Contenu completement dupliqué, quel sont mes droits ? - Webnavets

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que je suis copieusement dupliqué via le célèbre site webnavets. Cela ne me gène pas en soit puisque moi j'aime bien le design de mon site (www). Là n'est pas la question.
Ce qui me gêne c'est que des pages comme celle ci (-http://www.webnavets.net/nawebotron2.php?id=663&url=ZDNkM0xteGhjbTkxYVd4c1pTNW1jaTg9) sont indexée par google ... et donc font un duplicata quasi total de ma page d'accueil.

Bien évidement on ne m'a jamais rien demandé. J'ai déjà envoyé un mail il y a quelques semaines pour supprimer mon site ainsi qu'aujourd'hui.

Que dois-je faire ? Quels sont mes droits ? Ont-ils le droit de rajouter une animation js et copier mon site ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Screu
 
WRInaute accro
Re: Contenu completement dupliqué, quel sont mes droits ?

Bonjour

Bien sur que non, ils n'en ont pas le droit. Tu peux les appeler, puis leur envoyer un recommandé indiquant tes griefs et menaçant d'en avertir l'hébergeur, puis contacter l'hébergeur pour couper le site, porter plainte pour diffamation, violation des droits d'auteur, etc ...
 
WRInaute accro
Au site, pour non respect des droits d'auteurs.
Pas pour préjudice, c'est pas pareil.

Va voir la page droits d'auteurs sur mes sites, ça te donnera une idée :)
 
WRInaute occasionnel
Il y a diffamation et violation des droits d'auteur

Tu peux envoyer un A/R à l'hébergeur et une facture au site

Sinon, tu notes les coordonnées du responsable du site whois.sc/webnavets.net
Tu enregistre le refus de leur part de retirer les violations au droit d'auteur ( ceci va caractérisé le délit pénal )
Tu vas à la police, et tu déposes plainte contre le responsable du site,
 
WRInaute impliqué
benachem a dit:
Il y a diffamation et violation des droits d'auteur

Tu peux envoyer un A/R à l'hébergeur et une facture au site

Sinon, tu notes les coordonnées du responsable du site whois.sc/webnavets.net
Tu enregistre le refus de leur part de retirer les violations au droit d'auteur ( ceci va caractérisé le délit pénal )
Tu vas à la police, et tu déposes plainte contre le responsable du site,
Merci, j'espère ne pas avoir à faire tout cela.

benachem a dit:
http://www.lumieredelune.com/encrelune/pirater-voler,2009,06#more-340

ton article est super !

est ce que je peux le copier coller ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( je decon... )
Je confirme très bon article ... comme d'habitude ;)
 
WRInaute occasionnel
screuscreu a dit:
benachem a dit:
Il y a diffamation et violation des droits d'auteur

Tu peux envoyer un A/R à l'hébergeur et une facture au site

Sinon, tu notes les coordonnées du responsable du site whois.sc/webnavets.net
Tu enregistre le refus de leur part de retirer les violations au droit d'auteur ( ceci va caractérisé le délit pénal )
Tu vas à la police, et tu déposes plainte contre le responsable du site,
Merci, j'espère ne pas avoir à faire tout cela.

ha, et tu comptes faire comment si le responsable du site des navets s'en fiche de tes mails ? Personnellement, ce site des navets est nul , la justification juridique bidon, bref, un super navet
 
WRInaute impliqué
benachem a dit:
screuscreu a dit:
benachem a dit:
Il y a diffamation et violation des droits d'auteur

Tu peux envoyer un A/R à l'hébergeur et une facture au site

Sinon, tu notes les coordonnées du responsable du site whois.sc/webnavets.net
Tu enregistre le refus de leur part de retirer les violations au droit d'auteur ( ceci va caractérisé le délit pénal )
Tu vas à la police, et tu déposes plainte contre le responsable du site,
Merci, j'espère ne pas avoir à faire tout cela.

ha, et tu comptes faire comment si le responsable du site des navets s'en fiche de tes mails ? Personnellement, ce site des navets est nul , la justification juridique bidon, bref, un super navet

Je vais le re-mailer et en copie abuse^sivit.fr pour les prevenir du problème. Après je m'adresserai directement à abuse^sivit.fr et en copie le site ;) En théorie cela devrait suffire puisque l'hébergeur se doit de réagir.
 
WRInaute occasionnel
Là aussi tu ne t'y prends pas bien

n'envois pas un mail à sivit, ca va pas si vite !

à sivit, tu envois 1 A/R et dedans tu suis à la lettre la procédure LCEN
 
WRInaute accro
@benachem "dans le cadre du droit de citation tant que tu veux ;)" d'ailleurs à la base il y a aussi l'article de Stéphanie Booth qui était à la base du mien, et qui est très bien :)
 
WRInaute impliqué
Pour conclure (j'espère)

J'ai reçu un mail du proprio qui me dis ne pas avoir reçu mes mails précédents.
Il à mis mon site sur sa liste noire ... il ne devrait plus il y a voir de problèmes.

Ça fait plaisir de voir des gens raisonnables :D
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Au site, pour non respect des droits d'auteurs.
Pas pour préjudice, c'est pas pareil.
Va voir la page droits d'auteurs sur mes sites, ça te donnera une idée :)

Question justement à propos de la facture envoyée au copieur. Ca vient de m'arriver (on m'a copié), j'ai identifié le billet, la société, l'interlocuteur, du coup j'ai envoyé la facture.
Entre temps, le site copieur a rajouté un lien vers mon billet, mais il a toujours l'intégralité du document (environ 700 mots) sur son site (avec lien, donc), ce qui dépasse largement le droit de citation.
Les factures en question, tu cherches à les encaisser, ou c'est simplement le moyen de faire retirer le texte ?
 
WRInaute occasionnel
pas spécialement, mais hors d'un contrat existant et signé, tu fais comment pour récupérer tes sous ? huissier ? juge d'instance ?
 
WRInaute occasionnel
Tu réunis les éléments prouvant un préjudice certain, liste non exhaustive :
paternité, frais optimisation, frais développement de l'oeuvre, outils aidant à constituer l'oeuvre, frais des investissement en travail et en argent pour mener une entreprise de recherche des plagiats,.....

Tu fais appel à un avocat qui envoie un A/R au voleur ( coût d'une lettre vers 100 à 150 euros à peu près )
Dans 98% des cas, le plagieur paie, à la fois le préjudice et les frais d'avocat, après avoir négocié les modalités de paiement ( du genre date de paiement, si paiement en plusieurs fois )

Pourquoi passer par un avocat ? Parce que dans ce qui sert de cerveau à un plagieur, tu ne peux être crédible que si tu lui envoies une lettre d'avocat. Déjà, un plagieur est profondément limité : il ne pensait pas qu'on le retrouverait, ou que ce qu'il faisait violait une loi. Donc, on est obligé de passer par un avocat car les plagieurs aiment à payer des avocats en plus des frais de préjudice. En fait, le plagieur est un peu comme un animal primitif de base : il n'y a que s'il est persuadé d'un péril pour sa survie qu'il va réagir.
 
WRInaute impliqué
C'est vrai, pourquoi se priver de faire bosser un c****** d'avocat et se lancer dans des procédures juridiques. Ton contenu a beau être disponible pour tous, le copier reste un crime impardonnable...

Plus sérieusement, soit ton travail t'as déjà rapporté du pognon, et dans ce cas tant mieux pour toi. Soit non, et dans ce cas esperer en gagner en allant pleurnicher aupres d'un juge est assez pittoyable.

Envoyer une facture ne mange pas de pain, peut-etre le mec la payera. On peut aussi envoyer un mail pour lui signifier qu'on l'a grillé, ou pour le féliciter, ou pour lui demander un BL en échange etc. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de faire appel à un tiers, en l'occurence la justice ! Dans le cas où la personne ne réponds jamais et continue son pompage, perso je passe à autre chose et je m'en fous, c'est tout.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis le webmaster de Webnavets, et je voudrais juste éclaircir quelque points concernant cette "affaire",

La page incriminée, n est que le résultat d'un passage au kitschotron ( http://webnavets.net/nawebotron.php ) un petit outil qui permet aux visiteurs de "kitschiser" la page de leur choix à la manière du débilitron.

Le but n'est nullement d'aspirer ou du dupliquer du contenu à des fins googlesques. une mention en bas de page stipule la non authenticité des pages et renvoie sur la version originale. Ces liens n'ont pas vocations à perdurer ni à être référencés. Dans ce cas précis, le lien a du être posté sur un forum, probablement ... c'est une négligence de ma part, je le reconnais, j'ai interdit la pages du kitschotron dans mon robots.txt, ça devrait le faire.

Pour les premiers mails, ceux ci m'ont été envoyé sur une boite différente de celui auquel j'ai répondu, et je ne les ai réellement jamais reçu. (Peut être le filtre anti spam de sivit ... ). Je n'ai aucun intérêt à faire trainer ce genre d'histoires, ce petit module n'étant qu'un jouet proposé aux visiteurs, bien loin de la vocation première du site, ce n'est évidemment pas une porte d'entrée que je souhaite mettre en avant.

Voila ! Bonne continuation :) !
 
WRInaute occasionnel
fbparis a dit:
C'est vrai, pourquoi se priver de faire bosser un c****** d'avocat et se lancer dans des procédures juridiques. Ton contenu a beau être disponible pour tous, le copier reste un crime impardonnable...

Voici le type de réponse des plus pathétiques pour lesquelles cela ne vaut même pas la peine de s'attarder très longtemps : le nunuche de base qui ne sait pas ce qui signifie "investissements" pour produire un contenu authentique sans devoir aller piller les autres. C'est vrai que pour faire de la voyance, y a pas grand chose à foutre dans ce domaine, puisque la voyance étant déjà instituée pour entuber d'incrédules victimes.

Qu'un contenu soit disponible, tel un disque, un journal, et ce gratuitement ou après paiement, ne te donne pas le droit de le rediffuser pour ton compte personnel. Le fait qu'un service soit accessible, même gratuitement, ne signifie pas que l'usage, la rediffusion, la publication sur d'autres supports soient gratuits.

Enfin, ta réaction du genre " j'ai un problème perso avec le droit d'auteur" n'aide en rien la personne qui est venue demander de l'aide. Au contraire, tu incarnes la preuve authentique qui arrive à se produire avec certains plagieurs : certains plagieurs essaient de vous enfoncer dans tout un tas de série de problèmes différents, qui ont parfois rien à voir avec le litige d'origine, à savoir une contrefaçon, un vol. Donc, quand au cours de vos demandes vous risquez d'avoir affaire à de tels individus, la seule et unique méthode qui fonctionne consiste à :
_ ne pas discuter avec eux, quoi que vos diriez ils essaieront de mélanger l'affaire avec n'importe quoi
_ vous vous limitez à facture, lettre A/R,
_ puis ( dans 2% des cas ) vous les enc**** bien profondément en justice

Justement, les procédures judiciaires, c'est fait pour calmer les nerveux, les irréductibles, les neuneux , bref, pour les éluminés . Des farfelus qui vont diront " mais non ca c'est pas du plagiat car mon opinion dit que .. " oh, mais ce plagiat n'a pas de valeur commerciale ", liste non exhaustive de bétises, bref, il n'y a pas à discuter face à des gens qui ne respectent ni ne veulent comprendre la règle de droit : les frais de procédures seront leur responsabilité, la votre, c'est de vous faire respecter. Ce n'est pas votre problème si un plagieur est incapable de s'abstenir de plagier, de respecter le droit d'auteur et ainsi la protection de votre liberté de création. En agissant ainsi, vous défendez vos libertés, vous êtes pas là pour faire de l'assistanat.

fbparis a dit:
Plus sérieusement, soit ton travail t'as déjà rapporté du pognon, et dans ce cas tant mieux pour toi.

Si un travail a rapporté du pognon et n'en rapporte plus, personne ne va laisser de publier un contenu.
Maintenant, si un contenu est publié, c'est qu'il a rapporté, qu'il rapporte, et qu'il y a de fortes chances pour qu'il puisse continuer de rapporter ( comme par exemple le système de la vente d'archives )

fbparis a dit:
Soit non, et dans ce cas esperer en gagner en allant pleurnicher aupres d'un juge est assez pittoyable.

Même si un travail ne rapporte pas d'argent :
_ on peut toujours s'opposer à ce que qui que ce soit l'exploite si cela a été fait sans accord préalable ( avec ou sans indemnité, là c'est juste l'autorisation )
_ tu peux toujours réclamer au magistrat le remboursement des préjudices certains à savoir
1=> les frais d'optimisation
2=> les frais de gestion du site / du serveur
3=> les frais relatifs aux investissements pour publier le contenu en question
4=> si un webmaster rentabilise à partir d'un plagiat, on peut lui demander en dédommagement le fric qu'il s'est fait à partir du travail d'autrui
=> si le Chiffre d'affaire d'un webmaster qui a produit une oeuvre est nul , il ne peut pas réclamer au plagieur le fric qu'il n'a pas réussi à se faire, mais il peut réclamer au plagieur les préjudices cités au 1, 2, 3 et 4.

Il y a production de contenu et exploitation de contenu. ce n'est pas parce qu'un producteur de contenu n'aura pas su le faire rentabiliser qu'un exploitant de contenu a le droit de piller les travaux effectués pour les rentabiliser à des fins personnelles.

fbparis a dit:
Envoyer une facture ne mange pas de pain, peut-etre le mec la payera. On peut aussi envoyer un mail pour lui signifier qu'on l'a grillé, ou pour le féliciter, ou pour lui demander un BL en échange etc. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de faire appel à un tiers, en l'occurence la justice !

Soit parce que tu ne sais pas lire ce qui a été cité plus haut, soit parce que tu n'as rien à faire protégé, tout aussi simplement :mrgreen:

Dans le cas où la personne ne réponds jamais et continue son pompage, perso je passe à autre chose et je m'en fous, c'est tout.[/quote]

parce qu'il y a rien d'intéressant à pomper chez toi.....

Autre chose : c'est justement la finalité du droit d'auteur : on respecte tout à fait ta volonté de te laisser piller, on va le faire pour ton site d'ailleurs, mais tu dois aussi respecter la volonté de ceux qui ne veulent pas se laisser piller. C'est cela la liberté relatif à la protection des droits d'auteur : chaque auteur fait ce qu'il veut, toi tu acceptes de te faire pomper, d'autre non, d'autre à moitié, ce qui prime, c'est la volonté de l'auteur, pas celle du plagieur.

Si tu promènes dans la rue, tu as le droit d'accepter qu'on vienne t'insulter, accepte aussi que d'autres aient le droit de se faire respecter. Mais ce que tu as décidé pour toi ne te regarde que toi.
 
WRInaute impliqué
babeuf a dit:
Bonjour,

Je suis le webmaster de Webnavets, et je voudrais juste éclaircir quelque points concernant cette "affaire",

La page incriminée, n est que le résultat d'un passage au kitschotron ( http://webnavets.net/nawebotron.php ) un petit outil qui permet aux visiteurs de "kitschiser" la page de leur choix à la manière du débilitron.

Le but n'est nullement d'aspirer ou du dupliquer du contenu à des fins googlesques. une mention en bas de page stipule la non authenticité des pages et renvoie sur la version originale. Ces liens n'ont pas vocations à perdurer ni à être référencés. Dans ce cas précis, le lien a du être posté sur un forum, probablement ... c'est une négligence de ma part, je le reconnais, j'ai interdit la pages du kitschotron dans mon robots.txt, ça devrait le faire.

Pour les premiers mails, ceux ci m'ont été envoyé sur une boite différente de celui auquel j'ai répondu, et je ne les ai réellement jamais reçu. (Peut être le filtre anti spam de sivit ... ). Je n'ai aucun intérêt à faire trainer ce genre d'histoires, ce petit module n'étant qu'un jouet proposé aux visiteurs, bien loin de la vocation première du site, ce n'est évidemment pas une porte d'entrée que je souhaite mettre en avant.

Voila ! Bonne continuation :) !

Merci d'avoir éclaircis notre affaire ;)
Pas de soucis en tout cas de mon côté puisque tu as réagis "vite".
Merci pour le robots.txt

Bonne continuation.
 
WRInaute occasionnel
babeuf a dit:
Bonjour,

Je suis le webmaster de Webnavets,

J'halluccine ! C'est pour venir se faire sacrifier ? Le mieux, c'est de demander à ce que ton site ne soit pas cité en contactant un modérateur.

Je visite ton site.

Donc, ton site c'est un peu pour allumer les autres sites, ou du moins les autres webmasters qui tu juges "être de gros nazes incompétents de faire des pages sur internet " ? c'est la logique de ton site, casser les autres et se foutre de leurs gueules ? C'est très prometteur.

Bon, je visite les sites que toi et tes utilisateurs allument quotidiennement. Tout d'abord, tous les sites sont sous frame. Donc, tu dois avoir l'accord préalable de chaque webmaster de chaque site pour les mettre sous frame. C'est plutôt pas mal : on a un webmaster qui pille sous la technique de frame, et il vient ici le revendiquer, plutôt pas mal. Donc, n'importe quel webmaster des sites enregistrés sous ton site peuvent aller contacter ton hébergeur sivit. A moins avis, au bout de plusieurs plaintes poiur droit d'auteur te concernant, ton site risque de passer à la trappe.

Je cite : http://webnavets.net/disclaimer.php?PHPSESSID=94bd11246e4596bb9262982f1a7f7010

Je vais pas m'éterniser, oui tes connaissances en droit sont ce qu'elles sont, c'est à dire de profondes lacunes concernant à la fois la diffamation et le dénigrement, et vu les propos et critiques non contructifs lus sur des sites, et bien ne t'étonne pas si tu risques gros. enfin quand je lis
Il faut donc faire la différence entre imputer un fait et donner un avis.
oui sauf que les avis évoquent des faits; Question dénigrement, sache qu'au niveau de la loi française on peut faire condamner qui que ce soit qui met un lien vers un site et qui porte des propos diffamatoire ou dénigrant le site en question.

Tu n'es pas plus royaliste que le cul terreux des anarchistes.

Tiens, juridiquement, là je casse aussi : où elle est la mention légale conforme à la LCEN ;) ? je sais, c'est le détail qui tue, mais avec ce détail, on teste rapidement le webmaster qui cherche à parler de droit.

Tu veux t'en sortir s'en problème et avec les honneurs . détruis ce navet qu'est webnavet.

Pour les premiers mails, ceux ci m'ont été envoyé sur une boite différente de celui auquel j'ai répondu, et je ne les ai réellement jamais reçu.

Alors dans tes coordonnées de contact, mets celles où on peut te joindre directement , ou celle de ton hébergeur , c'est la loi qui t y oblige.

Il existe également le concept de dénigrement, défini comme action fautive par l'article 1382 du Code Civil. Est qualifiée de dénigrement l'action qui consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise. En matière d'Internet, les règles de lois sont encore mal fixées, nouveauté oblige.

pitoyable.
 
WRInaute occasionnel
screuscreu a dit:
Merci d'avoir éclaircis notre affaire ;)
Pas de soucis en tout cas de mon côté puisque tu as réagis "vite".
Merci pour le robots.txt

Bonne continuation.

lis sa page : http://webnavets.net/disclaimer.php?PHPSESSID=94bd11246e4596bb9262982f1a7f7010

Après avoir lu sur le forum un énième mail semi-injurieux d'une webmastrice s'épanchant en une indigeste logorrhée ponctuée de menaces ne se donnant même plus la peine d'être voilées, il me semble que le besoin de faire une mise au point juridique sur le concept de diffamation est devenu assez indispensable. Je vais donc tenter de mettre les choses au clair en ce qui concerne la diffamation, puisque le mot est lâché.

regarde un exemple dans son top 30 :
http://webnavets.net/webnavets-1858-jean-claude-artiste-peintre.php

Il a enregistré ton site pour se foutre deta gueule et prendre pour une grosse M****

et après il vient te faire des leçons de moral sur la diffamation et le dénigrement.

ton site a fait parti du top 30 des sites à chier, et tu le remercies ?
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord j'accepte vos critiques et remarques et tacherai d'en tenir compte pour les évolutions futures du site.

Contrairement à ce que vous semblez penser, je suis plutôt en bon terme avec la plupart des webmasters m'ayant contacté, nos commentaires restant bon enfant et centrés sur la forme des sites et non sur le fond. Les commentaires hors cadre sur lesquels je peux tomber sont modérés.

Je ne suis certes pas un expert juriste (le rappel légal n'est pas de ma main) mais je compte sur le recul, la pondération et le dialogue avec les gens pour trouver des solutions satisfaisantes en cas d'incompréhension (modération de commentaires, ou retrait définitif), ce qui permet à Webnavets de tenir bon depuis 5 ans.

Si le terme de navet vous choque, envisagez plutôt le nom Webnavets comme une accroche commerciale. Mais mon site est un annuaire du kitsch à vocation ludique et non un défouloir ou un pilori. Nous tenons à nos trouvailles et avons une réelle empathie pour ces sites à l'esthétique décalée.

Je sais que mon propos ne trouvera certainement pas oreille favorable sur ce topic et que je n'aurais probablement jamais le plaisir de vous compter parmi mes visiteurs, mais pas besoin de parler au nom de webmasters souvent compréhensifs, ouverts et pleins d'humour, qui n'hésitent pas à me contacter directement (je reçois généralement les mails que l'on m'envoie).
 
WRInaute occasionnel
Salut

Bon, je trouve courageux de venir te défendre ici, et j'apprécie ta volonté de communication, on va dire que ceux sont des bons points.

Regarde le début de ton annonce légale " les propos houleux..." , donc dès le début, quand on lit une telle annonce, on se dit " Il doit s'en passer des choses la bàas ".

Ensuite, pour répondre à deux points essentiels :
_ le framing est une violation au droit d'auteur ( on peut lancer les débats, mais bon, le principe juridique est défini telle quel, après tu fais ce que tu veux ). Donc, déjà occupes toi d'avoir un accord préalable.
_ la critique, c'est bien si cela est fait uniquement de manière " objective, et avérée, donc vraie, vérifiable.
Ainsi, dire que le menu css est pourri, que l'oeuvre mérite les oscars du site le plus naze, c'est du dénigrement.
Par contre, dire que le menu css bug, et formuler une critique constructive du genre " ce qui bug dans le script de ce css c'est telle ligne de code, le webmaster n'a pas pensé à s'adapter à tel navigateur ", là, tu as ni de dénigrement, ni calomnie, ni diffamation.

A mon avis, change la thématique de ton site, au lieu d'être "un site qui se fout de la tronche des autres sites" , propose un modèle " vous avez un site, des difficultés, nous pouvons vous aider "
 
Discussions similaires
Haut