Page d'accueil, redirect et crawling qui ne fonctionne pas

Nouveau WRInaute
Bonjour!

J'utilise Google webmaster tools pour vérifier l'indexation du site web. En allant dans "Fetch as Googlebot", j'ai découvert pourquoi il n'y avait que la page d'accueil qui était indexée... elle retourne ceci:

HTTP/1.1 302 Moved Temporarily
Date: Tue, 19 Apr 2011 12:30:38 GMT
Set-Cookie: JSESSIONID=064B440F7590B04E194A9383FAB39A29; Path=/
Set-Cookie: entity=1; Expires=Wed, 18-Apr-2012 12:30:38 GMT
Set-Cookie: language=en; Expires=Wed, 18-Apr-2012 12:30:38 GMT
Location: http://www.exp.com/en/home.html
Content-Type: text/html
Content-Length: 0
Keep-Alive: timeout=5, max=100
Connection: Keep-Alive

Aucun HTML. Donc tout stoppe directement là.

Après quelques recherches j'ai découvert que c'était causé à cause du HTTP Status 302.

Voici donc mon problème. Le site web a un cookie qui se rappelle de la langue sélectionnée par l'utilisateur. Lorsqu'il arrive sur www.exp.com, Je regarde ce cookie, et redirige l'utilisateur soit sur www.exp.com/en/home.html ou www.exp.com/fr/home.html. Le redirect est donc bel et bien utile! Mais si ça stoppe l'indexation à la page d'accueil, je me dois de trouver une solution alternative.

Avez-vous une idée de comment je pourrais faire pour corriger le tout? Y-a-t'il un status code que je peux retourner pour dire à googlebot de faire l'indexation? Quelles sont les alternatives? J'ai déjà essayé de changer le status code pour 301 (Moved permanently), et ça ne fonctionne pas plus.

Merci beaucoup!
 
WRInaute occasionnel
Salut !

C'est très bizarre car je redirige en 301 un de mes sites en accueil vers une page de présentation sans aucun problème : Es-tu sûr qu'aucune erreur ne s'est glissé dans ton code de redirection ?
 
Nouveau WRInaute
À titre informatif, le site est en Java.

la page d'accueil est donc index.jsp et contient ceci:

response.setStatus(301);
response.setHeader("location", REDIRECTION);

Lorsque je refais le test avec ce code là, ça donne ça sur Webmaster tools de Google :

HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Date: Tue, 19 Apr 2011 12:42:58 GMT
Set-Cookie: JSESSIONID=5D53FF76C1B7920E334A47BDF2E3B3BE; Path=/
Set-Cookie: entity=1; Expires=Wed, 18-Apr-2012 12:42:58 GMT
Set-Cookie: language=en; Expires=Wed, 18-Apr-2012 12:42:58 GMT
location: http://www.exp.com/en/home.html
Content-Type: text/html
Content-Length: 2
Keep-Alive: timeout=5, max=100
Connection: Keep-Alive

Mais il ne voit pas plus de HTML. Ah lala....
 
WRInaute occasionnel
Houla !

J'ai testé sur IE en choisissant d'afficher le site en FR et j'ai obtenu sur cette page "http://www.exp.com/exp.do?action=setEntity&lang=fr" un Internal Server Error !

Bizarrement sur mozilla, ça a l'air de fonctionner ...

Sinon, je ne vois pas vraiment pourquoi le bot de GG n'est pas redirigé, désolé. :?
 
Nouveau WRInaute
Étrange, on durait que tu est tombé sur une page cachée d'une vieille version du site web...

Ahhh... C'est décourageant parfois comme des choses pourtant simples deviennent compliquées.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de trouver ça dans l'aide...

"Note: Fetch as Googlebot is designed to help webmasters troubleshoot potential issues with the crawling of their site. While the tool reflects what Googlebot sees, there may be some differences. For example, Fetch as Googlebot does not follow redirects."

Donc il n'y a pas de problème?
 
Discussions similaires
Haut