Contenu spécifique au pays

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par macfred, 18 Janvier 2010.

  1. macfred
    macfred Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    J'ai un site qui propose du contenu différent selon les pays d'origines des visiteurs. Par exemple, sur la page http://www.acprail.com/rail-passes/europe/france, si vous êtes en France, vous verrez des produits qui s'appellent "interRail". Par contre, si vous changez de pays dans le menu du haut, vous verrez des produits appelés "Eurail".

    Donc selon le pays, du visiteur, le contenu est différent. Par contre, l'URL elle, ne change pas. Je sais qu'il serait préférable d'avoir des URLs différentes pour chaque contenu, mais c'est difficilement réalisable à court terme.

    Ma question est la suivante : Est-ce que Google va bien indexer le contenu, vu qu'il a plusieurs crawlers? Est-ce que google.fr va donner des résultats avec "interRail" et google.com des résultats avec "Eurail"? Ma seule solution est-elle de créer des URL spécifiques? Dans ce cas là, n'aurais-je pas du "duplicate content" vu que la description de la page ainsi que l'introduction est la même ?

    Merci de votre aide et de vos conseils.
     
  2. nickargall
    nickargall WRInaute accro
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    Bonjour
    Il te faudra des URL spécifiques pour les moteurs...
     
  3. forty
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    googlebot n'envoie pas la langue. Il va indexer les pages dans la langue par défaut.
     
  4. macfred
    macfred Nouveau WRInaute
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    Il y aura sûrement un problème de "duplicate content" si je fais ça. Il faudrait donc que je recrée du contenu pour chacune des pages qui proposent des produits spécifiques selon le pays du visiteur. Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de faire plus simple ? Si j'ai des produits différents par pays et que j'ai 250 pays, il faudra alors que je crée 250 pages avec un contenu spécifique ?

    La langue est la même, c'est juste le contenu qui change selon l'IP.
     
  5. nickargall
    nickargall WRInaute accro
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    Tes 250 pays ne sont pas dans la même langue, si ? les contenus de tes pages ne seront donc pas les mêmes.
    Il n'y a pas de robot google.fr surfant avec une IP française, de robot google.de surfant avec une IP allemande, de robot google.es surfant avec une IP espagnole ...

    Idéalement, il te faudrait un domaine ou un sous domaine par langue, c'est ensuite plus aisé pour définir la géolocalisation dans les outils Google pour Webmaster, par exemple

    Edit: un vieil article (5 ans) mais avec certains points encore d'actualité : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/architecture-site-multi ... erencement
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Je pense que tes page sont à la fois dépendantes de la langue et du contenu, non ?
    Tu peux déjà proposer des pages différentes avec des urls spécifiques pour chaque langue.
    Ensuite, pour les pays qui ont une langue commune mais des produits différents (par exemple la Belgique et la France), il vaut mieux faire deux url différentes en en choisissant une principale via le rel canonical.
    Tu peux aussi essayer de différencier vraiment le contenu, mais là cela dépend des produits, des cas de figure, et ce n'est pas toujours simple à faire.
     
  7. macfred
    macfred Nouveau WRInaute
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    Je confirme que le site n'a qu'une seule langue pour le moment et c'est l'anglais. Selon le pays de résidence du visiteur, je vais montrer les produits auxquels il a droit.

    Pour shématiser, considérons que j'ai 2 régions dans le monde :

    - Europe
    - Reste du monde

    Un visiteur qui appartient dans le groupe Europe, verra le produit A.
    Un visiteur qui appartient dans le groupe Reste du monde, verra le produit B.

    Si je suis la logique, je devrais creer deux pages : http://monsite.com/europe/liste-produits et http://monsite.com/reste-du-monde/liste-produits.

    Dans mon cas, c'est un peu plus compliqué que ça car certains produits sont interdis dans certains pays uniquement. Donc il faudrait que je crée des groupes du style "reste du monde sauf Canada" ou "europe sauf France", ce qui rend ma situation bien plus délicate (voire ingérable).

    Je comprends que Google ne va pas enregistrer les pages de mon site d'une façon différente pour chaque pays, donc il faut que je trouve une solution intermédiaire entre l'actuelle et celle de mon exemple.

    Si je mets tout le contenu dans une seule page, mais que je cache (via CSS) les produits que mon visiteur n'a pas le droit de voir, est-ce que ça fonctionnerait mieux ? Ou plutôt, est-ce que Google va bien lire le contenu caché ?
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Je serais toi, je ferais les deux pages, europe et reste du monde, et en soignant vraiment le contenu distinct.
    Ensuite, sur chacune de ses pages, tu peux faire apparaître ou disparaître des produits en fonction de l'internaute, en faisant en sorte que lorsque c'est un bot, "tout" par défaut apparaisse.
    Je ferais plutôt cela par des includes, ou toute autre méthode que de "cacher" du contenu via le css, parce que google le lit, et que c'est pour lui généralement un mauvais signe, genre "on essaye de m'avoir ici"
     
  9. macfred
    macfred Nouveau WRInaute
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    J'ai parlé à une personne qui m'a dit qu'on pouvait cacher le CSS dans du javascript afin que Google ne voit pas qu'on est en train de cacher une div. Je pense que c'est la direction dans laquelle je vais aller, parceque créer trop de pages serait vraiment beaucoup de travail à maintenir. Comment c'est possible que Google sache si la div qui est cachée ne va pas s'afficher avec un mouseover ou onclick?
     
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