DC entre mes pages dont le contenu principal est différent ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Nous avons lancé un site depuis quelques mois déjà, et le référencement ne décolle pas. Pourtant, j'ai pense avoir bien appliqué toutes les conseils de référencements, qui d'habitude avaient bien fonctionné sur d'autres sites dont je m'occupais, mais la, rien à faire, ça ne veut pas :(
J'essaye donc de chercher les causes et je me demande si je n'ai pas un DC sur mes pages à cause des liens qui figurent en bas des pages. En gros, j'ai des articles sur les races de chiens, et en bas de chaque article, nous suggérons des races similaires avec photo + un petit descriptif. Du coup, 2 races ayant beaucoup d'autres races similaires se retrouvent avec pas mal de contenu identique du à ces races similaires et je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle très peu de mes fiches sont bien référencées. Un exemple étant plus parlant, je vous laisse juger :
http://www.lebonchien.fr/chien/foxhound-americain.html
http://www.lebonchien.fr/chien/foxhound-anglais.html

Qu'en pensez-vous ? J'hésite à virer le descriptif des races similaires pour le remplacer par quelques critères type poids/taille (moins de texte, donc moins de DC)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pas de DC pour moi.

Mais inutile de se poser la question, tu installes GWT et tu as un outil de diagnostic qui te le dira.
 
WRInaute accro
je ne pense pas que ca soit un probleme qui genere du duplicate. GG sait tres bien identifier les parties navigation des pages.

Par contre un truc curieux sur tes pages : que des annonces d'utilité publique au niveau adsense. Y a un loup (pas chien) quelque part :!:
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses !

D'un côté, cela ma rassure que vous me dîtes qu'il n'y a sans doute pas de DC, d'un autre, d'un autre, je ne vois donc plus d'hypothèse pouvant expliquer pourquoi je suis mal référencé (certaines de mes pages sortent au dela de la 100e page de résultats !).

daerf59 a dit:
Mais inutile de se poser la question, tu installes GWT et tu as un outil de diagnostic qui te le dira.

J'ai bien installé GWT, par contre à quel endroit vois-tu le DC ? Dans l'outil de Diagnostic / Suggestion HTML, la ou il t'indique tes Title / Meta etc en double ?

Zecat a dit:
Par contre un truc curieux sur tes pages : que des annonces d'utilité publique au niveau adsense. Y a un loup (pas chien) quelque part :!:

En effet, j'ai un problème temporaire avec mes Adsenses, apparemment il faut valider le compte avec un code que tu reçois par courrier, or je n'ai jamais reçu ce code, et Google Adsense te met devant le fait accompli "des annonces d'intérêt public sont diffusés sur votre site car vous n'avez pas entré votre code secret", j'ai pas eu de messages d'avertissement préalables (enfin je ne crois pas, du moins ça ne devait pas être flagrant dans ce cas). C'est cool, mais du coup j'ai refait une demande et il y a un délai de 3 semaines sur l'envoi :(
 
WRInaute discret
Un site mal positionné peut avoir des centaines de raisons de l'être.
Après il faut faire un audit complet pour comprendre pourquoi.
Dans GWT oui il t'indique dèjà les balises en doubles. C'est dèjà une piste de reflexion ;)
 
WRInaute accro
Même si ça n'a a priori plus d'influence, c'est peut-être plus prudent de rediriger les adresse sans www vers les adresses avec.
Ensuite c'est étonnant qu'il y ait si peu de pages indexées. Apparemment il faut passer par des pages avec beaucoup de liens pour arriver aux pages profondes http://www.lebonchien.fr/toutes-les-races.htm . C'est peut-être ces pages qui bloquent le jus. Du coup seuls les chiens mentionnés dans des articles directement accessibles ont un lien assez direct depuis la page d'accueil.
La solution c'est peut-être un article ailleurs par race de chien, avec lien profond. Ça peut prendre un moment vu le nombre de races.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse et tes conseils.

J'ai donc mis en place une redirection 301 dans l'htaccess pour renvoyer à chaque fois vers le domaine www. Je l'avais préciser dans GWT, mais ça ne mange pas de pain d'ajouter une 301 !

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par créér un article ailleurs par race de chien ? Tu veux dire ailleurs sur mon site ? Mes dans ce cas si je créé un article ailleurs par race de chien, cela me fera plusieurs centaines d'articles, et comme pour toutes les fiches de races, il me sera impossible de tout linker directement depuis la page d'accueil ?

Comment font les sites qui utilisent des encyclopédies ? J'avais l'impression qu'ils font un peu comme moi, même si certains sujets sont accessibles directement depuis la page d'accueil, pour les autres il faut en général passer par une page de listing, je n'ai pourtant pas l'impression que ça les bloque à ce point.
J'ai essayé de mailler le plus possible mes fiches pour que des l'instant ou on arrive sur un fiche, une autre soit suggérée et ainsi de suite, mais je n'ai pas l'impression que ça apporte une solution au problème :(
 
WRInaute accro
Je pensais à un article dans des sites extérieurs. Par exemple un article sur les bergers sur le site d'une association de passionnés de chiens de bergers, un article sur les grands chiens dans un blog, un échange de lien avec un éleveur etc.. avec lien profond.
Tu peux aussi essayer de découper tes index en plusieurs pages, avec un petit texte d'accroche par catégorie (ex : grands chiens : l'homme a sélectionné des chiens pour leur taille pour différentes raisons, etc...), et recomposer la page en mootools, avec éventuellement des accordéons (attention au cloaking).
Le cadre du bas avec les liens vers les catégories pourrait aussi être une page à part importée par inclusion de page, ce qui éviterait de multiplier les liens sur la même page.
C'est le ration contenu/liens sortants qui semble trop faible ici.
J'ai déjà sorti des pages liens du gris avec une ligne de texte par lien, mais ce n'est pas possible ici parce qu'il y a trop de liens.
 
WRInaute discret
Merci Fredfan !

Je comprends mieux ce que tu veux dire, par contre cela m'amène à d'autres questions (désolé, mais comme ça répond à pas mal des mes interrogations, j'essaye comprendre au mieux)

fredfan a dit:
Le cadre du bas avec les liens vers les catégories pourrait aussi être une page à part importée par inclusion de page, ce qui éviterait de multiplier les liens sur la même page.

Que veux-tu dire exactement ? que je ne dois pas faire figurer mon pied de pages partout ? Tous mes blocs sont des includes, je peux donc facilement agir dessus, par contre je n'ai pas bien compris ce que je devais faire à ce niveau.

fredfan a dit:
C'est le ration contenu/liens sortants qui semble trop faible ici.

Tu veux dire sur ma page "toutes-les-races.html" ? En gros j'ai trop peu de contenu dans cette page avec trop de liens ? Ou alors tu parles des liens sortant de mon site en général ?

fredfan a dit:
J'ai déjà sorti des pages liens du gris avec une ligne de texte par lien, mais ce n'est pas possible ici parce qu'il y a trop de liens.
Tu veux dire que tu accompagnes chaque lien d'un petit texte ou alors que la balise lien porte directement sur un petit texte ?
En fait, c'est pour cela que j'avais mis en place le lien "recherche avancée" qui renvoie vers http://www.lebonchien.fr/liste_races_detail.php mais je ne sais pas si c'est bien de quelque chose comme cela dont tu parles.
 
WRInaute accro
Il faut que je précise que je n'ai que des petits sites et que je ne rencontre pas ce problème personnellement.
Je veux bien te donner un avis sur des points en rapport avec mon expérience si tu fais le tri par rapport à la tienne.
Le jus se transmet bien dans des inclusions de type mootools, ce qui permet de diviser une page en deux. Ça ne résout pas l'absence de contenu parce que 0/2 ça fait toujours 0.
L'idée c'est de remplacer 50 liens par un seul, vers une page qui contient les 50 liens. Ça redonne du jus aux liens qui sont dans la page d'origine.
L'include PHP n'apporte rien de ce point de vue puisqu'il crée une page html d'un bloc.

Pour les pages liens regarde celle de mon www. Il n'y a pas beaucoup de liens et environ deux lignes de texte en dehors de chaque ancre. La page est pr 2 (pas de débat, juste que c'est rare d'avoir un PR sur une page de liens) et positionnée passablement sur certains mots-clefs des sites pointés. Avec des textes deux fois plus courts et trois liens en plus elle n'était pas indexée il y a quelques mois. La limite a l'air d'être entre les deux, une quinzaine de mots, même si on ne peut pas extrapoler. Je vais essayer de couper une page de liens en deux prochainement pour voir si j'obtiens un résultat. Je vous tiendrai au courant.

Je crois quand même que la clef ce serait des liens profonds depuis des sites extérieurs.
Sans conseils de quelqu'un qui a des gros sites je ne peux pas faire plus sans dire de bêtises.
 
WRInaute discret
Bonjour Fredfan,

Merci à nouveau pour ta réponse et pour tes explications. Suite à tes conseils, j'ai pas mal réfléchis, je crois que j'ai une amélioration à faire au niveau du menu de gauche pour utiliser mieux l'espace, coller plus de liens, ajouter du texte sur ces liens etc. Cela m'a donné pas mal d'idée. Je pense bosser sur une version améliorée, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te redemanderai ton avis lorsqu'elle sera en ligne.
Pour les liens profonds, malheureusement cela ne dépend pas forcement de moi, mais je vais essayer de voir si je ne peux pas faire des échanges de liens qui me donnent des liens profonds.

Merci encore !
 
Discussions similaires
Haut