Comment recpnnaitre googlebot ?

WRInaute discret
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si cette question a déjà été postée, je suppose que oui, mais je n'ai pas trouvé.

Comment puis je reconnaitre googlebot (je me suis fait un petit script qui trace le parcours de mes visiteurs) et j'aimerais différencier googlebot, pour plusieurs raisons.

Merci d'avance !!

fred

Nouveau WRInaute
Bonjour fraid26,

J'avais voulu le faire moi même mais les bots changent d'adresse IP et/ou de signature.

Pour ma part, j'utilise crawltrack pour l'analyse des robots, c'est écrit en PHP / MySql. Cela prend un peu de place mais très efficace.

J'espère que cela t'aidera.

Nouveau WRInaute
Oui, tout à fait, je dirai dans 95% des cas, mais d'autres services (aspirateurs de sites ...) utilisent le User Agent de googlebot.

Les outils d'analyse des robots regardent également l'adresse ip de celui qui lit la page (c'est-à-dire que l'adresse appartient à googlebot.com).

Pour les robots de google, il vaut mieux combiner les 2 informations adresse IP + User-Agent pour avoir plus de certitude sur l'identification. Mais cela implique une base de données, ce qui complique un peu la tâche.

Ma conclusion est que si tu veux une bonne approximation, ta méthode reste suffisante.

WRInaute discret
merci pour vos réponses.

Mon script rassemble ensuite les visiteurs par adresse IP, donc si j'ai plusieurs fois un visiteur identifié comme google, je suppose que celui lié à l'indexation sera celui qui revient le plus souvent ?!

PS: j'ai mis en place le code je vous dirai ce que ça donne

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires