Compression GZip sur 1&1

WRInaute discret
Bonjour,
Pour mon wordpress hébergé sur un mutualisé 1&1, j'ai vu qu'il était conseillé d'utiliser la compression gzip.

Seulement, celle-ci n'est apparemment pas prise en charge chez 1&1

J'ai fouiné un peu, mais entre les articles qui datent d'il y a quelques années, les codes erronés, les pages qui n'existent plus et le nombre de techniques différentes, je suis un peu perdu.
Surtout que je n'y connais pas grand chose...

Donc j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait une solution récente (enfin à mon avis y'en a pas 50..) pas trop compliquée et efficace

(je ne sais pas si je peux mettre les liens vers les différentes solutions que j'ai trouvées, car il y a peut-être des sites concurrents de wri dans le lot)
 
WRInaute accro
tu peux tenté un fonction, dans un fichier texte, que tu va nommé php.ini

Code:
<?
zlib.output_compression = true
?>

dans un fichier texte nommé .htaccess ou édit celui existant:

Code:
AddType x-mapp-php5 .php .php3 .php4 .htm .html .js

    <FilesMatch "\.(ico|pdf|flv|jpg|jpeg|png|gif|js|css|swf)$">
    Header set Cache-Control "public, max-age=290304000"
    </FilesMatch>

    <FilesMatch "\.(xml|txt)$">
    Header set Cache-Control "max-age=172800, public, must-revalidate"
    </FilesMatch>

si non on en discute ici: https://www.webrankinfo.com/forum/t/gzip-et-1-1.126489/#p1165400
 
WRInaute passionné
moi j'ai :
Code:
<IfModule mod_gzip.c>
    mod_gzip_on Yes
    mod_gzip_item_exclude file \.(gz|zip|xsl)$
    mod_gzip_item_exclude mime ^image/
</IfModule>
 
WRInaute discret
Merci mipc, j'étais également tombé sur ce sujet, et justement comme il datait d'il y a 2 ans, je me demandais si c'était toujours d'actualité (car sur des sites récents j'avais lu que certains trucs qui fonctionnaient avant avec 1&1 ne fonctionnaient plus maintenant)

De plus, certaines personnes disent que cela ne fonctionne pas, et les packs 1&1 ne sont pas les mêmes que le mien.
En fait j'ai un pack 1&1 Dual Essentiel (pour l'instant je n'utilise pas l'hébergement 1&1, mais juste la redirection. J'ai environ 3000 visiteurs uniques par jour, et espère augmenter, je ne sais pas si cet hébergement suffira en fait, je vais voir pour passer à autre chose)
En fait ça ne me dérange pas trop de bidouiller, mais ne m'y connaissant pas trop, j'ai peur de faire une bêtise, donc autant essayer de limiter les dégats.

Un sujet sur le blog mb-creations est également cité ici, mais le site n'a plus l'air d'exister.

forty > Avec 1&1 ça?
 
WRInaute discret
petit up,

j'ai fait ce que forty m'a conseillé, sur certains sites de "tests" ça me dit bien que gzip est activé, par contre avec Google page speed ou YSlow, ça me dit que je dois utiliser la compression gzip... donc je ne sais pas quoi faire
 
WRInaute accro
regarde ce que renvoie ta page avec un plugin genre "firbug" dans l'onglet réseau tu devrais trouver une ligne du genre :
"Content-Encoding gzip" pour les requêtes impactée.
Il se peut que Google page speed ou YSlow n'ai pas accès a la page "live" (a cause de proxy cache par exemple) ce qui fausserait le résultat.
A titre perso j'ai mis ça en haut de mes frontaux :

Code:
<?php
	session_start();
	ob_start("ob_gzhandler");
	header('Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1');
	...
 
WRInaute discret
Merci

oui dans firebug j'ai bien une ligne "Content-Encoding gzip", donc c'est que ça serait ok?

zeb a dit:
Il se peut que Google page speed ou YSlow n'ai pas accès a la page "live" (a cause de proxy cache par exemple) ce qui fausserait le résultat.
C'est à dire? que eux même analyseraient en fait une page qui est en cache?
car parfois je fais des modifs et je teste ensuite, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement...

Pour le code que tu donnes, il est obligatoire? et il faudrait mettre cela où? (peut-être que je dois créer un php.ini et le placer à la racine, enfin je dis sûrement n'importe quoi...)
Je suis sous wordpress

Bon, ça doit se voir, je débute totalement dans ces optimisations :D Seulement la compression gzip semble très importante, et je trouve ça bizarre qu'il n'y ai pas une méthode très simple
 
WRInaute accro
Si Firebug te dis que c'est OK normalement c'est que c'est bon.
C'est à dire? que eux même analyseraient en fait une page qui est en cache?
Oui ça peut arriver surtout si tes entêtes de page favorisent la mise en cache. ça m'arrive parfois sur FB par exemple quand je partage une page que je viens tout juste de mettre a jour, leur bot d'exploration trouve une page d'avant la mise a jour donc c'est une piste a prendre en compte si ton test se fait en ligne.
Tu peut aussi regarder ici c'est le truc que j'ai trouvé le plus complet en 2 mn de recherche celui de WRI ne donne pas tout. (certains outil ne donnent pas toutes les lignes d'entête)

Sinon le code que je te donne est a installer en tête du ou des scripts qui traitent la requête (juste la ligne relative a la compression). Je connais pas ou peut WP donc je peut pas te renseigner c'est toutefois étonnant que ce soit pas prévu a la base.

Il est bien sur surement possible de configurer ça dans un php ini (ça se fait chez 1&1) mais là encore je sais pas j'ai jamais procédé ainsi. Mais bon si différents outils te disent que c'est OK je pense qu'il est préférable de tester dans qques temps avec ceux qui disent pas OK pour voir si c'est une pure histoire de cache ou pas.

Sinon oui c'est effectivement un bon point pour le ref car ça compacte bien le contenu ce qui fait gagner du temps sur la partie lente du processus a savoir l'acheminement de la page. Le corolaire est que ça fait "perdre" du temps pour la fabrication de la page puisqu'il faut compresser et que ça se fait pas tout seul mais bon c'est une moindre perte en regard du reste.

Tu as pas mal d'autre choses a regarder surtout si tu publie pas mal de photo si la quête de rapidité est ton souhait.

car parfois je fais des modifs et je teste ensuite, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement...
Fait en revanche attention au "cache du navigateur" dans ce cas précis car il suffit pas juste d'appuyer sur F5 pour voir les changement -> Ctrl + F5 sur firefox (il me semble a vérifier que c'est idem sur IE) Ctrl + clic sur le bouton refresh sur Opera.
Les navigateurs ne rechargent pas toutes les ressources si ils ont une version en mémoire sur ta machine. c'est surtout vrai si le site envoie des entête de cache en disant que le contenu est valable X temps ce qui conforterait la thèse ci dessus.
 
WRInaute discret
merci pour ces infos.

je viens de re-tester, j'ai toujours la demande d'utilisation de gzip avec YSlow et PageSpeed

d'ailleurs il y a quelques temps j'avais genre 85 avec PageSpeed, là je suis à 47, alors que mon site est vide est n'a rien du tout...
 
WRInaute discret
merci, ça me dit aussi que GZip est activé, donc ça doit être bon

ça m'embête quand même que PageSpeed me dise que non, et que j'ai ce résultat de 47/100 alors que mon site est totalement vide (vu que je n'ai pas encore transféré les articles, ni installé de plugin) si ça influe :( (avant j'étais sur blogger, donc je pense que c'était bien optimisé)

j'ai seulement 2 priorité haute : ce gzip donc, et utiliser des scripts css (j'ai essayé, mais sans résultat, apparemment pas compatible avec mon thème wordpress)
 
WRInaute discret
Bon, après avoir bidouillé les réglages de minfying dans mon plugin de cahce wordpress, ça semble OK sur YSpeed et PageSpeed

enfin c'est vrai que je sais pas si c'est fiable Page Speed, après avoir réglé ça, j'étais passé à 84 et je n'avais plus que l'utilisation des CSS Sprites en priorité haute.
J'ai réglé le problème, mais un truc qui était en priorité moyenne est passé en élevé (alors que dans les détails c'est resté le même), et le score est redescendu à 74
 
Discussions similaires
Haut