1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Caractères spéciaux Analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par NicoAd, 17 Février 2015.

1. NicoAd
    NicoAd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant Analytics.
    J'ai un ecommerce et dans mes stats de performance de produits, les caractères spéciaux dans leurs noms apparaissent sous la forme "à" par exemple. Je voulais savoir si il existait un filtre à mettre en place dans Analytics pour éviter ce genre de problème ou si il fallait plutôt passer par un autre encodage sur le site en lui même?
    Merci d'avance pour vos réponses!

Nico

2. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

J'ai exactement la même question ajd, as-tu trouvé une solution ?

Pour info, tournant sur Prestashop, je viens de tenter la modif suivante : https://www.prestashop.com/forums/topic/349540-ganalytics-caract%C3%A8res-sp%C3%A9ciaux-sur-noms-de-produits/

Si jamais ça peut t'aider.
    Je ferai le point après quelques commandes pr voir comment ça se passe. J'essaierai de mettre à jour ce post.

3. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Pour info, après avoir fait la modif, je peux t'indiquer que ça ne fonctionne pas. (même problème).

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    C'est pas clair ton histoire tu as une page d'exemple sur ton site qui produit cette erreur ?

5. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Qu'est ce qui n'est pas clair ? Il suffit de lire le premier message

On ne parle pas du site, mais d'Analytics

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    "à" c'est de l'encodage HTML donc la question a se poser est :
    * est ce que c'est analytics qui merde qque part
    * est ce que c'est ton site qui fourni une mauvaise information a analytics ...

D'ou ma question.

7. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Dans ta page on trouve le code suivant :

Code:
    jQuery(document).ready(function(){
    						var MBG = GoogleAnalyticEnhancedECommerce;
    						MBG.setCurrency('EUR');
    						MBG.addProductDetailView({"id":"316","name":"Cocktail+D%C3%A9jeunatoire+Rambouillet","category":"traiteur-dejeuner-affaires","brand":"","variant":"","type":"typical","position":"0","quantity":"1","list":"product","url":"","price":"18.79"});
    					});
    %C3%A9 correspond a ton "é" encodé pour les urls. Normalement ce type de plugin envoie a analytics tes données sous formes de paramètres en GET ce que l'on observe bien en analysant les requêtes envoyées par la page (partie en rouge) :

-http://www.google-analytics.com/r/collect?v=1&_v=j36&a=1315163267&t=event&ni=1&cu=EUR&_s=1&dl=http://www.heliantheme.com/cocktail-dejeunatoire-rambouillet-316.html&dr=https://www.webrankinfo.com/forum/caracteres-speciaux-analytics-t179036.html&ul=fr&de=UTF-8&dt=Cocktail Déjeunatoire Rambouillet - Traiteur Hélianthème&sd=24-bit&sr=1920x1080&vp=1904x961&je=0&fl=11.2 r202&ec=UX&ea=detail&el=Product Detail View&_u=SCCAAEIJI~&jid=198087584&cid=1241627817.1432650127&tid=UA-36999044-1&_r=1&did=d6YPbH&pa=detail&pr1id=316&pr1nm=Cocktail+D%C3%A9jeunatoire+Rambouillet&pr1ca=traiteur-dejeuner-affaires&pr1br=&pr1va=&pr1ps=0&pr1qt=1&pr1pr=18.79&z=710633853

Cependant si on observe cette requête on vois que les caractère normaux passent bien (partie en bleu) .

Si je me réfère au plugin que tu semble utiliser (voir ton lien -https://www.prestashop.com/forums/topic/349540-ganalytics-caract%C3%A8res-sp%C3%A9ciaux-sur-noms-de-produits/) il semble qu'il soit le fautif en envoyant des caractères encodé (ce qui est logique à priori). Il faudrait donc faire en sorte d'iniber cette fonction "url_encode" dans le plugin en passant tes noms de produit sous forme accentuée pour voir si ça supprime le défaut d'affichage.

Pour info c'est pas le même cas (pas le même souci d'encodage) que le sujet initial.

9. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette réponse, même si je dois l'avouer elle dépasse mes compétences.

La correction à faire se situe donc au niveau du plugin que j'utilise, c'est bien ça ?

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui tel que je pense que c'est lui qui produit la donnée vérolée. Du moins on pourrait aussi accuser google de ne pas décoder la chaîne de caractère. La solution étant probablement de modifier ce que le plugin envoie car pour faire bouger google c'est moins simple :D

Je me demande si la nouvelle norme qui est sortie il y a pas longtemps introduisant les caractère accentués dans les noms de domaine n'y est pas pour rien dans la mesure ou si on peut mettre des accents dans les NDD les équipements gérant des urls ont forcement accès aussi a ces caractères ... De fait l'encodage d'url appliqué deviens obsolète. (mais c'est de la pure spéculation)

11. Jussen
    Jussen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je vais en parler à l'auteur du plugin dans ce cas.

Merci :)

12. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ça dois pas être sorcier de modifier le plugin si c'est pas prévu. Dedans tu dois avoir un appel de la fonction php urlencode() sur le paramètre. Suffit de la virer.

Chargement...