent il trouvera ton site, alors que si ton mot clé à un accent il ne le trouvera pas, ou dans des pages plus écartés.

WRInaute discret
jeromax,

Quand tout le texte est sans accent, le visiteur prend l'habitude. C'est ce que j'avais remarqué sur France 2. C'est en allant dans la source que j'avais vu qu'il y avait un code pour changer les lettre d'accent tonique en lettre classqiue. Mais je ne suis pas sur qu'ils continuent à le faire. Pour certains mot, on peut confondre.

WRInaute passionné
BadProcESs a dit:
Enfin bon, le Français introduit des accents dans sa grammaire, alors pourquoi ne pas les utiliser ?!
Ou plutôt, pourquoi les utiliser...
si non, si j'écris "Olivier desteste", comment distinguer "Olivier déteste" de "Olivier détesté"
... oups... mal choisi mon exemple... c'est moi qui vais être détestée... :lol: :oops:

Amicalement,
Monique

WRInaute discret
Monique,

Pas mal comme exemple, mais comme ce n'est pas du bon français pas de risque de confusion.
Enfin, je ne pense pas qu'il y ai de réelle confusion, je visite plusieurs site qui adopte cette technique et jamais je n'ai eu un doute ou je n'ai pas compris le sens d'une phrase.

WRInaute impliqué
j'ai mis utf8_decode
ça me convertit ê en ê
donc je pense que ça va fonctionner...
Je vais voir à l'usage.
Merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires