Crawling en fonction des "User Agent"

WRInaute discret
Bonjour,

Les règles SEO sont assez complètes et s’opposent parfois à un design actuel, épuré et léger ! Je réalise actuellement un site photo et vidéo. Typiquement j’aimerais comme sur cette page : http://www.ascensionlatorre.com/home avoir un texte accrocheur (reprendre l’idée), où les visiteurs puissent se rendre sur les thèmes principaux du site…

Si je prends en compte les règles de Google, il donne priorité à ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison, ou en tous les cas ce qui se trouve au-dessus (texte, image) à une plus grande force qu’au milieu ou en bas de page. Arrêtez-moi si je me trompe.

Pour un site de photographe, avoir que du texte à l’ouverture du site est pas ce que je trouve de meilleurs goûts. C’est subjectif.

La solution que j’ai pour allier les deux, les règles de Google et ce que j’ai envie de présenter, c’est de passé par une méthode qui peut s’apparenté à du Cloacking, mais qui à mon sens en n’est pas. Je pourrais la qualifier de « Dynamic serving ».

Voici l’idée :

1- Je détecte le UserAgent
2- Si c’est un robot j’applique un Template et des CSS différents
3- Avec les Template je peux mettre du texte ciblé en dessus de la ligne de flottaison pour ne pas être « pénalise » par Google.


C’est exactement le même principe que pour un site responsive design, sauf que je l’applique des écrans Full HD.

Un point extrêmement important : Je précise que le contenu de la page est strictement identique, quelques soit le Template. Même photo, même texte. La détection du robot permet SIMPLEMENT d’appliqué un Template A ou B selon la nature du User Agent. C’est un point important sur lequel j’insiste, photo et texte identique.

Voilà, que pensez-vous de cette méthode ?
Détecter les User Agent pour appliquer tel ou tel Template ?


D’avance merci pour vos réponses, en fonction de vos diverses expériences.
++
 
WRInaute impliqué
les sites des concurents qui sortent dans les premiers ont-ils du texte au dessus de la ligne ?
si non, alors ce critère n'est pas très important et nullement bloquant.
 
WRInaute discret
loubet a dit:
les sites des concurents qui sortent dans les premiers ont-ils du texte au dessus de la ligne ?
si non, alors ce critère n'est pas très important et nullement bloquant.

Disons que tous les sites, que j'ai vu n'ont pas le même budget en ce qui concerne la communication et la promotion de leur activité ! :mrgreen: Donc difficile de savoir ! :)

Par contre ce site applique un affichage différents pour les moteurs de recherche et pour les internautes ;)

http://www.marketingprofs.com/articles/2013/10244/five-common-errors-i ... easurement

user-agent.jpg



Google à deux affichages différents un pour les moteurs et un pour les internautes

user-agent-2.jpg




Quelle conclusion faut-il en tirer ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
se faire prendre pour cloaking, c'est une belle pénalité assurée
quand en plus tu n'as a priori aucun gain à en tirer, je ne te conseillerais que de ne pas le faire...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
se faire prendre pour cloaking, c'est une belle pénalité assurée
quand en plus tu n'as a priori aucun gain à en tirer, je ne te conseillerais que de ne pas le faire...


Bonjour WebRankInfo,

J'ai cherché tout hier.

Si je m'en tiens strico sensus, à la définition de Google https://support.google.com/webmasters/answer/66355?hl=fr ils parlent de sanction pour un contenu différent pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Une sanction normale et logique.

Je n'ai pas pas vu (sauf erreur de ma part) quelque chose sur la disposition d'un contenu, différent pour les moteurs de recherche et les internautes, par exemple en appliquant un tempate X pour Google et template Y pour les internautes).


Dans le doutes, je m'engage pas las-dedans ! Je ne prends aucun risque, car c'est un site pro. Je vais trouver un compris graphique entre ce que je désire donner sur la première page et les "problèmes" des lignes de flottaison, du texte pris en compte au dessus,...

Je préfère passer par des Test A /B !
Moins de risques et acceptés clairement par Google ! :)

Je reste en veille car Google évoluera peut-être sur ce point ! :)

Bonne journée ! :)
++
 
Discussions similaires
Haut