Des avis sur mon site ? (encore en version 0.9)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis preneur de tout avis concernant mon site, AppErgo.

Le site est actuellement en version 0.9.1. Il regroupe 189 outils web gratuits, utilisables directement dans le navigateur, sans inscription et sans pub. Le site est très léger et rapide, j'ai vraiment travaillé sur ce point (frontend en html, fichiers images en AVIF et SVG au maximum, très peu de requêtes, 0 ressource externe et, enfin, mise en place de CloudFlare).

Comme je me rapproche de ma future v1, je pense que c'est le bon moment de soumettre le site à des regards extérieurs : lisibilité, design, ergonomie, organisation, qualité perçue, etc, etc. Vous pouvez y aller franchement !

A noter :
  • je viens de désactiver certains outils pour ne laisser normalement que ceux qui étaient fonctionnels (quelques bugs sont évidemment en cours de correction... ^^).
  • je sais que j'ai encore quelques icônes à faire ou à améliorer et je prévois de réaliser les images sociales des outils plus tard

Merci d'avance pour vos retours. ;)

Version française du site : https://www.appergo.com/fr/index.html

1784706364743.png1784706384310.png

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis preneur de tout avis concernant mon site, AppErgo...
Bonjour AppErgo,

Voici quelques retours rapides comme tu le demande :

• Le champ de recherche affiche l'URL de la page au lieu d'un placeholder ("Rechercher un outil..."), ça ressemble à un bug ou intentionnel ?
  • La home dit "150+ outils", la page outils en affiche 189, texte pas à jour. Peut-être mettre un système de comptage pour éviter ce genre de problème ?
  • Catégories très déséquilibrées : 57 en "Codes" contre 1 seul en "Sécurité"
  • Le widget interactif avec le morse et le chiffre de César est une bonne accroche, ça montre direct la valeur du site

Sinon propre et rapide, bon travail pour une v0.9.

Bonne continuation !

Nouveau WRInaute
Merci pour le retour.

• je vais regarder pour le bug dans le champ de recherche, car je ne le vois pas de mon côté (firefox et chrome). J'ai bien le placeholder "Rechercher parmi les outils..."
  • concernant le nombre d'outils, je préfère utiliser des chiffres ronds comme 150, 200, 250 dans les textes (titre de page, texte du héro de l'accueil, etc). Je réserve le nombre exact à des compteurs liés à des boutons ou onglets.
  • Oui, les catégories sont encore assez déséquilibrées. Et la catégorie "Codes" risque même de grossir encore. ^^ Pour "Sécurité" et "Sport", je pense ajouter suffisamment d’outils pour approcher la dizaine, afin que le contraste soit moins marqué.

Merci encore d’avoir pris le temps de regarder le site. ;)

1784711681000.png

WRInaute discret
Salut bien.

Je te fais un retour d'utilisateur lambda après un passage rapide. Rien de technique, juste les impressions d'un visiteur comme il y en a des tas...

Dans l'ensemble, j'aime bien l'aspect. C'est joli tout plein et plutôt clair quant à la présentation. Les outils sont variés (c'est le moins qu'on puisse dire). J'ai parcouru quelques rubriques et testé deux ou trois options.

Je vais mettre l'adresse de côté, j'y retournerai pour farfouiller.

Cordialement.

Nouveau WRInaute
Salut AppErgo,

Je regarde ça sous l'angle SEO technique, un point de vue pas encore couvert dans le fil :

1) Schema.org : tu as bien du WebSite + Organization en JSON-LD sur la home, c'est propre. Mais pour un catalogue de 189 outils, ça vaudrait le coup d'ajouter un ItemList (ou mieux, SoftwareApplication par outil, avec applicationCategory + isAccessibleForFree:true) sur les pages catégorie/outil. Ça aide Google à comprendre que chaque page est une vraie application utilisable, pas juste du texte, et ça ouvre la porte aux rich results.

2) hreflang : bien fait (fr/en + x-default), donc le déséquilibre d'indexation FR/EN dont tu parlais dans l'autre fil ne vient pas de là — le souci est ailleurs (autorité externe côté FR probablement, comme évoqué la dernière fois).

3) Un point que personne n'a soulevé : ton robots.txt bloque explicitement GPTBot, ClaudeBot, PerplexityBot ET Google-Extended (Content-Signal ai-train=no). C'est un choix de protection de contenu tout à fait légitime, mais ça ferme aussi la porte à être cité par ChatGPT/Perplexity/AI Overviews en usage "reference" simple (répondre à une question du style "quel outil pour convertir X"), pas seulement l'entraînement. Si un jour tu veux la visibilité dans les réponses IA — trafic qui monte fort sur ce type de site outils — ça vaudra le coup de rouvrir au moins Google-Extended et PerplexityBot en "reference" plutôt que tout bloquer en bloc. Question de stratégie : protection du contenu vs visibilité IA.

4) Sur la cohérence des chiffres (déjà relevée par RDTvlokip) : au-delà du "150 vs 189", pense à harmoniser Title + meta description + H1 (les 3 disent encore "150+") — pas juste pour l'exactitude, Google recoupe ces signaux pour juger la fraîcheur d'une page catalogue qui grossit.

Beau travail sur la légèreté technique sinon (AVIF/SVG, très peu de requêtes) — rare de voir ce niveau de soin sur un site perso.

As-tu déjà regardé du côté de Search Console si certaines pages outils sont en "Explorée, actuellement non indexée" vu le volume de pages similaires (189 outils sur un gabarit proche) ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires