Des oeufs et des chouettes...

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une entreprise sur les coquilles d'oeufs : comment s'en procurer, le matériel pour les décorer, et des supports pour les poser. J'avais fait ce site il y a presque 10 ans, et je l'ai alimenté au fur et à mesure sans changer vraiment la structure.
Aujourd'hui, je reprends mes pages, pour les mettre à jour avec un objectif plus clair sur le référencement... je regarde mieux ce qui se passe avec google analytics, les images, etc...

Alors voilà pourquoi j'ai commencé à poser des questions qui semblent peut-être bizarres vu l'âge et la taille du site, mais mieux vaut tard que jamais, non? :)

Voici mon site sur les oeufs:
http://www.art-et-artisanat-du-monde.com/

N'hésitez pas à aller voir, mais prenez des précautions si vous êtes cardiaque, c'est pas du tout fait par un pro, désolée! :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout ce type de produits, à part les œufs de pâques qu'on décorait avec les enfants et les Fabergé ! ;)

Alors mon avis de profane : concernant le site c'est bien clair, on comprend bien de quoi il s'agit. Et j'aime bien le petit texte sur le commerce équitable.
Par contre :

- quand on clique sur le lien de Renata on tombe sur une page blanche.
- sur mon écran pc le site est complètement à gauche et l'autre moitié est le fond jaune..
- le site n'est pas du tout responsive, contrairement au site des Chouettes.
- ce serait bien de mettre en place un favicon pour les 2 sites.

et enfin personnellement je trouve que c'est écrit un peu petit.
Voilà mon avis !
 
WRInaute discret
Bonjour,
Ouah, belle réactivité et merci pour les avis! et les infos...
Centré à gauche, ah, c'est récent, j'ai dû me planter dans un div...
Je vais regarder pourquoi pour Renata ça ne fonctionne pas...
Pour la taille de police, oui, j'avais un vieux css et j'ai du mal à le changer, faut que je regarde.
favicon? je sais même pas ce que c'est! je me renseigne!
responsive? oui, ça je sais qu'il faut le faire! j'ai vu sur analytics que la moitié des visites était sur mobile ou tablette! pour les chouettes, c'est du wordpress, alors ça le fait tout seul.
Pour les oeufs, je crois qu'il faut vraiment que je me mette au css! :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Voilà un site particulièrement original.

Je ne parlerai pas de SEO, car là, je marche sur des oeufs.
Mais de mon point de vue Internaute lambda, le site est clair, la navigation aisée.
Point très positif, on comprend tout de suite le thème et le but du site.

Pour le design, le site est aligné à gauche (mais peut-être parce qu'il a été conçu par le biais d'un logiciel adapté à des ordinateurs d'autrefois).
Cela dit, ce n'est pas gênant, la partie droite dévoile un arrière-plan très agréable.

C'est très joli ce jaune canari en petit carré nuage. Tu l'as obtenu en l'achetant ou était-il sur ton ordinateur ?
 
WRInaute discret
Merci pour les compliments!

Le bloqué à gauche est une erreur, il s'affichait au milieu; j'ai dû rater quelque chose aux dernières modifs..
Pour le fond, non, je n'ai pas acheté de modèle : j'ai fait un petit carré avec une texture sur un logiciel de dessin, et ça se répète à l'infini... tant mieux si ça a l'air pro! :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Site non responsive actuellement donc pas top pour l'index mobile first
- Le site Internet manque de contenus descriptifs pour comprendre certains éléments
- On ne peut pas zoomer sur les images, c'est dommage pour les pages produits
- Le blog présente un cadre blanc vide après plusieurs articles, c'est bizarre
- Améliorer aussi les pages produits (présentations, contenus des pages)
- Prévoir une refonte du site niveau graphisme et responsive peut-être
- Eviter les sur-optimisations (cf. explication ci-dessous) pour le SEO
- Il semble manquer un bouton RSS pour le flux des actualités du blog
- Pas remarqué de pages avec les mentions et l'entreprise du site Internet
- Globalement revoir le site et l'améliorer, mais c'est normal étant un ancien site


Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

Sans Favicon
Il semble que vous n'utilisez pas de favicon actuellement, c'est un détail, mais c'est toujours bien pour gérer les sites en favoris et certains sites de bookmarks à l'ancienne que certains Internautes utilisent encore de nos jours pour ranger leurs liens favoris de différents sites Internet.

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Fond Couleur
Avoir un fond qui n'est pas trop proche niveau couleur par rapport aux textes (le but est que les gens puissent naviguer correctement avec votre site Internet, mais aussi bien comprendre les textes et paragraphes que vous présenter avec vos pages pour bien vous comprendre).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Responsive
Il sera intéressant de passer le site en responsive, comprendre que le site Internet actuel ne s'adapte pas bien aux différents écrans des ordinateurs et donc certains utilisateurs qui sont aussi vos potentiels clients, peuvent ne pas naviguer facilement et changer de site pour aller par exemple vers le site Internet d'un concurrent, parce que le site Internet actuel que vous avez n'est pas adapté pour leur écran d'ordinateur. Il sera donc utile d'améliorer le design du site Internet pour que celui-ci s'adapte aux différents écrans ce qui est le responsive design pour les habitués du domaine Internet afin d'avoir plus de potentiels clients et aussi des utilisateurs du site Internet qui soient contents.

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci pour cet avis bien détaillé! j'ai commenté pour chaque point, car j'avais des questions sur certains...

- Site non responsive actuellement donc pas top pour l'index mobile first --> oui, compris
- Le site Internet manque de contenus descriptifs pour comprendre certains éléments
--> je reparcours le site et crée de nouvelles pages en ce moment
- On ne peut pas zoomer sur les images, c'est dommage pour les pages produits
--> ah ça, j'y suis jamais arrivée... vous connaissez une solution facile à appliquer?
- Le blog présente un cadre blanc vide après plusieurs articles, c'est bizarre
--> ça ne le fait pas pour moi, vous avez la ligne où ça arrive?
- Améliorer aussi les pages produits (présentations, contenus des pages)
--> pareil, on a pris des photos, je prépare du texgte
- Prévoir une refonte du site niveau graphisme et responsive peut-être
- Eviter les sur-optimisations (cf. explication ci-dessous) pour le SEO
--> là, j'ai pas compris les explications; des trucs inutiles, OK, mais des choses gênantes pour les moteurs? vous avez un exemple précis?
- Il semble manquer un bouton RSS pour le flux des actualités du blog
--> ouah, je sais pas même pas ce que c'est!
- Pas remarqué de pages avec les mentions et l'entreprise du site Internet
--> euh, il y a une page qui décrit l'entreprise et une page pour nous contacter?
- Globalement revoir le site et l'améliorer, mais c'est normal étant un ancien site
--> c'était déjà pas terrible, j'ai tout tapé moi-même, alors ça s'est pas arrangé tout seul! mais le contenu étant rare, on a commencé à avoir des clients, et je n'ai plus trop touché au site, dommage... je voudrais doubler mes visites (30-50 par jours actuellement), c'est mon objectif positif!

J'ai noté tous les points ensuite, et je pense avoir compris, sauf là où il y a une erreur de trop en mettre pour le SEO; moi qui croyais que c'était trop pauvre de ce côté!
 
Membre Honoré
Bonjour,

--> ah ça, j'y suis jamais arrivée... vous connaissez une solution facile à appliquer?
Un script à effet lightbox.
--> ça ne le fait pas pour moi, vous avez la ligne où ça arrive?
/francais/actualites/blog.php (après 1 ou 2 écrans en bas, à vérifier la ligne).
là, j'ai pas compris les explications; des trucs inutiles, OK, mais des choses gênantes pour les moteurs?
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.
--> ouah, je sais pas même pas ce que c'est!
Pour commencer : Référencer un blog : le tutoriel complet.
je voudrais doubler mes visites (30-50 par jours actuellement), c'est mon objectif positif!
Facile.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses! et votre optimisme... doubler mon audience ne me semble pas gagné d'avance!!!

Je reviens sur la suroptimisation et je comprends la réponse; seulement, j'avais plutôt l'impression de ne pas appliquer tous les conseils donnés sur les forums, alors est-ce que vous avez un exemple ? j'ai compris pour les mots-clefs, que ça ne servait pas pour google, mais pour les autres balises, comme le titre, la description et les alt, je pensais bien faire?
 
Membre Honoré
Bonjour,
doubler mon audience ne me semble pas gagné d'avance
C'est par habitude, ce n'est pas comme si vous souhaitiez 100 ou 1000 users par jour.
Je reviens sur la suroptimisation et je comprends la réponse; seulement, j'avais plutôt l'impression de ne pas appliquer tous les conseils donnés sur les forums, alors est-ce que vous avez un exemple ?
Exemple : Choisir un oeuf décoré : oeuf sculpté, oeuf peint, oeuf pysanky, oeuf gravé.
Pour la page : -art-et-artisanat-du-monde/francais/boutique/ficheoeuf_test.php?Varoeuf=47112 .
j'ai compris pour les mots-clefs, que ça ne servait pas pour google, mais pour les autres balises, comme le titre, la description et les alt, je pensais bien faire?
Il faut vérifier et améliorer tous les titres, les descriptions et les balises alt.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci, c'est plus clair! je vais aller voir.
Et pour la description des produits, c'est un catalogue, alors je mettais toujours les mêmes mots, je vois que ça ne fait pas assez "vrai", "adapté"...

Et, ça me conforte sur un point : c'est le contenu qui fait rester les visiteurs, et vous fait progresser dans les résultats... alors je vais faire moitié informatique, et moitié photos et vidéos de tutoriels et de conseils!

Je vous dirais quand j'aurai doublé mon audience! :)
 
WRInaute occasionnel
Euh.. a mon avis ca vaudrait le coup de le refaire en Wordpress, car meme avec le theme le plus moche il serait plus attractif que maintenant non ?
Et en plus a réglerait la plupart des problèmes comme responsivilité :) et autres...
 
Haut