difference de luminosite d'une image suivant son format

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par yannouk, 19 Mars 2004.

1. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    en gros, voila.
    J'ai un psd destiné a composer une partie d'un site. Pour cela, je decoupe les images en tranches
    les tranches encodées en jpeg sont toujours plus claires que celles encodées en png...du coup, ca fait pas terrible sur le site...et pourtant, meme si mon png a le max de couleurs (256) la difference reste...

2. George Abitbol
    George Abitbol WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi ne pas conserver le même format pour toutes les images ???

Fred

3. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    le jpg n'est pas net. Pour les images de mise en page, j'utilise du png...Mais celui ci est limite a 256 couleurs, donc pour les images plus lourdes (logos, etc) j'utilise du jpg. C'est une question de poids. Un site entierrement en jpg, c pas imaginable et le jpg c pas fait pour...

4. madx
    madx WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Heu moi j'ai souvent remarqué le contraire le passage en JPG assombrit l'image.
    Une solution faire une capture d'ecran sous IE, et sous photoshop changer les couleurs de tes png pour les adapter.
    Je sais c'est chiant mais ca marche

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    800
    pour info le JPEG est adapté aux photos, tandis que le PNG est adapté à tout le reste.
    à noter que le PNG n'est absolument pas limité à 256 couleurs... Si tu optes pour un PNG qui n'est pas basé sur une palette de couleurs, tu peux monter à 16 millions de couleurs. C'est en cela entre autres que le PNG est un bien meilleur successeur que le GIF qu'il a remplacé.

Olivier

6. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, je suis d'accord: c'est assez souvent le cas, mais en fait cela dépend des images, car c'est la dégradation qui peut entraîner des différences de luminosité apparente.

7. Fire Wolf
    Fire Wolf WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    j'avais remarqué également que le png s'assombrit... Pour un design d'un site que je faisait aussi... et puis le mieux, comme l'a dit fred, Pourquoi ne pas conserver le même format pour toutes les images ??? (sinon le jpg et le gif vont bien ensemble !)

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    800
    le GIF n'est plus libre de droit, il vaut mieux prendre le PNG

9. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    firewolf, pourquoi ne pas conserver le meme format => regarde la réponse de olivier au dessus (le jpg c pour les photos)

le gif, c'est fini, et c'est pas plus mal moi j'ai de meilleurs resultats en png :)

par contre:

tu es sur de ce que tu annonces ?!? png 24, oui, mais moi je parle de png 8 , le 24 c'est un goinfre et c'est pas optimisable. et en 8, j'ai eu beau mettre une palete personnalisée, et essayer de monter les couleurs, il s'arrete a 256
    avec photoshp

10. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tant que le PNG 24 ne fait pas de compression avec "lossy" (dégradation), ce n'est pas vraiment utilisable en pratique...

Et pour le PNG 8, le problème jusqu'à présent était un problème d'outils : par exemple, avec Photoshop 7, la compression GIF est toujours meilleure que celle du PNG.
    Il paraît que l'algo de compression PNG a été mieux implémenté dans la version 8/CS.

11. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    j'etais pas au courrant de ca!!! je vais m'empresser de tester avec photoshop 8 thx

12. kriscus
    kriscus WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le problème de luminosité sur les PNG est un bug d'Internet Explorer qui intreprête mal ce format. Essaye avec Mozilla ça sera mieux normalement. Aussi Photoshop ne gère pas très bien le format PNG. Il existe un plug-in qui créé des PNG plus compacts et 100% standards (SuperPNG ou qqch du genre).

13. chourmo
    chourmo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Essaye avec The Gimp.
    Hormis l'aspect Open Source, licence GPL... The Gimp utilise le PNG depuis très longtemps.
    Je ne peux pas te dire la différence de rendu avec photoshop, mais ça vaut le coup d'essayer si tu peux le télécharger. L'utilisation est un peu difficile au début (hum, même après) mais tout aussi puissante que Photoshop.

14. maxttb
    maxttb WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le PNG intègre la notion de couche Alpha, très pratique pour les images translucides (pour le peu de navigateur qui le gère vraiment bien...)
    Internet Explorer a la facheuse tendance de mal interpréter cette couche alpha, ce qui donne des différences de luminosité. Pour rectifier le tir, il faut supprimer dans tes fichiers PNG la section gAMA à l'origine du problème et tout est réglé!
    Plus d'infos :
    http://antp.be/PNG/

15. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    un truc: je n'ai pas mis de transparence dans mes png...en tous cas, merci pour vos reonses, c'est tres instructif!!!

Chargement...