difference de luminosite d'une image suivant son format

WRInaute passionné
en gros, voila.
J'ai un psd destiné a composer une partie d'un site. Pour cela, je decoupe les images en tranches
les tranches encodées en jpeg sont toujours plus claires que celles encodées en png...du coup, ca fait pas terrible sur le site...et pourtant, meme si mon png a le max de couleurs (256) la difference reste...
 
WRInaute passionné
le jpg n'est pas net. Pour les images de mise en page, j'utilise du png...Mais celui ci est limite a 256 couleurs, donc pour les images plus lourdes (logos, etc) j'utilise du jpg. C'est une question de poids. Un site entierrement en jpg, c pas imaginable et le jpg c pas fait pour...
 
WRInaute occasionnel
Heu moi j'ai souvent remarqué le contraire le passage en JPG assombrit l'image.
Une solution faire une capture d'ecran sous IE, et sous photoshop changer les couleurs de tes png pour les adapter.
Je sais c'est chiant mais ca marche
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour info le JPEG est adapté aux photos, tandis que le PNG est adapté à tout le reste.
à noter que le PNG n'est absolument pas limité à 256 couleurs... Si tu optes pour un PNG qui n'est pas basé sur une palette de couleurs, tu peux monter à 16 millions de couleurs. C'est en cela entre autres que le PNG est un bien meilleur successeur que le GIF qu'il a remplacé.

Olivier
 
WRInaute impliqué
madx a dit:
Heu moi j'ai souvent remarqué le contraire le passage en JPG assombrit l'image.

Oui, je suis d'accord: c'est assez souvent le cas, mais en fait cela dépend des images, car c'est la dégradation qui peut entraîner des différences de luminosité apparente.
 
WRInaute impliqué
j'avais remarqué également que le png s'assombrit... Pour un design d'un site que je faisait aussi... et puis le mieux, comme l'a dit fred, Pourquoi ne pas conserver le même format pour toutes les images ??? (sinon le jpg et le gif vont bien ensemble !)
 
WRInaute passionné
firewolf, pourquoi ne pas conserver le meme format => regarde la réponse de olivier au dessus (le jpg c pour les photos)

le gif, c'est fini, et c'est pas plus mal moi j'ai de meilleurs resultats en png :)

par contre:

webrankinfo a dit:
Si tu optes pour un PNG qui n'est pas basé sur une palette de couleurs, tu peux monter à 16 millions de couleurs. C'est en cela entre autres que le PNG est un bien meilleur successeur que le GIF qu'il a remplacé.

tu es sur de ce que tu annonces ?!? png 24, oui, mais moi je parle de png 8 , le 24 c'est un goinfre et c'est pas optimisable. et en 8, j'ai eu beau mettre une palete personnalisée, et essayer de monter les couleurs, il s'arrete a 256
avec photoshp
 
WRInaute impliqué
Tant que le PNG 24 ne fait pas de compression avec "lossy" (dégradation), ce n'est pas vraiment utilisable en pratique...

Et pour le PNG 8, le problème jusqu'à présent était un problème d'outils : par exemple, avec Photoshop 7, la compression GIF est toujours meilleure que celle du PNG.
Il paraît que l'algo de compression PNG a été mieux implémenté dans la version 8/CS.
 
WRInaute discret
Le problème de luminosité sur les PNG est un bug d'Internet Explorer qui intreprête mal ce format. Essaye avec Mozilla ça sera mieux normalement. Aussi Photoshop ne gère pas très bien le format PNG. Il existe un plug-in qui créé des PNG plus compacts et 100% standards (SuperPNG ou qqch du genre).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Essaye avec The Gimp.
Hormis l'aspect Open Source, licence GPL... The Gimp utilise le PNG depuis très longtemps.
Je ne peux pas te dire la différence de rendu avec photoshop, mais ça vaut le coup d'essayer si tu peux le télécharger. L'utilisation est un peu difficile au début (hum, même après) mais tout aussi puissante que Photoshop.
 
WRInaute occasionnel
Le PNG intègre la notion de couche Alpha, très pratique pour les images translucides (pour le peu de navigateur qui le gère vraiment bien...)
Internet Explorer a la facheuse tendance de mal interpréter cette couche alpha, ce qui donne des différences de luminosité. Pour rectifier le tir, il faut supprimer dans tes fichiers PNG la section gAMA à l'origine du problème et tout est réglé!
Plus d'infos :
http://antp.be/PNG/
 
WRInaute passionné
un truc: je n'ai pas mis de transparence dans mes png...en tous cas, merci pour vos reonses, c'est tres instructif!!!
 
Discussions similaires
Haut