Contenu volé et diffusé un peu partout et DC

WRInaute accro
Bonjour,

Je travaille dans un secteur dans lequel le DC fait des ravages : la cuisine.
Nous écrivons nous même toutes les recettes, c'est ce que certains ici appellent du "contenu unique".
Cette opération nous prends beaucoup de temps, là où certains dézippent juste une base.

Le hic est que j'ai fait un Copyscape sur quelques recettes et là je suis effaré du résultat... Certaines de nos recettes, 100% originales (càd faites par nous) ... se retrouvent copiées / collées sur des 10 aines, parfois centaines, de sites qui nous pompent tout simplement notre contenu. Une par ci, une par là.

Google sait il reconnaitre qu'un contenu a été produit avant un autre (donc l'original) ?
Je ne peux pas lutter contre par des moyens légaux car sur 700 recettes, il doit y en avoir une 100 aines de pillées et donc 100 x 50 sites qui pompent...
Y a t il une astuce SEO ou que je peux entreprendre de mon côté pour éviter de me faire pénaliser moi pour DC ?
Car le second hic est que parfois, ce sont des membres de sites qui proposent gentillement aux concurrents nos recettes. Et face à la puissance et au trustrank de Marmiton par exemple, nous ne faisons pas le poids.

Des idées ?

Autre problème : voyez par vous même : http://www.copyscape.com/?q=http%3A%2F%2Fwww.cuisinetoo.com
C'est le ravage de LFE. Que faire contre ça ?

Merci
 
WRInaute accro
Je contacterais par mail tous les sites qui ont pompé les recettes dont tu es l'auteur et leur demanderait de les supprimer de leur site, car ils contreviennent à tes droits d'auteurs. Il n'y a pas de solution pérenne pour empêcher la copie.
 
WRInaute impliqué
En même temps, les recettes sont en duplicate content depuis que l'humanité existe, c'est leur mode de survie, c'est ainsi que ce transmet la culture ^_^

Rien ne ressemble plus à une recette de tarte a la pomme qu'une recette de tarte a la pomme, même en changeant un peut les mots de liaison, globalement la proportion de mot clé similaire reste la même quelque soit la recette.

*avocat du diable*

(bon je sais j'imagine que tes recettes ont un peut plus de texte qu'une liste d'ingrédients et d'étapes :wink: )
 
WRInaute passionné
Chiant à faire...mais contact et menace OU demande une citation de source avec un bon BL qui prouvera à Google que tu a rédigé les originaux. :)
 
WRInaute accro
l'idée du mail envoyé est une bonne idée. Ca ne règlera pas les gros problèmes mais ca fera peur. Tu crées une adresse spécifique genre "Service juridique". Tu te fais pas passer pour un avocat ou autre. Tu es juste le service juridique de ta boite. Ca a juste plus de poids. Tu leur rappelles un peu la loi. Tu donnes un exemple de contenus pompés. Même si dernière tu ne suis pas par des procédures, y'en a pas mal qui s'excuseront et supprimeront le contenu.
 
WRInaute accro
"Mettre 4 oeufs, battre énergiquement puis ajouter le sucre"

C'est clair que c'est pas évident d'être unique là-dessus. :)
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
"Mettre 4 oeufs, battre énergiquement puis ajouter le sucre"

C'est clair que c'est pas évident d'être unique là-dessus. :)

Choisir 4 gros oeufs, de préférence avec des poules Label Rouge ou élevées au moins en plein air. Mélanger vigourement sans séparer le blanc du jaune. Un fouet est préférable à une fourchette. Et ajouter au fur et à mesure du mélange 50 grammes de sucre roux

Et hop ca devient unique :)
 
WRInaute accro
Non mais on est bien d'accord qu'une recette, c'est une recette. Je ne m'approprie pas les idées.
C'est juste que quand vous en inventez une totalement avec des ingrédients exotiques et ou que vous trouvez sur 30 sites un mois après exactement la même, mot pour mot, virgule pour virgule, c'est très désagréable.

Après qu'on la réécive pour la partager, je dis allez y, le but de la cuisine c'est le partage !
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
+1 Finstreet tout est dans la formulation.
Sauf que lorsque je cherche une recette sur le net, faut que cela soit succinct.
Lire un paragraphe entier pour mélanger 2 condiments, ça me gave.

Je ne dois pas être le seul...
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Firewave a dit:
Tout à fait milkiway :D Fait appel à Zecat pour commencer et envoie leur un message à tous ces idiots.
Appel à Zecat ? Heu, pourquoi ?
regarde mon www.

Note : attention avant de foncer tête baissée (comme tu sembles avoir plusieurs plagieurs) : Un dossier par site plagieur et on se charge du reste.
 
WRInaute accro
Merci mais tu fais ça gratuitement ? Hé bhé...
Par contre un dossier par site plagieur, autant que je les contacte directement.
Merci pour la proposition ;)
 
WRInaute accro
Je pense que ton service est génial pour un site qui se fait méchamment plagier par un autre ou deux, pas par 200 !
Stop au HS please ;)
De toutes façons, visiblement, mon seul moyen serait de les contacter or c'est peine perdue car si ce n'est pas eux, ce sera d'autres.
 
WRInaute discret
y'a pas mal de moyens en fait, dont 2 techniques assez radicales (si le site visé ne s'appelle pas nasa.us of course) mais ce forum n'est pas l'endroit pour en parler
 
WRInaute accro
Bonjour,

je pense que pour les prochaines recettes tu devrai employer une enveloppe soleau avant de les mettre en ligne. Cela te permettrai de rappeler à l'ordre les contrefacteurs par lettre recommandée.

Sinon c'est vrai que quand tu va sur internet tu rend public du contenu qui forcément sera plus ou moins copié, c'est le jeu.

A plus.
 
WRInaute accro
Je crois que la bonne méthode n'est pas d'empêcher les gens de copier... mais de les y inciter.

Plusieurs petites choses d'abord:

Le "Copyright" n'existe pas en France. On lui préfèrera le droit d'auteur. Ton © Cuisinetoo.com ne veut donc rien dire...
Bon ok, tu l'as mis comme on le met tous sur nos sites, mais je voulais introduire autrechose:

Il n'y a aucune mention sur ton site relative à l'autorisation ou l'interdiction d'en republier le contenu. C'est dommage car avec une mise en garde préalable, tu t'éviteras déjà peut-être quelques "plagiats".

Ensuite, pour en venir à ma préférence pour le partage, je trouve que dans ton cas il faudrait plutôt inciter les gens (visiteurs, webmasters, partenaires, etc...) à republier les recettes, mais en imposant dans ce cas une mention du type "Recette originale provenant de Cuisinetoo.com" (par exemple, mais tu peux te faire des BL plus "optimisés" ;) ).
Insiste bien dans ta mise en garde sur l'aspect original de la recette, sur sa propriété.

Tu ne lutteras pas contre la copie à cette échelle, alors autant la tourner à ton avantage.

Pour le reste, l'idéal est de faire un email-type, éventuellement envoyé par un script dans ton interface d'administration, où tu n'aies qu'à mentionner dans un formulaire l'URL de la recette sur cuisinetoo.com, et l'url de la page que tu estimes être une copie.
Cet email doit à nouveau insister sur le caractère original de la recette, et demander à ce que le site cuisinetoo.com soit cité à un endroit visible par l'internaute, et avec un lien.
Tu peux même générer via ce script le code html du lien (profond) que tu demandes au webmaster de réaliser. Puisqu'il sait faire des copier-coller pour la recette, il sait faire un copier-coller pour le backlink :D

Pour ce qui est des menaces de poursuites... jamais au premier contact ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Il n'y a aucune mention sur ton site relative à l'autorisation ou l'interdiction d'en republier le contenu. C'est dommage car avec une mise en garde préalable, tu t'éviteras déjà peut-être quelques "plagiats".
C'est toujours très con de marquer sur sa voiture de ne pas la voler... Tout le monde le sais, mais certains s'en cognent.

HawkEye a dit:
Pour ce qui est des menaces de poursuites... jamais au premier contact ;)
D'abord, une bonne baffe dans sa gueule ça, c'est un premier contact, ensuite tu menaces... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
HawkEye a dit:
Il n'y a aucune mention sur ton site relative à l'autorisation ou l'interdiction d'en republier le contenu. C'est dommage car avec une mise en garde préalable, tu t'éviteras déjà peut-être quelques "plagiats".
C'est toujours très con de marquer sur sa voiture de ne pas la voler... Tout le monde le sais, mais certains s'en cognent.

Sur l'autoroute il y a bien des panneaux "Max 130Km/h"... alors que tout le monde le sait :mrgreen:.
Mieux vaut prévenir que guérir.

Le webmaster d'un site sérieux se doute bien qu'on ne pompe pas le contenu d'un autre site... mais il était aussi question ici de republication par des utilisateurs lambda, qui n'ont pas forcément notion de "propriété" de l'information (pour eux, une page web c'est pareil que le journal, si ce n'est qu'on peut pas allumer le barbecue avec... :D).

Il n'est pas aussi évident à l'esprit de ces personnes que "copier" une info d'un site pour la "coller" sur un autre (dont ils ne sont pas plus propriétaires) s'apparente à du vol.

Je te promets que ma maman ne s'imaginerait pas un seul instant qu'en copiant une recette qui lui plaît sur Facebook pour ses copines, elle se rend coupable de vol, de plagiat, etc...
Pourtant au final les dégâts sont là: avec son profil (bien évidemment public à 300%... la recette sera indexée, et peut-être bien mieux positionnée que sa "source" :roll:

Rod la Kox a dit:
HawkEye a dit:
Pour ce qui est des menaces de poursuites... jamais au premier contact ;)
D'abord, une bonne baffe dans sa gueule ça, c'est un premier contact, ensuite tu menaces... :mrgreen:

Mais non, mais non... Barbare, va.

D'abord un conseil:
"Si j'étais toi, je me ferais un backlink pour m'excuser... ça éviterait que je te casse la g*..."

Ensuite les menances:
"Bon, t'as pas voulu faire de backlink... Va falloir que j'te casse la g*..."

:mrgreen:
 
WRInaute impliqué
A votre place je contacterai les plus gros sites, et ceux qui passent devant vous dans les SERPs. Il ne doit pas y en avoir 200, ou alors mieux vaut changer de métier!

Ensuite récupération des infos via le whois, puis appel téléphonique (ca fait de suite plus peur d'avoir un humain au bout du fil, je parle en connaissance de cause), sinon lettre A/R + copie à l'hébergeur. Ca marche tres bien.

Bon courage, en tout cas le temps passé ne sera pas perdu, loin de là!
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
sinon lettre A/R + copie à l'hébergeur. Ca marche tres bien.

A condition d'avoir des preuves...
Contacter un gars qui sait qu'il est en tort, et obtenir une compensation, c'est relativement simple s'il est de bonne foi.

Démontrer ta paternité sur le contenu, de sorte que l'hébergeur intervienne... il faut déjà creuser un peu plus.

Qui plus est, je vois mal un hébergeur fermer un "gros" site pour cause de "copier-coller d'une recette" ;)
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Excellente idée, je vais même traquer et manger leurs enfants.

tu demandes des solutions, je t'en donne une, et tu te plains..... jte jure.

Fais leur qq liens avec une ancre bien pourrie et tu verras qu'ils ne seront plus indexés, ou alors à perpette dans les serp.

Maintenant à toi de voir, y'a pas de solutions mis à part lettre de menace et tout ce qui s'en suit, c'est long chiant et couteux.

Et puis rien ne prouve que c'est toi qui est l'auteur de ces recettes, donc tes lettres iront tout droit dans la corbeille à papier.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Je crois que la bonne méthode n'est pas d'empêcher les gens de copier... mais de les y inciter.

Plusieurs petites choses d'abord:

Le "Copyright" n'existe pas en France. On lui préfèrera le droit d'auteur. Ton © Cuisinetoo.com ne veut donc rien dire...
Bon ok, tu l'as mis comme on le met tous sur nos sites, mais je voulais introduire autrechose:

Il n'y a aucune mention sur ton site relative à l'autorisation ou l'interdiction d'en republier le contenu. C'est dommage car avec une mise en garde préalable, tu t'éviteras déjà peut-être quelques "plagiats".
Merci pour ta réponse.

A vrai dire, étant juriste et ayant déjà eu à traiter des cas de violations de droit d'auteur, je sais bien que l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur celle-ci, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous en droit Français. Je sais aussi que la plupart des gens l'ignorent et qu'ils ne comprennent que les notions anglo saxonnes de "copiraïte", d'où le petit © qu'on a ajouté "histoire de", comme tout le monde.
Et puis un visiteur non français peut, lui, se sentir concerné.

Pour la mise en garde préalable et la nécessité de faire un lien etc., ça prend de la place sur la page donc bon :(

Je ne cherchais pas ici une solution juridique car je les connais et elles ne sont pas applicable ici en pratique (le droit français ne protège pas les petits excès... un sujet de thèse ça) mais une solution technique si elle existe, autre que "viole sa femme ça lui fera les pieds".
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
une solution technique si elle existe, autre que "viole sa femme ça lui fera les pieds".

...solution qui, au demeurant, ne te protège pas:

- des webmasters célibataires
- des webmasters dont la femme est moche (sauf bien sûr si tu es très courageux... ou très moche toi aussi... :mrgreen:)
- des webmastrices
- des webmasters gay (sauf si... OK je :arrow:)

;)
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Je ne cherchais pas ici une solution juridique car je les connais et elles ne sont pas applicable ici en pratique (le droit français ne protège pas les petits excès... un sujet de thèse ça) mais une solution technique si elle existe, autre que "viole sa femme ça lui fera les pieds".

je ne comprend pas bien là ...
tu veux dire que la loi française n'interdit pas à quelqu'un de te voler ton gagne pain ?

J'ai moi aussi des problèmes de plagiat, d'ou la question
 
WRInaute accro
saofe a dit:
milkiway a dit:
Je ne cherchais pas ici une solution juridique car je les connais et elles ne sont pas applicable ici en pratique (le droit français ne protège pas les petits excès... un sujet de thèse ça) mais une solution technique si elle existe, autre que "viole sa femme ça lui fera les pieds".

je ne comprend pas bien là ...
tu veux dire que la loi française n'interdit pas à quelqu'un de te voler ton gagne pain ?

J'ai moi aussi des problèmes de plagiat, d'ou la question

La loi française le permet.
La question financière peut vite t'en dissuader... un avocat, ça coûte cher :)
 
WRInaute accro
Et si tu te concentrais sur les rares sites qui te passent devant sur tes contenus, et qui éventuellement te font passer en DC ?
Ca doit être des gros sites avec des gens compétents avec qui tu peux avoir un dialogue constructif.
Après les petits sites qui sont désindexés ce n'est pas très grave.
 
WRInaute accro
et si tu contactais gg, car je pense qu'ils affichent des adsenses. Et le respect des droits d'auteurs chez les éditeurs gg semble y faire bien plus attention maintenant. Si tu as été indexé avant eux pour tes recettes, ça devrait pouvoir marcher
 
Nouveau WRInaute
Touche pas à mon contenu : une très bonne idée. quelqu'un sait-il combien de sites référenceurs utilisent ce service ?

Alexandre
 
WRInaute accro
LFE est une machine à SPAM qui produit des pseudo sites/blogs avec du contenu soit volé, soit spinné, soit illisible pour générer des pages de "contenu" contenant des liens en dur.
J'en ai des tonnes d'exemples.

Heureusement la blacklist arrive assez vite généralement pour le site final.
 
WRInaute accro
Un des gros problèmes des sites de cuisine, c'est que les recettes de cuisine ne sont pas protégeables au regard du droit d'auteur. Eh oui, c'est particulier, mais c'est comme ça. "le reste" (photos, textes autres), oui, mais pas les recettes.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Un des gros problèmes des sites de cuisine, c'est que les recettes de cuisine ne sont pas protégeables au regard du droit d'auteur. Eh oui, c'est particulier, mais c'est comme ça. "le reste" (photos, textes autres), oui, mais pas les recettes.

C'est exactement ce que m'expliquait mon père il y a peu.

Il a près de 80 ans et il a sorti des bouquins dont le contenu était original car pas encore envisagé en cuisine...
Quand on sait qu'on est précurseur, livres à l'appui, on imagine être couvert contre ce genre de problèmes mais en réalité, en effet, ce n'est pas "protégeable", dixit Marie-Aude.

Alors pour ce qui est des solutions envisageables en parallèle malheureusement tout dépend de ce que tu t'autorises à faire pour ton projet.

Soit comme te le disait Hawkeye,soit tu en joues et tu es copié car les recettes sont bonnes et tu essaies d'obtenir quelque chose en retour, soit tu devras trouver une solution suffisamment impactante pour dissuader les copieurs. Malheureusement ils sont tenaces, voire pas gênés du tout par certaines choses énormes... J'en veux pour preuve, ceux qui laissent carrément les backlinks tels qu'ils étaient sur le site copié, ou encore ceux qui laissent la mention des droits d'auteurs avec la marque ou le nom du site :mrgreen:...

Tu as déjà du voir ces solutions pour les flux RSS, qui rajoutent systématiquement la provenance du flux.
Il y a aussi des sites qui via un JavaScript permettent de rajouter dans le clipboard, un droit d'auteur et le page de provenance au moment d'un copier-coller...

Pour les images, certains vont jusqu'à afficher une autre image comme "ce site vole les contenus".

Mais pour les recettes... Je ne vois pas beaucoup de solutions autre que l'effet bad buzz, qui pourrait ternir l'image du site MAIS as-tu vraiment le temps pour ça ? Ne vaut-il pas mieux continuer l'opti de ton site ?

Penses à l'UGC, si tu peux ajouter du contenu généré par l'utilisateur sur chaque fiche technique ou recette, la page aura plus de chance d'être "unique".
"Et vous avez-vous testé cette recette ? Qu'avez-vous modifié dans les ingrédients ?"

Bon courage !
 
WRInaute accro
Merci pour les réponses.

Tu as déjà du voir ces solutions pour les flux RSS, qui rajoutent systématiquement la provenance du flux.
Il y a aussi des sites qui via un JavaScript permettent de rajouter dans le clipboard, un droit d'auteur et le page de provenance au moment d'un copier-coller...
Formidable ! Je trouve ça où ?

Pour le reste, que de bonnes idées à creuser, merci.

Un des gros problèmes des sites de cuisine, c'est que les recettes de cuisine ne sont pas protégeables au regard du droit d'auteur. Eh oui, c'est particulier, mais c'est comme ça. "le reste" (photos, textes autres), oui, mais pas les recettes.
Le droit Marocain doit vraiment être bizarre pour faire une exception au droit d'auteur sur un seul type de contenu !
En France, tout texte est protégé du seul fait de sa création.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
l'idée du mail envoyé est une bonne idée. Ca ne règlera pas les gros problèmes mais ca fera peur. Tu crées une adresse spécifique genre "Service juridique". Tu te fais pas passer pour un avocat ou autre. Tu es juste le service juridique de ta boite. Ca a juste plus de poids. Tu leur rappelles un peu la loi. Tu donnes un exemple de contenus pompés. Même si dernière tu ne suis pas par des procédures, y'en a pas mal qui s'excuseront et supprimeront le contenu.

salut,
excellente idée
ayant eu la semaine dernière le même problème
je pense que cela peut - être utile
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Le droit Marocain doit vraiment être bizarre pour faire une exception au droit d'auteur sur un seul type de contenu !
En France, tout texte est protégé du seul fait de sa création.

Erreur, il s'agit du droit français. Et ma source est directrice de collection et - notamment - responsable des livres cuisine chez La Martinière.

Pour détailler :
- une recette est un processus qui ne peut pas être breveté / protégé
- le texte décrivant très simplement ce processus ne peut donc pas être protégé.

En revanche, si chacune de tes recettes est aussi originale que celle des tartelettes amandines dans Cyrano de Bergerac, là elles seront protégées.

Enfin, en ce qui concerne le droit marocain, il est pour tout ce qui concerne le droit "commercial" au sens large, et les droits d'auteurs, tellement proche qu'il est quasiment identique au droit français. Les droits d'auteurs sont protégés dans un cadre international (Convention de Berne) qui définit pour tous les pays signataires ce qui peut être protégé ou pas, et les marges d'adaptation sont très faibles. Elles concernent plus les durées et les modalités de protection (exception fair use, etc) que la définition de ce qui est protégé ou pas. (Et "cerise sur le gateau" c'est le cas de le dire, je connais assez bien les différences entre droit français et droit marocain pour préciser si par hasard il s'agit d'une spécificité marocaine ^^)
 
WRInaute accro
C'est déjà très différent le texte et la recette.

J'ai déjà dit plus haut que bien évidemment, il n'était pas possible de déposer une recette, recette dans le sens le processus/la finalité, sauf à ce qu'elle soit très particulière.
Par contre, tout texte "unique" pour parler en terme webmaster est sous couvert du droit d'auteur.
Dès que le texte est assez détaillé pour pouvoir le distinguer d'un autre, c'est protégé car un texte trop sommaire qui pourrait sortir de n'importe où sous la même forme sans volonté de copier n'est pas une oeuvre de l'esprit à proprement parler (dans le sens, émanant d'un auteur).

Donc si je fais une recette d'oeuf à la coque avec un joli texte détaillé, tu ne peux pas le copier et le publier sur ton site bien que cette recette (processus) ne m'appartienne pas.
En ce sens :
Un des gros problèmes des sites de cuisine, c'est que les recettes de cuisine ne sont pas protégeables au regard du droit d'auteur. Eh oui, c'est particulier, mais c'est comme ça. "le reste" (photos, textes autres), oui, mais pas les recettes.
est inexacte.

D'ailleurs, tu parles de droit des brevets en le nommant droit d'auteur ;)

PS : je préfèrerais rester sur le sujet initial car je pense que quelqu'un qui tomberait là dessus depuis un moteur ne serait pas intéressé par cette disussion, fort intéressante entre nous au demeurant.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Par contre, tout texte "unique" pour parler en terme webmaster est sous couvert du droit d'auteur.

Unique et original et présentant un caractère d'oeuvre de l'esprit.

milkiway a dit:
Un des gros problèmes des sites de cuisine, c'est que les recettes de cuisine ne sont pas protégeables au regard du droit d'auteur. Eh oui, c'est particulier, mais c'est comme ça. "le reste" (photos, textes autres), oui, mais pas les recettes.
est inexacte.

D'ailleurs, tu parles de droit des brevets en le nommant droit d'auteur ;)

Non je parle des deux :) "et" brevet "et" droits d'auteurs
 
Discussions similaires
Haut