Disallow et NoIndex

WRInaute discret
Bonsoir à tous, reprise d'un peu de SEO après 3-4 ans loin de ce monde ;)

Plutot que de lire et ne jamais être vraiment sûr je pose mes deux questions même si j'imagine qu'elles ont déjà été abordées 1000 fois.

1) Concernant le fichier média de WP:

Si je mets:

User-agent: *
Disallow: /wp-content/uploads/

Le dossier wp-content upload ne sera pas indexé et se faisant les pages issues "nues" ne contenant que les images ne seront pas indexées, tout en préservant l'indexation des mêmes images sur les pages où elles sont utilisées au coeur des articles c'est cela ?

J'ai trouvé le code suivant sur le net:

User-agent: *
Disallow: /wp-content/uploads/

mais pourquoi ne pas disallow carrément un cran plus haut ? néfaste ?


User-agent: *
Disallow: /wp-content/

2) J'avais un forum qui s'est fait spammé à fond... liens très douteux sur les fiches des pseudos inscrits...

Comme les pages n'existent plus où dois je demander la désindexations de ces pages ?

Robots.TXT ? Ailleurs ?

L'url était du type:

www.monsite.com/forum

Quel serait la bonne syntaxe pour la désindexation de ce répertoire + pages et répertoires enfants ?

Merci pour votre aide même si les questions sont noobesques

++

Phil
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le dossier wp-content upload ne sera pas indexé
non, il ne sera juste plus crawlé (et a fortiori les prochaines images ne seront pas indexées)

tu veux désindexer 100% de wp-content/uploads/ ? fais une demande de désindexation dans GSC. Si possible évite les liens internes vers les URL d'images.

pourquoi ne pas disallow carrément un cran plus haut ?
car il peut y avoir des ressources (CSS, JS) situées dans wp-content, celles du thème

Quel serait la bonne syntaxe pour la désindexation de ce répertoire + pages et répertoires enfants ?
le forum n'existe plus du tout ?

ressource utile : comment désindexer des pages de Google
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse

Pardon d etre insistant mais je veux oter tout doute:

Si je Disallow le dossier wp-content GG continuera d'indexer les images provenant de ce dossier qui sont présentes sur mes pages mais pas les images dans ce dossier n'est ce pas ?

Par ex:

toto.jpg est dans wp-content

Si je desindexe wp-content le toto dans wp-content ne sera pas indexé (wp-content/toto.jpg) mais la page example.com et son image qu elle appelle toto.jpg continueront d'être indexées toutes les deux c'est cela ?

Merci par avance :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
disallow ne sert pas à désindexer, on est bien d'accord ?

si tu bloques le crawl de wp-content, ça n'aura pas d'impact sur les pages HTML (car leur URL n'est pas dans wp-content) mais ça en aura sur les images incluses dans ces pages
 
WRInaute discret
Et donc, pour ne pas indexer les images dans WP content tout en préservant la prise en compte des images et de leurs attributs sur les pages html que préconisez vous ? Quelles sontles bonnes pratiques ?

Merci
 
WRInaute discret
Cela veut dire prendre en compte les images sur les pages sur lesquelles elles sont appelées sans référencer le dossier WP-content
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si le but est de faire indexer les pages HTML ainsi que les images qui sont dans ces pages, alors il ne faut pas interdire wp-content/uploads

au fait, à quoi ça servirait d'interdire wp-content ?

je crois que je n'ai toujours pas compris l'objectif. peut-être qu'en donnant un exemple (même fictif) ça serait mieux ?
 
WRInaute discret
Bonour Olivier Merci pour ta réponse et désolé de la mienne tardive, eu quelques soucis.

En fait le but du disallow ou no index serait d arreter d avoir des pages générées automatiquement par WP et prises en compte par le moteur tu sais quand il affiche l'image seule ?

C'est le cas quand tu visualises / edites une images depuis wp media et tu vois un lien "voir la page associée à cette image".

Pour info mon robots txt c'est:

User-agent: *
Disallow: /admin/
Disallow: /author/
Disallow: /wp-admin/
Disallow: /contrib/
Disallow: /doc/
Disallow: /lib/
Disallow: /modules/
Disallow: /plugins/
Disallow: /scripts/
Disallow: /tmp/

Dois je en ajouter ou supprimer selon vous ? Merci pour votre aide.

PS: Concernant l'adresse mail il faut que je fasse une bidouille, l'adresse mail que j'utilise le plus souvent etait liée à un ancien compte inactif qu'il faut que je supprime avant de procéder au changement de mail.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait donner l'adresse du site et un ou des exemples d'URL à faire indexer ou pas indexer, car là je ne comprends plus
 
Discussions similaires
Haut