comment google juge t'il un message dans un forum ?

WRInaute discret
bonsoir

il y a 2 options

Trié par pertinence et Trier par date

Trié par pertinence on reste en tete des resultats, mais les gens se basent ils plus sur les resultats par jour ou par pertinence

si c'est par pertinence autant creer son propre forum et faire a base de mots cles 50 messages par jour

sur d'etre le nº1 :D

WRInaute accro
Google ne juge pas un message sur un forum !

Google prend la page comme n'importe quelle autre page (forum, blog, site etc...) et lui applique son algorythme (qui prend en compte différents critères, duplicate content, BL , etc etc etc...).

Mais en soit, google ne différencie je pense pas une page de forum d'une page d'un site etc...

WRInaute occasionnel
Je pense que si google differencie une page de forum de celle d'un site "normal". Je pense que pour ca il se base surtout sur le code des forums connus (phpbb invision ...) et sans doute il joue sur la redondance de le construction et sur une certaine semantique (forum, inscription ...)

En tout cas je pense que peut etre ceci n'est pas mis en place a 100% mais deja en place pour les signatures.

WRInaute accro
Quand je voit le monde que rapporte les quelques pages de mon portail en comparaison de mon forum...

Google déclasse les forums c'est obligé !
D'autant plus que distinguer un forum d'un site ne doit pas être trés compliqué pour un bot.

WRInaute impliqué
Oui, je suis du même avis. Ça serait surement à mon avis très simple de détecter la structure d'un forum.

WRInaute discret
apprendre_le_web a dit:
bonsoir
il y a 2 options : Trié par pertinence et Trier par date

Les résultats de Google que j'observe m'ont convaincu que la date était un critère important... mais la pertinence l'est bien évidement aussi.

Ici comme ailleurs, les critères de Google sont pondérés.

Et je pense aussi que Google gère les forums d'une façon spéciale, et aussi les livres d'Or et toutes les formes de page ouvrant une porte trop large au spam volontaire ou involontaire.

Si Google gérait les forums comme les autres sites, tous les membres de forums ayant leurs sites en signatures se verrait favorisés par rapport aux webmasters ne participant pas aux forums.
Pour autant que je sache, la participation de son webmaster à un forum n'est pas un critère de qualité pour un site. Ce phénomène fausserait donc les résultats de façon trop importante pour que Google laisse passer ça (mais ça n'est qu'une opinion).

WRInaute accro
Oula, je ne suis pas d'accord du tout avec vous. Je pense que Google considère les pages de forum comme les autres, en effet, il est impossible de distinguer de façon catégorique une page de forum d'un autre (certes, on peut se baser sur la structure de phpbb par exemple, mais est-ce judicieux ?).

Mon avis est que l'algorithme d'un moteur de recherche doit être assez performant pour fonctionner avec tout type de page : une page d'un forum a beaucoup de liens sortants (internes ou externes), et à partir de là, leur accorde peu d'importance.

zapman>un webmaster qui participe activement à plein de forums de webmastering & co aura probablement un site de qualité :lol:. Enfin, c'est un détail, mon avis sur les signatures : ce sont des liens quasiment négligeables, mais "pourquoi pas ?" (ce ne sont pas des signatures de forum qui vont chambouler un classement, mais imho elles peuvent être un tout petit plus).

D'ailleurs, il suffit de voir comment les pages de ce forum se positionnent pour se rendre compte que Google ne les déclasse pas par rapport au reste (d'ailleurs, le clusterting sur WRI fait parfois apparaitre le forum en premier).
Et moi, en tant qu'internaute, je suis bien content de retrouver des forums dans les résultats de mes recherches (au pif HFR :p), car très souvent les réponses des membres sont extrèmement pertinentes (c'est d'autant plus vrai quand la requête est spécifique).

WRInaute accro
>> Google déclasse les forums c'est obligé !

ça se voit dailleurs, on ne tombe jamais sur wri quand on fais une recherche google sur le referencement ^^ :)

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> Google déclasse les forums c'est obligé !

ça se voit dailleurs, on ne tombe jamais sur wri quand on fais une recherche google sur le referencement ^^ :)

... oui mais on parle de WRI :twisted:

Pas vraiment d'option pourtant depuis 2 ans, les liens provenant de forums sont amoindris. C'était un des message vedette de l'époque sur WRI.

Pense pas non plus que les forums sont moins bien classés que les pages standards. Par contre, GG doit faire la différence entre un lien provenant d'un forum ou d'un livre d'or et un lien provenant d'une page standard.

WRInaute accro
ybet a dit:
Par contre, GG doit faire la différence entre un lien provenant d'un forum ou d'un livre d'or et un lien provenant d'une page standard.
8O

mais comment il fait pour savoir que c'est un livre d'or ou un forum ?

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
Ca se voit dailleurs, on ne tombe jamais sur wri quand on fais une recherche google sur le referencement ^^ :)

Je tombe presque aussi souvent sur le site WRI que sur son forum :twisted:
Et pourtant je ne croit pas qu'olivier est capable de sortir 50 articles par jour.

WRInaute accro
Je pense que c'est plus parce que les articles sont "proches" de la home qu'autre chose.

Quand un sujet est un peu plus précis que l'article, je tombe souvent sur un thread du forum perso :D.

WRInaute discret
Pareil que Ohax... Mes quelque page de mon site, me rapporte 90% de mes visite... alors que mon forum est tres actif.. (enfin... y'a une centaine de membres qui poste des messages chaque jour...). Et Google a carement "banni" mon forum... Il n'y passe casiment jamais depuis quelques mois... :( Alors qu'il continu à aller sur mon site...

Pour moi, c clair, google n'aime pas trop mon forum par rapport a mon site... et en +, mon forum c'est du phpbb, donc, a mon avis, il sait reconnaitre ce type de forum... lol

Nouveau WRInaute
zerocomplexe a dit:
Pareil que Ohax... Mes quelque page de mon site, me rapporte 90% de mes visite... alors que mon forum est tres actif.. (enfin... y'a une centaine de membres qui poste des messages chaque jour...). Et Google a carement "banni" mon forum... Il n'y passe casiment jamais depuis quelques mois... :( Alors qu'il continu à aller sur mon site...

Pour moi, c clair, google n'aime pas trop mon forum par rapport a mon site... et en +, mon forum c'est du phpbb, donc, a mon avis, il sait reconnaitre ce type de forum... lol

De 1 en ce qui te concerne tu utilise l'url rewriting et lorsque je vois ton robots.txt ça me fait peur -http://www.yooda.com/outils_referencement/robots_txt.php?SITE=http%3A%2F%2Fwww.zero-complexe.com&valid=Ok

Ton robots.txt n'est pas complet pour ton forum phpbb, tu risques d'avoir du duplicate content. Tu risques d'avoir une page en php et une autre en html

WRInaute discret
Pour mon robots.txr je n'ai pas trop chercher à comprendre... j'ai pri le meme qu'un site qui est bien reférencé... c'est a dire -https://www.webrankinfo.com lol

donc, d'apres toi, j'ai tout interet à ajouter:

Disallow: /forum/index.php?
Disallow: /forum/viewtopic.php?
Disallow: /forum/viewforum.php?

c'est de ça que tu parles?

merci.

Nouveau WRInaute
Oui car j'ai fait le test pendant deux semaines sans robots.txt et google m'a rien indexé. C'est un conseil que je peux te donner. Sinon est-ce que tu as mis un sitemap pour ton forum?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires