Déindexer les pages qui ne sont plus crawlés

WRInaute impliqué
Bonjour,

Pensez-vous que faire déindexer des pages qui ne sont plus crawlés (car plus aucun lien ne pointe vers elles) peut être une solution ?

Je constate que certaines pages d'un de mes sites sont classés en "Résultat complémentaire" et que leur cache date parfois de plus de 10 mois.

Le fait de mettre une redirection 301 de cette page (qui n'est plus crawlé) vers une autre (crawlé) en faisant un lien vers l'ancienne page sur une de mes pages va t'il me pénalisé ?

Google devrait donc, avec ces redirections 301, déindexer beaucoup de mes pages qu'il ne peut plus crawler depuis des lustres.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos avis.

Christophe
 
WRInaute accro
Ben, il va desindexer donc, tu aura du contenu en moins ...
Je ne vois vraiment pas en quoi cela peut être positif.
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas sur que Google aime ne pas pouvoir crawler des pages depuis plus de 8 mois, alors pourquoi ne pas les faire déindexer ?

Pense tu que sa peut être pénalisant de faire crawler une page qui n'était plus crawlé depuis longtemps de façon à ce que Google prend en compte la nouvelle redirection 301 ?

Christophe
 
WRInaute accro
Ethiquement parlant, tu devrais renvoyer une erreur 404 (File not found) ou 410 (Gone), puisque la ressource n'existe plus.

"SEO-tiquement", tu fais une 301 (Moved, permanently) vers une page de thématique similaire ou proche, signifiant:
ce contenu a été déplacé vers la ressource suivante: (...).

@++
 
WRInaute accro
Le mieux serait peut être de faire une redirection 301 vers une page d' "erreur" sur laquelle tu rappelles la map du site. :wink:
 
Haut