Duplicate content

WRInaute impliqué
bonjour! qu'elle belle journée qui commence...

j'ai un tout petit soucis de duplicate:

j'ai environ 300 pages (qui ont un reel interet pour le visiteurs) mais dont le contenu est presque semblable sur ces 300 pages, d'où un petit duplicate. Cela ne nuit pas a mon referencement,mais je me suis posé la question suivante:

Il y aurais moyen pour moi (merci le php :-) que ces pages ne "se ressemblent" plus, et dans l'interet des visiteurs (genre linkage aleatoire vers des pages du site)

avez vous deja tenté l'experience? cela vous parait il utile dans mon cas?

un avis?

bonn journée!

WRInaute passionné
webmasterdemonsite a dit:
300 pages (qui ont un reel interet pour le visiteurs) mais dont le contenu est presque semblable
Ca part mal... :twisted:

Tu peux faire ce que tu veux, si tes 300 pages se ressemblent... Elles se ressemblent.

Tu veux qu'elles soient considéré comme non ressemblante ?
Change le contenu sur les 299 autres.

WRInaute accro
webmasterdemonsite a dit:
bonjour! qu'elle belle journée qui commence...

j'ai un tout petit soucis de duplicate:

j'ai environ 300 pages (qui ont un reel interet pour le visiteurs) mais dont le contenu est presque semblable sur ces 300 pages, d'où un petit duplicate. Cela ne nuit pas a mon referencement,mais je me suis posé la question suivante:

Il y aurais moyen pour moi (merci le php :-) que ces pages ne "se ressemblent" plus, et dans l'interet des visiteurs (genre linkage aleatoire vers des pages du site)

avez vous deja tenté l'experience? cela vous parait il utile dans mon cas?

un avis?

bonn journée!

La meilleure solution (AMHA) c'est d'ajouter un contenu propre à chacune des pages, même dynamiquement.

WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
La meilleure solution (AMHA) c'est d'ajouter un contenu propre à chacune des pages, même dynamiquement.
Sauf que si elles ont déjà le même contenu, donc le même sujet, ça pas être simple...

WRInaute accro
Koxin-L a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Sauf que si elles ont déjà le même contenu, donc le même sujet, ça pas être simple...

C'est sûr.

Moi ce que je comprends mal dans cette affaire c'est comment 300 pages identiques peuvent avoir un intérêt réel pour le visiteur...

Nouveau WRInaute
J'ai eut le même problème sur mon site 450 fiches de voiliers avec seulement les données (numérique surtout) qui varient... bilan 7 pages indéxées! avec l'ajout d'une description du palmares... ça grimpe!

Si tu as des titres/ des métas différentes pour chaque page faut plus de contenu différent.

Nouveau WRInaute
Compréhensible oui... normal? je ne sais pas si tu cherche un truc très précis sur un bateau sur google tu aimerai tomber sur ce que tu cherche alors que la, la page ne sera pas forcement indéxée.

Le contenu n'est pas identique pour le visiteur mais pour google semblable a 90%...

Enfin bref vaste discussion pour finalement un faux problème dont la solution tire vers le haut nos sites! :D

WRInaute passionné
clemumm a dit:
Compréhensible oui... normal? je ne sais pas si tu cherche un truc très précis sur un bateau sur google tu aimerai tomber sur ce que tu cherche alors que la, la page ne sera pas forcement indéxée.
Je suis d'accord, j'ai le même soucis avec un site fournissant des classements.
Les mêmes bonhommes, jamais dans le même ordre. important pour le visiteur, inutile et duplicate aux yeux de GG.

Mais c'est la contrepartie d'une politique honnête des moteurs.

L
leilatoun
Guest
Koxin-L a dit:
Tu peux faire ce que tu veux, si tes 300 pages se ressemblent... Elles se ressemblent.

Tu veux qu'elles soient considéré comme non ressemblante ?
Change le contenu sur les 299 autres.
C trop bon..... :lol:
Si tu as des titres completement different sur tes pages, pas de duplicate même si le contenu est identique, le premier critere de GG depuis ce mois, c'est les balises tittle ( l'ordre des mots cles dans le titre pour etre précis)

L
leilatoun
Guest
Koxin-L a dit:
N'importe quoi ...
C'est pourtant ce qu'il se passe avec mes sites, en changeant l'ordre de mes mots cles dans le titre, j'ai gagné des places suivant ces memes mots clés (j'avais des pages avec le meme titre et gg me les a dégagées)
Maintenant si tu es au courant, explique moi pk j'ai des pages internes avec PR et la page d'accueil PR 0....tu vois bien que quelque chose a changé depuis le 15 janvier.

WRInaute passionné
leilatoun, je ne vois pas le rapport avec le duplicate, mais pour info :
Le positionnement des mots clé dans le titre, l'URL, les H1, etc... est un critére du positionnement de ton site.

Que ta page x ait un PR supérieur avec la page d'accueil vient tout simplement du fait que le nombre de BL pointant vers elle y est supérieur.
Le PR, c'est les BL, la position, c'est une multitude de facteurs.

Le DC, c'est lorsque qu'un algorithme concidère 2 page similaires. donc, si tu change juste le titre, l'algo, il est pas con... Il verra toujours des pages similaires.

L
leilatoun
Guest
Nous sommes d'accord, mais qq chose à changé chez GG j'ai des pages similaires et juste en changeant le titre elles ont été bien positionnées.
Quant au PR là je ne comprend pas tout mes liens pointent vers ma page accueil ( PR 0 ) et mes pages internes SANS LIEN externe PR 2 ou 3.....
Je pense que l'algo est en train de changer et ne sanctionne plus le duplicate si les balises tittles sont differentes.
Merci quand meme pour tes conseils.

WRInaute accro
leilatoun a dit:
Nous sommes d'accord, mais qq chose à changé chez GG j'ai des pages similaires et juste en changeant le titre elles ont été bien positionnées.
Quant au PR là je ne comprend pas tout mes liens pointent vers ma page accueil ( PR 0 ) et mes pages internes SANS LIEN externe PR 2 ou 3.....
Je pense que l'algo est en train de changer et ne sanctionne plus le duplicate si les balises tittles sont differentes.

Je pense que ce sont des conclusions bien hâtives. Je vois mal Google se fier uniquement à un seul paramètre au niveau du duplicate content. Le titre compte sans doute, mais ce n'est pas le seul paramètre, heureusement.

WRInaute accro
leilatoun a dit:

Google joue beaucoup à l'ascenseur - descenseur en ce moment, il se pourrait même que tes pages aient bougées, sans modifs..

L
leilatoun
Guest
Marie-Aude a dit:
Google joue beaucoup à l'ascenseur - descenseur en ce moment, il se pourrait même que tes pages aient bougées, sans modifs..
Je n'ose plus toucher à rien en ce moment......on ne sait plus sur quel pied dancer avec ce moteur de recherche !
Je fais des pages de M.... elles grimpes et sur celles dont je m'applique, elles dégringolent.

WRInaute passionné
Pense aussi que GG joue à l'ascenceur pour tenter de connaitre les pages les plus pertinentes.

exemple :
Je clic sur le 1er résultat des recherche, c'est tout naze, je revient et clic sur le 2nd et là, GG ne me voit plus avant 1h.
Peut importe ce que j'ai fait, il peut en tirer la conclusion que pour moi, le site n°2 était plus pertinent.

Comme GG n'est pas trop con, il colle inverse les classement de temps en temps.

Au bout de quelques jours, il s'aperçoit que finalement, y a que moi qui ait trouvé le site 1 tout pourri. les autre y restent des heures, hop, il le remonte en 1.

Et c'est reparti pour un tour avec tout ces résultats.

Voilà pourquoi, les sites font le yoyo niveau positionnement.

Mais cette hypothèse n'engage que moi, bien sur...

L
leilatoun
Guest
C'est une théorie effrayante.....cela signifie que GG et plus vicieux qu'un humain !
Ca n'explique pas pk GG prend pour du duplicate uniquement les balises tittle et pas le contenu. je parle pour mon cas

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires