Demande d'avis et de conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous.
Parcourant le forum depuis quelques temps et essayant, le plus possible, d'appliquer les excellents conseils pour le référencement naturel je me décide d'ouvrir un post pour avoir un avis sur mon site.
Certes nous sommes nombreux à avoir ce genre d'initiative mais cela reste un excellent moyen de savoir ce que "vaut" son site.
Et surtout après de nombreux mois la « tête dans le guidon » nous perdons de l’objectivité dans l’analyse du site.

En vous remerciant d’avance je me prépare au pire :wink:

Christophe
http://www.serendibity.com
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour moi,un site parfaitement conçu, avec tous les renseignements obligatoires et des précisions intéressantes.

Une seule chose me chagrine, c'est ce fond noir... bien que toutes les pages soient lisibles l'écriture sur fond noir est délicate et en plus ça fait un peu triste alors que vous "vendez du bonheur" pour les dames, toujours ravies d'avoir de beaux bijoux.

Cordialement,

Pierre
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les avis.
Le fond et la charte graphique fut un partit pris dès le départ pour ce différencier des autres sites.
Il semble que sans être rédhibitoire le coté « sombre » du site soit gênant. Et je doit reconnaître que ce n’est pas la première fois qu’on nous le dis (venant de l’entourage).

Il va falloir que nous y réfléchissions rapidement en même temps qu’une amélioration de l’ergonomie.

Christophe
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

en ce qui concerne les couleurs, j'aurais plutôt adopter les même couleurs que le blog, et pourquoi pas après adapter les couleurs en fonction de la catégorie où l'on est (or et blanc pour les bijoux or, argent et blanc pour les bijoux argent, etc...).

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que ça ne se détache pas du template de base de PrestaShop, seules les couleurs sont différentes. En payant un peu plus cher, tu peux avoir quelque chose de plus original. Mais je précise je gère plusieurs boutiques en ligne qui se ressemblent toutes pour le moment à part les couleurs donc je ne supporte plus de voir ce template :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
buckethead a dit:
en ce qui concerne les couleurs, j'aurais plutôt adopter les même couleurs que le blog, et pourquoi pas après adapter les couleurs en fonction de la catégorie où l'on est (or et blanc pour les bijoux or, argent et blanc pour les bijoux argent, etc...).

Pour le blog je voulais l'intégrer à la boutique mais le temps n'étant pas extensible j'ai opté pour une solution plus rapide à mettre en oeuvre.
Pour les couleurs en fonction des catégories c'est une idée mais a bien travailler dans l'optique d'une charte graphique homogène.

Chris25 a dit:
Mais ce qui me gêne le plus, c'est que ça ne se détache pas du template de base de PrestaShop, seules les couleurs sont différentes. En payant un peu plus cher, tu peux avoir quelque chose de plus original. Mais je précise je gère plusieurs boutiques en ligne qui se ressemblent toutes pour le moment à part les couleurs donc je ne supporte plus de voir ce template

Effectivement comme je l'ai indiqué le choix des couleur fut pris pour ce différencier des couleurs "presta" et de pouvoir lancer le site pour travailler le référencement. Nous avions en projet, pour la rentrée de septembre, de revoir l'ergonomie générale du site (et en même temps le graphisme) mais il semble que nous allons devoir accélérer le mouvement.


Christophe
 
WRInaute impliqué
Le "pire" arrive... Bon aspect, charte graphique intéressante et bien dans la thématique. Apres, comme il ny a pas / ou on ne trouve pas - d'adresse postale fixe, de numéro de téléphone autre que portable, comme le paiement sent paypal on se dit immédiatement que ce n'est pas pro.
Pour revenir au referencement le site a les défauts habituels d'un site ecommerce avec menu. Les pages, vues par les robots, ne sont qu'une suite sans fin de liens hypertext.
Dans ce secteur les plus beaux sites sont majoritairement en flash. Opter pour un site standard en poussant l'esthetique du template au maximum se justifie par le fait qu'un site standard est mieux armé pour les moteurs. Si on au final par contre on oublie de prendre en compte les moteurs de recherches dans la conception du site, alors dans ce secteur d'activité, un site "full flash" peut etre envisagé.
Dans le cas de ce site, il manque peut etre la petite touche pour le rendre "bot friendly"
@stirfryfrog
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Elas,
Merci d'avoir pris du temps pour analyser le site.

Pour l'adresse elle est dans les mentions légales et sur la page "paiement sécurisé".

Pour le téléphone portable cela est du à une particularité de mon village: nous n'avons pas d'accés haut débit à Internet. Je suis actuellement en bas débit, je dirais même trés bas débit. Etant connecté quasiment toute la journée la ligne est occupée. Je pensais mettre en place une deuxième ligne mais la connuneauté de commune annonce du Wifimax pour septembre j'ai donc préféré mettre un numéro de portable qu'aucun en attendant le haut débit.
Mais il est vrai qu'un numéro de fixe fait plus sérieux.


Pour le référencement peux tu développer?

Christophe
 
WRInaute impliqué
Les pages, notamment a cause du menu, peuvent se resumer à un amas de liens hypertext sans contenu.
@stirfryfrog
 
WRInaute occasionnel
Même si il me choque moin que sur certains autres sites je suis assez d'accord avec les autres pour dire que c'est assez dommage pour le fond noir.
Les images panier , mon compte , plan du site sont assez floue :S
Peut être elargir un peu le menu déroulant aussi.
Niveau référencement un titre <h1> par page serait peut être interressant
Ceci étant dit votre site est très bien :) mais je préfère les ""critiques "" au éloges celles ci étant plus constructive.
 
WRInaute occasionnel
un beau site en flash sur fond noir pourrait être sympa. Après ce site est trop trop sombre.
Même si je trouve que le noir fait super classe, il faut savoir l'utiliser. Comme cette boutique de vêtements pour femmes.


Good Luck
 
WRInaute occasionnel
SWCF a dit:
un beau site en flash sur fond noir pourrait être sympa.
Moin sympa pour le référencement :lol: en plus ca met tjs un plombe a charger :D
Après ce site est trop trop sombre.

Même si je trouve que le noir fait super classe, il faut savoir l'utiliser. Comme cette boutique de vêtements pour femmes.


Good Luck

C'est vrai que ca peu faire très classe mais je discutais vendredi avec 4 - 5 personne d'une board war__ :roll: dont la couleur de fond est noir et tous mon dit que même si le ""contenu "" :mrgreen: est interessant il n'y allait jamais juste a cause le la couleur de fond ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me range à vos avis: le site est trop sombre.
Pour le menu je vais étudier une autre solution ou une amélioration.
Pour les balises H1 etc... cela est lié à la solution utilisée pour la boutique idem je vais mettre la main dans le code pour voir si cela est modifiable sans trop faire de catastrophe.

Bref comme indiqué plus haut je vais lancer la mise en étude d'une nouvelle version du site.

Pour le référencement je vais revoir ma politique de liens. Car actuellement je fais une demande de lien par jour et je trouve que cela fait peu sachant qu'avec les délais de validation les backlinks évoluent trés lentement à mon goût. Une recommandation à ce sujet?

Encore merci
Christophe
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
La nouvelle version du site avance bien. "http://www.serendibity.com/test"
J'aurai besoin d'un avis mais aussi je voudrais savoir si un changement aussi radical de template peut avoir un effet sur l'indexation et/ou le référencement. Sachant qu'aujourd'hui mon référencement n'est pas terrible je peut me pernettre des changements importants.

Je compte aussi améliorer les descriptions de produits, même si je n'ai pas eu de retour dessus, certaines sont trop courtes ou trop "bateau". De même pour les titres de pages on peut aller jusqu'a 70 caractères est-ce vraiement "utile" de tout utiliser sachant que les premiers mots ont de l'importance et les autres beaucoups moins?

Pour le menu les liens sont bien en href (pas de java) dans le code.
La h1 reprend le nom du produit mais je la trouve un peu basse dans le code.
Pour les backlinks sa monte tout doucement, je m'attaque aux forums thématiques et aux blogs.

Merci d'avance
Christophe
 
Discussions similaires
Haut