Catégories, sous catégories et produits - site de commerce

WRInaute discret
Bonjour

Historiquement, j'ai toujours fais au plus simple :
/catalogue/catégorie/id-produit

Là j'ai un cas de figure ou j'ai des sous catégorie en théorie infini.
Je me retrouve donc avec des urls du type :
/catalogue/catégorie1/catégorie2/etc.../id-produit

Est-ce que ceci est bien pour optimiser la page du produit ?

Je me disais que peut être une url plus courte serai plus 'optimisé', du genre :
/catalogue/id-produit

En sommes : est-ce qu'une arborescence "profonde" fait perdre de la valeur au contenu ?

J'aime bien garder les url's asses explicite et garder une cohérence dans l’arborescence du site.

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Plus ton contenu sera loin de la racine, plus il pourra être concidéré comme "non indispensable" par google, donc oui, si tu peux eviter de placer du contenu à 7 clics de ta home page c'est mieux.

Et oui il faut privilégier les url courts et explicites (3 clics max pour arriver à l'objet désiré c'est un bon schéma à suivre !)
 
WRInaute discret
On accède au produit dès le premier clique, mais un système de filtre permet d'affiner les résultats.
D'où les sous catégories.

Donc quelque chose comme ceci est pas mal
/catalogue/catégorie3/id-produit
à la place de :
/catalogue/catégorie1/catégorie2/catégorie3/id-produit

ou directement :
/catalogue/id-produit

???

Mais du coups l’arborescence du site est fausse.
Techniquement aucune importance, mais dommage quand même :)
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que je peux trouver mon produit sans aucun filtre ? Si oui c'est l'url de notre fiche produit qui va nous interesser : a-t-elle une longueur aussi importante que celle-ci : /catalogue/catégorie1/catégorie2/catégorie3/id-produit ?

Si c'est le cas, quelque chose comme ca "/catalogue/catégorie3/id-produit" est effectivement plus explicite pour google (a la place de catégorie on veillera à mentionner le nom exact de la catégorie bien entendu ;) )
 
WRInaute discret
On peut accéder au produits sans aucun filtre avec un système de "page par page" ...
Globalement, on accède à 90% des produits en 3 clics max.
Certains produits un peut plus "pointus" sont à 4 ... mais très très peut.

Un exemple d'url final de page de produit :
/p/appats-materiel-amorcage/appats-bouillettes/artificiels/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid

je peut réduire à
/p/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid
ou
/p/artificiels/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid

Je suis un peut indécis :)
 
Nouveau WRInaute
sky a dit:
/p/appats-materiel-amorcage/appats-bouillettes/artificiels/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid

Je comprends mieux !

sky a dit:
je peut réduire à
/p/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid
ou
/p/artificiels/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid

Je suis un peut indécis :)

Autant réduire au maximum avec /p/18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid, par contre veille à remplacer 18889519-top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid Par le nom du produit voire même ton mot clé
 
WRInaute discret
Tu me déconseille d'utiliser le nom du produit complet ?

Je me taté même pour ajouter la marque dans le nom du produit ^^

c'est le nom complet : top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid
le numéro étant juste l'id : 18889519
 
Nouveau WRInaute
Cela désigne un article de peche non ? je ne suis pas un expert la dedans, mais si "top-rod-hi-glo-rainbow-pop-ups-20-mm-scopex-squid" est commun dans l’appellation de ce produit laisse ainsi.
Il faut surtout veiller à ce que ce que tu places dans ton url soit recherché par les internautes ciblés.

SI je suis l'internaute qui recherche le produit en question, puis-je mémoriser facilement l'url et revenir quelques heures plus tard en tapant directement via ma barre d'url? C'est une méthode qui te permet de savoir si ce que tu y a placé n'est pas trop abstrait ou trop long
 
Discussions similaires
Haut