Question Duplicate Content sur une partie de la page

Nouveau WRInaute
Bonjour, tout d'abord, j'espère ne pas m'être trompé de section pour poser ma question.

Je suis fraîchement formé au SEO grâce à la formation de Web Rank Info, et je suis confronté à un problème sur les différents sites que l'on gèrent dans mon entreprise.

Pour le site d'une agence immobilière, nous avons une page détail de bien (avec photo, description du bien etc...) et pour la partie géolocalisation, nous utilisons une API, et pour compléter cette API, nous avons un contenu d'information sur la ville du bien, modifiable dans notre backend. Ce même contenu est utilisé dans une page lié à l'immobilier par rapport à cette ville, ces liens sont accessible depuis le footer.
Pour résumé, nous avons le même contenu dans une partie d'une page (détails d'un bien et liste d'annonce concernant la ville).

Par exemple, pour un bien à Angers, nous avons une page "Immobilier Angers", avec le contenu descriptif de la ville d'Angers + une liste d'annonces de biens sur Angers et sur les pages détails des biens sur Angers, nous avons le contenu descriptif dans la partie géolocalisation.

Ma question est la suivante: Il y a-t-il un moyen, pour indiquer aux robots Google, de ne pas inspecter une partie d'une page ? Une balise à mettre par exemple ?
Je précise que je demande pour une partie de la page, que pour le contenu.
La seule solution est-elle de ne pas dupliquer ce contenu ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous.
 
WRInaute impliqué
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, j'avais vu que les balises blockquote ne permettaient pas d'éviter le duplicate content, mais j'ai aussi lu que pour certains exemples, elles avaient eu un impact en SEO... Je suis un peu perdu au sujet de cette balise... :confused:
 
WRInaute impliqué
Comme d'habitude avec Google, on ne peut que supposer, mais à mon avis, ça fonctionne si la partie citée est minoritaire ET secondaire par rapport au reste du contenu.
C'est comme ça que je procède par exemple avec l'affiliation. Lorsque j'affiche des produits en rapport avec un article et que j'inclus une partie de la description du produit fournie par le vendeur, je le fais dans un blockquote. Je fais comme ça depuis longtemps sans problème de contenu dupliqué.
 
WRInaute impliqué
j'avais vu que les balises blockquote ne permettaient pas d'éviter le duplicate
Et j'en doute également très fortement. La blockquote est une manière sémantique de signaler une citation, c'est tout.

Je ne vois pas pour quelle raison un moteur irait ignorer son contenu, ni même apprécier différemment son contenu. Si un article de presse cite les paroles d'un homme politique tenus dans un discours, et le fait dans un blockquote, en quoi ce contenu ne devrait pas être analysé pour la recherche ? c'est peut-être le seul endroit où ce discours est retranscris.

De façon générale, je pense qu'on s'en fait de trop sur le duplicate, particulièrement lorsqu'il est interne. Le duplicate interne n'entraîne pas une pénalité, c'est plutôt un effort du moteur de faire en sorte que lors, d'une requête, il ne proposera pas deux pages présentant le même contenu.

Le danger s'est plutôt qu'il ne reste plus beaucoup de texte original à indexer et que la page soit considéré comme du thin content. À noter que sur ce point, parvenir à exclure de l'indexation une partie de la page reviendra en fait exactement au même.

Pour revenir à la question initiale, on peut au moins essayer de ne pas faire indexer une partie de la page par des techniques à coup de javascript. Je ne suis pas friand du procédé pour pleins de raisons : ça diminue l'expérience utilisateur et le gain espéré me semble nul.

Après la vraie question est peut-être de savoir si quelqu'un qui consulte une annonce sur Angers a vraiment besoin de savoir que c'était la capitale des Plantagenêts, et si finalement le texte est pertinent sur une annonce immo…
 
WRInaute impliqué
Et j'en doute également très fortement. La blockquote est une manière sémantique de signaler une citation, c'est tout.

Je ne vois pas pour quelle raison un moteur irait ignorer son contenu, ni même apprécier différemment son contenu. Si un article de presse cite les paroles d'un homme politique tenus dans un discours, et le fait dans un blockquote, en quoi ce contenu ne devrait pas être analysé pour la recherche ? c'est peut-être le seul endroit où ce discours est retranscris.

Je ne dis pas que le blockquote permet de faire ignorer ou apprécier différemment un texte. Pour préciser les choses, je vois ça comme une manière d'éviter toute ambiguïté dans le cas d'un texte que l'on peut trouver ailleurs, en interne comme en externe. Disons que c'est une manière de jouer franc jeu avec Google, de lui montrer que tu n'essaies pas bêtement de le duper.

Le danger s'est plutôt qu'il ne reste plus beaucoup de texte original à indexer et que la page soit considéré comme du thin content.

Point que j'ai également souligné.
 
Discussions similaires
Haut