Chute brutale de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.
J'ai mis en place il y a de cela 3 mois une stratégie de référencement pour mon site (balisage judicieux, place du texte important en début de page, etc...). Au bout de 2 semaines, et après plusieurs passages du googlebot, grande satisfaction car sur plusieurs requêtes et non des moindres, le site sort en très bonne position.
Cependant, Apres un mois de "bon référencement", et du jour au lendemain, le site plonge dans les abymes du référencement google. Difficile de trouver pourquoi une telle punition... Depuis 3 semaines, rien à faire, le site ne bouge plus et est calé dans les bas fonds de google.
J'aurais aimé avoir votre point de vue sur le référencement de mon site, ce qui va et surtout ne va pas.
Je suis un peu à la dérive là, donc toute bouée de sauvetage qui me sera envoyé sera une bénédiction.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très agréable fin de journée.
Jérôme
 
Nouveau WRInaute
Certains appellent ca le bonus fraicheur des nouveaux sites (tu sors bien pdt qques temps et c'est fini) , ca peut etre ca ou autre chose, ca bouge toujours le referencment.

3 mois ca reste cours en terme de referencement, persevere et tu auras (peut-etre) plus de succes.
 
Nouveau WRInaute
multi-ip.biz a dit:
Certains appellent ca le bonus fraicheur des nouveaux sites (tu sors bien pdt qques temps et c'est fini) , ca peut etre ca ou autre chose, ca bouge toujours le referencment.

3 mois ca reste cours en terme de referencement, persevere et tu auras (peut-etre) plus de succes.

Le site existe depuis environ 2 ans sous ce nom de domaine et était relativement bien classé avant la nouvelle phase de référencement de Mars. Ce n'est donc pas vraiment un "nouveau" site !
 
WRInaute discret
J'ai eu le même problème:
ancien site au reférencement moyen
Optimisation du ref
très bon positionnement pendant 3 mois
belle chute le 1er juin.

j'ai remodifié un peu le site (changé quelques textes en page 1), optimisé un peu plus et je suis revenu en bonne position.

il s'agit peut-être juste d'un besoin d'avoir un site modifié réguliairement.

A+
 
WRInaute occasionnel
le phénoméne décrit ressemble beaucoup a un sandbox...

mais quand tu parles de "3 semaines", ce serait-y pas un peu plus tôt avec un truc nommé bourbon ?
 
WRInaute discret
jerome38000 a dit:
Bonjour à tous.
J'ai mis en place il y a de cela 3 mois une stratégie de référencement pour mon site (balisage judicieux, place du texte important en début de page, etc...). Au bout de 2 semaines, et après plusieurs passages du googlebot, grande satisfaction car sur plusieurs requêtes et non des moindres, le site sort en très bonne position.
Cependant, Apres un mois de "bon référencement", et du jour au lendemain, le site plonge dans les abymes du référencement google. Difficile de trouver pourquoi une telle punition... Depuis 3 semaines, rien à faire, le site ne bouge plus et est calé dans les bas fonds de google.
J'aurais aimé avoir votre point de vue sur le référencement de mon site, ce qui va et surtout ne va pas.
Je suis un peu à la dérive là, donc toute bouée de sauvetage qui me sera envoyé sera une bénédiction.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très agréable fin de journée.
Jérôme

Je témoigne aussi de la même expérience. 2 ans avec un PR de 3. 2 mois à optimiser selon les conseils des experts du forum de webrank. Et chute brutale juste après le crawl de décembre. Chute d'audience de 75%.

Puis lente remontée, repassage des points de PR au fur et à mesure que j'enlevais des liens externes vers des sites "grisés". Et désormais je viens de retrouver l'audience d'avant tandis que mon PR oscille entre 3 et 4.

C'est un peu trop compliqué pour moi. Je fais ce que j'ai à faire, advienne que pourra.
 
Nouveau WRInaute
Oui je crois que cette histoire de Bourbon caractérise bien mon site.
Cela dit, pensez vous que la page d'accueil est plutôt bien optimisée ou mériterait une légère amélioration ?
Merci d'avance
 
WRInaute accro
moi je dirais que ta home est pas mal (même si j'ai pas accès à la source)...

Par contre, la navigation derrière, et les urls à rallonge style

wvvw.vivimmo.fr/liste-annonces.php? categorie=vente&maison=m&appartement=a &prix_min=&prix=&surface=&nb_pieces=&departement=69 &secteur=0&new=1

... je ne peux vraiment pas t'assurer qu'elles seront indexées :(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
Je me permets de reposter à propos de mon site.
Depuis le premier jour de mon bourbonage, c.a.d. vers le 23 mai, aucune amélioration de positionnement sur Google n'est intervenue :x
Pire même, je chute de mois en mois.
Juste avant cette dégringolade fulgurante, le site était premier sur la requête principale, et très bien placé sur les requêtes secondaires grâce à des pages optimisées créées à peu près un mois avant le blackout (c'est d'ailleurs sans doute cet apport de nouvelles pages bien optimisées qui a causé le désastre actuel :oops: ).
Une question me tarode l'esprit : bien que je sorte à plus de la 400ème position sur la requête 'immobilier grenoble', je reste toujours premier lorsque l'utilise les fonctions "allintext", "allinurl" ou encore "allinanchor". Est-ce un signe fort que peut être, le site réapparaitra dans quelques temps en bonne position ? ou ces indices ne permettent en aucun cas de répondre à cette interrogration.
Merci d'avance et bonne fin d'après midi !

Edit : j'ajoute également que la pénalité que m'inflige google touche absolumment toutes les requêtes du site...
 
WRInaute discret
jerome38000 a dit:
Bonjour tout le monde,
Depuis le premier jour de mon bourbonage, c.a.d. vers le 23 mai, aucune amélioration de positionnement sur Google n'est intervenue :x

Le 23 mai ! Ouais, ça ne me semble pas forcément anormal à moi - sous toutes réseves. Si ton site est réglé comme le mien, Goog a revu ses PRs en mars-avril et rien ou peu depuis. Il a refait un passage majeur en juin, mais cela n'a affecté que 2 de mes sites, des tout nouveaux. On a vu qu'il y avait eu de l'activité récente, et cela pourrait déboucher sur une revue des PRs d'ici quelques jours (une semaine environs).

jerome38000 a dit:
Pire même, je chute de mois en mois. Juste avant cette dégringolade fulgurante, le site était premier sur la requête principale, et très bien placé sur les requêtes secondaires grâce à des pages optimisées créées à peu près un mois avant le blackout (c'est d'ailleurs sans doute cet apport de nouvelles pages bien optimisées qui a causé le désastre actuel :oops: ).

Effectivement c'est inquiétant. J'ai trois questions :

Est-ce que tu fais (trop) de liens vers des sites blacklistés ? Car si tu as fait de l'optimisation, tu as certainement sollicité des liens entrants, et il est possible que certains de tes liens de retour (sortants) pénalisent ton site. Vois si tu ne peux pas enlever des liens non pertinents.

Est-ce que tu renouvelles ton contenu, et en particulier les liens vers le nouveau contenu depuis ta page d'accueil ?

As-tu vérifié les liens de retour vers ton site? Là, je recommande de vérifer les fichiers robots.txt du répertoire général des sites liés et des pages de liens, pendant que tu y es. Car une page interdite d'indexation aux robots n'est d'aucune utilité, même si elle contient 99 liens dans des balises H1 avec tes mots-clefs.*

Vois une super page sur un bel exemple d'optimisation *http://forums.site-reference.com/topic/930/whoa/ (le texte a été écourté, sans doute que le webmaster a eu peur de ce qu'en penserait Goog. Mais l'idée est : Mille fois le mot "caricature" répété dans des balises alt, des liens hidden, des noms de styles, des balises meta inconnues...etc.).

Mes propos n'engagent que moi et sans prétention.

*bientôt un nouvel outil www.complete-search.be pour débusquer ces liens qu'on ferait mieux d'effacer.
 
Nouveau WRInaute
je suis pas un pro et ma redescente et légére mais ...

bonjour, mon site est facile à référencer et vous m'avez bien aider :
mais je me pose une question :
de la premiere page sur google je viens juste de redescendre en 2iem et je ne sais pas pourquoi mais mon pb et que je ne modifie jamais ma première page car c'est juste une intro >>> celle qui change c'est la page suivante (qui se présente sous forme de portail) >>> ai je interet à supprimer ma page intro qui sert juste à faire jolie ?

merci de m'aider à répondre à cette question et faut il que je m'affolle et que je change quelquechose pour remonter en première page

mon site
http://fouras.milleetuncontacts.com envoie sur ma page index qui est l'intro pour faire joli puis
http://fouras.milleetuncontacts.com/fouras.html c'est celle la que je modifie tous les deux jours.

merci d'avance pour vos conseils, rester simple sinon je nage.
mon pr est constant et à zéro. ! ? 8O
 
WRInaute discret
Re: je suis pas un pro et ma redescente et légére mais ...

phineau a dit:
mon site
http://fouras.milleetuncontacts.com envoie sur ma page index qui est l'intro pour faire joli puis
http://fouras.milleetuncontacts.com/fouras.html c'est celle la que je modifie tous les deux jours.

merci d'avance pour vos conseils, rester simple sinon je nage.
mon pr est constant et à zéro. ! ? 8O

Pour la page fouras.html, bravo c'est effectivement très joli. Heum, pour la seconde, je suis moins sur ! Voilà ce que je vois (code source) :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1"></HEAD>
<BODY></BODY></HTML>

Pour ton PR à 0, peut-être es-tu dans un "sandbox". *

J'aime bien ta page, et je te fais un lien depuis une page au pr de 2. Ca va peut-être t'aider.

Qu'est-ce qu'un sandbox en vérité ?

J'ai une théorie très simple sur la question. Google met les nouveaux sites dans un "sandbox" et la rumeur trouve des explications obscures, du genre "précaution en attendant que le contenu se stabilise" ... En fait on ne sait pas pourquoi et on spécule. Alors à mon tour :

La véritié la plus probable est que les nouveaux sites ne peuvent / veulent pas attendre 3 à 8 mois pour se voir listés. Alors ils ont recours à Adword. Je n'y vois rien d'anormal, sauf quand on lit que Goog ne fait pas payer les référencements. Et cela devient limite publicité mensongère, en France en tous les cas.

Si quelqu'un a une meilleure explication.
 
Nouveau WRInaute
merci Raulent pour t'être penché sur mon cas mais que me conseille tu je supprime ce code purement et simplement ?
Dois je aussi tuer ma page index pour ouvrir directement mon site ? cela peut il apporter quelquechose ? j'ésite...

Pour patrice : normalement pas de pb d'ouverture !

merci
 
WRInaute discret
Pas mal ce site. Si je pouvais me permettre une critique ...

phineau a dit:
merci Raulent pour t'être penché sur mon cas mais que me conseille tu je supprime ce code purement et simplement ?
Dois je aussi tuer ma page index pour ouvrir directement mon site ? cela peut il apporter quelquechose ? j'ésite...

Pour patrice : normalement pas de pb d'ouverture !

merci

Comme Patrice je ne voyais rien de ta page, mais c'est réparé. Je comprends qu'il s'agit d'une redirection. Hors, tu dois savoir que les annuaires qui comptent (dmoz) ne veulent pas de redirection. Et que Google a fini par se rendre compte que les redirections étaient source d'arnaque. (piratage de contenus)

Je vais te dire ce que j'en pense sans rien te cacher, ni en rajouter et encore moins prétendre détenir une quelconque vérité.

L'esthétique est vraiment très attirante. bravo.

Pour la technique :

Ta page de texte fait 15000 octets, c'est bien.
Tes images !!!!!!!!!!!!!!!! 26 000 +125 000 +43 000 +++.. C'est une page à combien ça ? 300, 400 ko. Ca me semble un peu lourd. Tes images ne perdront rien en qualité si tu les passes à l'optimisation : qualité 80% et surtout choisis l'option "mattage", en bleu ciel ça devrait faire l'affaire. Leur taille diminuera de 85%.

En tous les cas c'est ce que je ferais moi.

Pour le code :

Elle est où la balise <html> ??? <head>. Et si Google avait dans son algorithme de base une condition du genre "prendre le contenu de la balise head pour en extraire le titre et la description". Ben chez toi, il n'y trouverait rien.

Pour le reste, l'est bien long ton head. J'suis pas certain que ça te rapporte quoi que ce soit :

<META NAME="revisit-after" CONTENT="3 days"> //Goog fait ce qu'il veut. Mais là tu lui dis pas plus que tous les 3 jours.

<META NAME="reply-to" CONTENT="contact@milleetuncontacts.com">// On dit que c'est utile. Spam garanti.
<META NAME="publisher" CONTENT="www.milleetuncontacts.com"> // Tu t'auto-héberges ?

<META NAME="date-revision-ddmmyyyy" CONTENT="01-07-05">
<META NAME="date-creation-ddmmyyyy" CONTENT="01-07-05"> // C'est bien, mais Gooog le lit tout seul par rapport à la date système, info publique.
<META NAME="Robots" CONTENT="all"> index, follow,all
<META NAME="Rating" CONTENT="General">
<META http-equiv="VW96.OBJECT TYPE" CONTENT="World"> Remplace cette vieille balise par une entête <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

<META NAME="organization" CONTENT="mille sa">
<META NAME="contact" CONTENT="contact@milleetuncontacts.com">
<META NAME="contactName" CONTENT="milleetuncontacts.com">
<META NAME="contactOrganization" CONTENT="milleetuncontacts.com">
Ben ça va, on a compris, mille et un contacts !

Note que je n'ai pas vérifié la présence de tes mots-clefs, tes balises h...etc.

Aller, tu me vois critique, mais franchement, j'aime bien ton site.


Amicalement,

Raulent
 
Discussions similaires
Haut