Comment savoir si un concurrent achète ma marque ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis en charge d'un site assez important (qui n'est pas celui de mon profil) et je souhaite trouver un outil ou une méthode qui me permette de savoir si les concurrents achètent la marque de ce site comme mots clés dans leurs campagnes adwords (exemple : Peugeot qui achète le mot clé Renault). L'objectif est simple : transmettre ces infos au service juridique pour lancer une conciliation.

Avez-vous une solution ?

Merci et joyeuses fêtes

Edit : la marque est un nom composé dont l'un des deux nom est un mot générique d'où la difficulté à savoir si c'est la marque qui a été achetée ou le mot générique
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Cela ne va pas vous donner tous les éléments des réponses, mais gérant des campagnes Adwords je peux vous dire que si la marque est déposée et que nous l'utilisons pour des campagnes Adwords nous recevons une alerte de la part de Google nous suspendant le mot clé en question. C'est assez radicale et le message en question nous dit bien que si il nous y reprend une seconde fois alors le compte sera suspendu.
Autrement dit... c'est très persuasif
 
WRInaute passionné
salut,

pour tester, tu peux taper le mot clé generique pour voir si cela affiche la pub afin de savoir si ca s'affiche seulement pour la marque composé, ou bien aussi pour le mot generique.

par exemple, pour "paris match", si le concurent toto apparait pour la requete "paris match", il faut tester pour la requete "paris" et ensuite pour la requete "match". Si le site toto n'apparait pas sur les requetes generique, mais seulement pour la marque, ca veut donc dire qu'il a mis la marque specialement comme mot clé.

Sinon, tu peux contacter directement google adwords pour interdire tout affichage avec ta marque.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses. Je veux bien contacter adwords mais il semblerait que google tolère ce genre de pratique maintenant...

Si je tape la marque entre guillemets, est-ce que je suis sur que les résultats affichés sont ceux de clients adwords ayant acheté les 2 mots ou est-ce que par défaut gg peut proposer des résultats ne contenant qu'1 seul des deux mots ?

Je vais essayer ta méthode forummp3 mais le mot clé générique est tellement demandé que je doute de réussir à faire ce croisement facilement.
 
WRInaute passionné
de mémoire, dernièrement une loi de la commission européenne a forcé google à vendre les mots clés marques des concurrents


donc plus de souci désormais
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
de mémoire, dernièrement une loi de la commission européenne a forcé google à vendre les mots clés marques des concurrents


donc plus de souci désormais
t'as une source pour cela ? Parce que bon, ca tombe sous la loi de la coucurence deloyal en france. Peut etre que dans les autres pays europeen ca peut etre toléré, mais en france je doute.
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
t'as une source pour cela ? Parce que bon, ca tombe sous la loi de la concurrence déloyale en France. Peut être que dans les autres pays européen ca peut être toléré, mais en France je doute.
+1
ce n'est pas parce qu'un tribunal a confirmé que gg n'avait rien à voir dans l'affaire d'achat autorisé ou non de marque que c'est autorisé. C'est juste que maintenant les ayants droits savent qu'il ne faut plus attaquer gg sur ce point, mais uniquement l'entité qui a acheté ces mots clés
 
WRInaute accro
Google a décidé que ce n'était pas son problème, et que chacun se débrouillait pour gérer les conséquences de ses actes. En gros Google vend en fermant les yeux, c'est toujours ça de pris. L'exemple de Ronan doit dater d'avant ça (septembre je crois)
 
WRInaute impliqué
fredfan a dit:
Google a décidé que ce n'était pas son problème, et que chacun se débrouillait pour gérer les conséquences de ses actes. En gros Google vend en fermant les yeux, c'est toujours ça de pris. L'exemple de Ronan doit dater d'avant ça (septembre je crois)

C'est pour cela que mon service juridique veut prendre les choses en main et décide de ne plus "dénoncer" ces pratiques à Google qui s'en lave les mains... (faut dire que ça lui rapporte d'obliger chaque marque à enchérir sur son propre nom...).

Quelqu'un peut juste me confirmer si en saisissant le nom de la marque entre guillemets dans GG ça permet de détecter les petits malins qui l'ont achetée ?

Merci !
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
fredfan a dit:
Google a décidé que ce n'était pas son problème, et que chacun se débrouillait pour gérer les conséquences de ses actes. En gros Google vend en fermant les yeux, c'est toujours ça de pris. L'exemple de Ronan doit dater d'avant ça (septembre je crois)

C'est pour cela que mon service juridique veut prendre les choses en main et décide de ne plus "dénoncer" ces pratiques à Google qui s'en lave les mains... (faut dire que ça lui rapporte d'obliger chaque marque à enchérir sur son propre nom...).

Quelqu'un peut juste me confirmer si en saisissant le nom de la marque entre guillemets dans GG ça permet de détecter les petits malins qui l'ont achetée ?

Merci !
tu n'as qu'a fait le test avec une campagne a toi.

Tu choisi un de tes sites, tu met ta marque en mot clé et tu verifie si ca s'affiche avec les guillemets.
 
WRInaute impliqué
forummp3 a dit:
tu n'as qu'a fait le test avec une campagne a toi.

Tu choisi un de tes sites, tu met ta marque en mot clé et tu verifie si ca s'affiche avec les guillemets.

Oui, c'est pas idiot comme idée :D
Je pensais juste ne pas être le seul à être confronté à la question de savoir "qui a bien pu acheter ma marque en mot clé ?"

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une verrine de foie gras à finir... 8) On reprend demain matin avec la gueule de bois ?
 
WRInaute passionné
autant pour moi ça reste en effet interdit, mais on peut le faire et on règle le souci entre concurrents.

bien vu
 
WRInaute accro
comme avant, sauf que maintenant gg a dit "tapez vous entre vous comme vous voulez, mais ne me mêlez pas à vos bagarres !" :mrgreen:
 
WRInaute discret
il me semble que google averti qu'il n'est pas possible d'utiliser certains mots clefs.

Impossible de faire de la pub sur PMU par exemple
 
WRInaute impliqué
En gros, d'après vos témoignages, chaque cas est différent (comme souvent avec gg) mais les marques puissantes semblent mieux protégées que les "petites" marques. Une chose est sure, ça va nous couter cher, en temps, en adwords ou en avocats... Je préférerais passer plus de temps en réf naturel qu'en combats de coq sur les marques...
 
WRInaute accro
mais en fait, je n'ai pas compris si gg filtrait encore à postériori (ie, à réception "avec justification" du dépôt de la marque depuis le proprio) ou ne filtrait plus du tout les marques et que c'est juste le filtrage à priori qui n'était plus effectué
 
WRInaute impliqué
Il me semble que Google ne filtre plus du tout, même après envoie de justificatifs puisque nous avions déclaré notre marque auprès de Google. Il souhaite véritablement laisser les marques s'arranger entre elles et ne plus avoir à gérer ces conflits. Maintenant, il semblerait qu'il y ait des exceptions. Sont elles dues à un retard de mise en place de ce nouveau système ou à des protections envers des "gros comptes"... Va savoir...
 
Discussions similaires
Haut