Chute brutale de trafic envoyé par Google (à l'aide !)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai la même mésaventure que le site d'une autre file de discussion : une chute très brutale du trafic de mon site internet :
-60% de trafic depuis mercredi dernier (constaté tous les jours depuis cette date).

Je ne fais pourtant pas d'échange de lien (de quelque nature que ce soit).

Avez-vous des pistes pour expliquer ce qui a pu se passer alors que le trafic était stable depuis 2 ans ... ?

Le site : http://www.salairemoyen.com

merci d'avance pour votre aide,
Alexandre
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour,

La chute continue à être drastique, avec une baisse du trafic de plus de 60 % ...
La page d'entrée du site semble moins touchée (-35%) que le cœur du site (salaire métier) qui subit une baisse dramatique de 65 %.

=> Résultat un trafic à 5 k visiteurs par jour au lieu de 13k avant

J'ai vu que vous étiez nombreux à avoir lu mon premier message.
Toute suggestion / piste est la bienvenue pour remonter mon moral ... !

Alexandre
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai constaté la même chose sur mon site ! J'étais premier sur de nombreux termes, et je viens de constater que j'avais chuté en 6ème position sur mon propre nom de domaine. Forcément, je ne comprends pas : chaque page est rédigée correctement et riche en informations, et je n'abuse pas sur l'optimisation. J'ai environ 800 mots sur la page d'accueil, des images, etc.
 
Membre Honoré
Bon retour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .
p0k3 a dit:
guinaude a dit:
Toute suggestion / piste [...] pour remonter mon moral ... !
Courage =)
+1, revoir les bases sera utile.

Quelques avis :
- Site qui semble optimisé pour les moteurs principalement
- Corriger aussi la version anglaise du site Internet
- Inutile de sur-optimiser les pages aussi
- Globalement revoir le site
Motivation pour tout le travail à faire.

REDACTEURSEO a dit:
Oui j'ai constaté la même chose sur mon site !
Vous pouvez créer un nouveau sujet pour demander des avis concernant votre site Internet :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos messages d'encouragement !

Concernant les conseils proposés, vous dites que le site et les pages semblent suroptimisés pour les moteurs. Pouvez-vous préciser ? Je ne suis pourtant pas expert du SEO (!).

Et pour refondre le site : quels sont vos conseils ? Faut-il privilégier des pages moins longues mais sur des sujets plus ciblés ?

Cdt
Alexandre
 
Membre Honoré
Bonjour,
guinaude a dit:
Pouvez-vous préciser ? Je ne suis pourtant pas expert du SEO (!).
Pas besoin d'être expert SEO pour qu'un site soit sur-optimisé. Vous n'êtes pas expert SEO, mais vous avez utilisé des techniques indiquées peut-être sur le forum, livres ou ailleurs, le problème est la mauvaise compréhension peut-être. Maintenant, le site est optimisé et réalisé comme certains sites de l'époque (débuts de Google), il faut donc revoir le tout.
guinaude a dit:
Et pour refondre le site : quels sont vos conseils ?
Revoir le site globalement.

Cordialement.
 
WRInaute accro
guinaude a dit:
Concernant les conseils proposés, vous dites que le site et les pages semblent suroptimisés pour les moteurs. Pouvez-vous préciser ? Je ne suis pourtant pas expert du SEO (!).
euh, je ne m'y connais pas trop, mais pour cet extrait
accédez aux grilles de salaire moyen d'un cadre, au grilles de salaire moyen d'un ouvrier, au grilles de salaire moyen d'un ingénieur ou au grilles de salaires moyens d'un employé ou faites la conversion brut-net de votre salaire et faites le calcul personnalisé de votre salaire en plus de consulter la grille de salaire par métier
je pense qu'on pourrait encore rajouter 3 ou 4 fois les mots clés "salaire moyen", par exemple 2 fois au singulier et 2 au pluriel. :roll:
en profiter pour mettre le "au" au pluriel, quand nécessaire :wink:
 
WRInaute accro
<div style="display:none">
<div id="data" style="width: 800px; padding: 10px 10px;">
<h1 style="font-size: 140%; font-variant: normal;">Accédez au détail des revenus de Le Cannet</h1>
<ul style="margin-left: 40px; padding: 0; font-size: 100%;">
<li>Situez votre revenu par rapport aux habitants <b>du même âge</b> ou avec <b>la même situation familiale</b> que vous (villes de +2000 hab.)</li>
<li>Découvrez combien gagnent les habitants <b>les plus riches</b> ou les plus modestes et l'évolution de leur revenu depuis 5 ans</li>
<li>Comparez les revenus des <b>propriétaires et des locataires</b> et leur évolution</li>
<li>Evaluez votre niveau de vie avec notre <b>outil d'estimation personnalisée</b></li>
<li>... et profitez de nombreux autres chiffres sur les revenus par ville</li>
</ul> ...
Mouarf ... :roll:
 
WRInaute accro
je n'avais même pas regardé le code html, rien que la partie visible suffisait à se croire devant un étal de marchand de salade ! :lol:
 
WRInaute accro
Exploiter une base de données "brute" n'est pas chose facile, mais il est clair que tu as "dépassé les bornes des limites", Maurice.

...Alexandre. Sorry ;)

Bref, ton site est clairement sur-optimisé et ses contenus autant que leur balisage est très peu diversifié. Un coup d'oeil à tes balises <title> suffit à imaginer l'ampleur du désastre, en plus des commentaires judicieux qui ont été postés ci-dessus.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que sa seule dés-optimisation ne va probablement pas te faire récupérer du positionnement rapidement.

Ton site a du potentiel, mais il y a du travail pour en faire une machine efficace d'un point de vue SEO.
 
WRInaute accro
C'est moi ou il y a 2 meta description
<meta name="Description" content="Combien gagne votre voisin ? Le site indépendant qui vous dit tout sur le niveau des salaires près de chez vous !"/>
<meta name="Keywords" content="salaires, revenues, impots, déclaration, revenu fiscal"/>
<meta name="revisit-after" content="2 days"/>
<meta name="title" content="Revenu net moyen par ménage à Thoury-Férottes (77940) : 3060 euros par mois - Et chez vous ?"/><meta name="description" content="Découvrez toutes les données détaillées sur les salaires et retraites dans les 36 000 villes de France"/>

Et elle sont revenues avec leurs revenus :-D
 
Nouveau WRInaute
Help pour moi aussi :
j'ai connu une baise de trafic divisé par 5 depuis hier matin 8H00.
Tout se passait bien jusqu'à présent et je pense avoir respecté toutes les règles pour ne pas être banni par GG
Je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un a une idée?

Je ne sais pas si je peux mettre l'adresse de mon site ici, en tout cas elle est dans mon profil.

Je suis passé de 600 visites jours à 100 hier
j'avais de belles positions et je suis repassé à la 3-4eme page :(
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
<div style="display:none">
<div id="data" style="width: 800px; padding: 10px 10px;">
<h1 style="font-size: 140%; font-variant: normal;">Accédez au détail des revenus de Le Cannet</h1>
<ul style="margin-left: 40px; padding: 0; font-size: 100%;">
<li>Situez votre revenu par rapport aux habitants <b>du même âge</b> ou avec <b>la même situation familiale</b> que vous (villes de +2000 hab.)</li>
<li>Découvrez combien gagnent les habitants <b>les plus riches</b> ou les plus modestes et l'évolution de leur revenu depuis 5 ans</li>
<li>Comparez les revenus des <b>propriétaires et des locataires</b> et leur évolution</li>
<li>Evaluez votre niveau de vie avec notre <b>outil d'estimation personnalisée</b></li>
<li>... et profitez de nombreux autres chiffres sur les revenus par ville</li>
</ul> ...
Mouarf ... :roll:

Bonjour,

C'est une fenêtre qui s'affiche quand l'utilisateur clique sur certains liens dans la page. Est-ce que le code pose problème ? Comment devrais-je le formuler : supprimer le h1 ?

Par ailleurs bizarrement, cette partie du site (salaire par ville) n'a pas connu la baisse de l'autre partie (salaire par métier) donc semble être moins en cause que le reste ...

Merci pour votre aide
Alex
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Exploiter une base de données "brute" n'est pas chose facile, mais il est clair que tu as "dépassé les bornes des limites", Maurice.

...Alexandre. Sorry ;)

Bref, ton site est clairement sur-optimisé et ses contenus autant que leur balisage est très peu diversifié. Un coup d'oeil à tes balises <title> suffit à imaginer l'ampleur du désastre, en plus des commentaires judicieux qui ont été postés ci-dessus.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que sa seule dés-optimisation ne va probablement pas te faire récupérer du positionnement rapidement.

Ton site a du potentiel, mais il y a du travail pour en faire une machine efficace d'un point de vue SEO.

Ok merci pour votre retour. Je ne m'étais pas rendu compte de la suroptimisation. Je vais essayer de faire le ménage. Vous dites à juste titre que l'exploitation d'une base de donnée brute n'est pas chose facile. Avez-vous des exemples de sites qui réussissent sur le sujet ? Le problème est que Google ne fait pas de différences sur la qualité de la base de donnée ...

Concernant les balises "title" : que voulez-vous dire ?

Un grand merci en tout cas pour les conseils !
Alexandre
 
Membre Honoré
Bonjour,
guinaude a dit:
Par ailleurs bizarrement, cette partie du site (salaire par ville) n'a pas connu la baisse de l'autre partie (salaire par métier) donc semble être moins en cause que le reste ...
Mais à corriger quand même.
guinaude a dit:
Vous dites à juste titre que l'exploitation d'une base de donnée brute n'est pas chose facile. Avez-vous des exemples de sites qui réussissent sur le sujet ? Le problème est que Google ne fait pas de différences sur la qualité de la base de donnée ...
Il y a de nombreux sites qui sont bien, le problème ne vient pas toujours de la qualité de la base de données, mais de la qualité générale du site.

Cordialement.
 
WRInaute accro
guinaude a dit:
C'est une fenêtre qui s'affiche quand l'utilisateur clique sur certains liens dans la page.
Oui peut être j'ai pas trouvé le lien qui permet cela mais en terme de sémantique c'est du contenu caché a très forte valeur sémantique bref c'est un motif de déclassement d'un site si un gus de GG passe par là (et il va pas te le signaler dans GWT si tu pense à ça).
Je connais peu d'éditeurs qui mettrait le titre de leur Roman sur un dépliant annexe ... :wink: Faut être cohérent parfois :roll: .

Note que si c'est le motif de ton souci (aucune certitude là dessus) t'est plombé a vie là un changement n'affectera en rien ton classement, avce GG il faut pas passer certaines limites logiques sous peine de plus voir le jour (c'est con mais c'est comme ça).

Pour le reste tu est sur un secteur "base de données ville", faut être doué pour s'en sortir a ce niveau, 40 000 pages avec 3 chiffres qui changent (c'est une image), c'est pas donné a tout le monde (surtout si tu te contente de reformuler l'insee).
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
guinaude a dit:
Note que si c'est le motif de ton souci (aucune certitude là dessus) t'est plombé a vie là un changement n'affectera en rien ton classement, avce GG il faut pas passer certaines limites logiques sous peine de plus voir le jour (c'est con mais c'est comme ça).

Pour le reste tu est sur un secteur "base de données ville", faut être doué pour s'en sortir a ce niveau, 40 000 pages avec 3 chiffres qui changent (c'est une image), c'est pas donné a tout le monde (surtout si tu te contentes de reformuler l'insee).

merci pour votre conseil.

Du coup j'ai supprimé la balise h1 de la page. Bizarrement, ce n'était pourtant pas la page qui avait subi le déclassement.
Je suis actuellement sur une nouvelle piste : les pages étant relativement proches les unes des autres sur la partie métier, je pense que je vais privilégier l'indexation de certaines pages par rapport à d'autres pour que Google sache laquelle mettre en avant. Il semble que quand Google hésite, il déclasse ...

Concernant les sites "bases de données", il en existe pas mal qui sont maintenant devant mon site dans le moteur. Il doit bien y avoir des moyens de remonter :)

Merci à tous pour votre soutien, et toujours preneur de vos habiles conseils si vous avez d'autres idées.

Alexandre
 
WRInaute accro
guinaude a dit:
Concernant les sites "bases de données", il en existe pas mal qui sont maintenant devant mon site dans le moteur. Il doit bien y avoir des moyens de remonter :)
Oui c'est simple faut faire mieux en valeur ajouté pour l'utilisateur.
 
Discussions similaires
Haut