Prise en compte des attributs de déclinaisons, sans faire du duplicate content

Discussion dans 'e-commerce' créé par croqueurdos, 29 Septembre 2021.

  1. croqueurdos
    croqueurdos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    1
    Salut à tous,

    Ayant enfin un peu de temps à consacrer au SEO 'pur' pour ma boutique sous Prestashop 1.7, et après quelques analyses simples et rapides (en ayant une approche 'long traine'), je m'aperçois qu'il y des recherches effectuées par des clients potentiels qui contiennent assez souvent la mention d'une caractéristique produit qui est présente sous forme d'attribut.

    Hors, utilisant la fonctionnalité de déclinaison produit de Prestashop pour éviter le duplicate content, les attributs ne sont donc 'pas visibles' par les robots d'indexations dans les URL ni en metadescription (cela représenterait trop de caractères de tout y lister...).

    J'ai bien déjà ajouté un module qui liste sur chaque page produit toutes les déclinaisons ainsi que leur référence (qui elles incluent le fameux mot-clé), mais cela représente bien trop peu d'occurrence pour que ce soit efficace.

    Il existe un module qui permet lui de générer des "pages SEO" en prenant en compte justement les attributs, mais les informations sont pour ainsi dire inexistantes sur cette fonctionnalité en particulier (module Advanced Search 4, c'est pour ainsi dire le seul qui propose ce type de fonctionnalité) ; je crains d'obtenir du duplicate content ou je ne sais pas quel effet néfaste.

    Bref, comment intégrer quelque part les valeurs d'attributs de mes déclinaisons produits sans être pénalisé d'un point de vue contenu ?

    Mes concurrents font simple : une page par produit, mais dans ce cas comment gèrent-ils le duplicate content ?

    D'avance merci pour vos pistes et idées.
     
    Marabout-alpha-moukaila apprécie ceci.
  2. croqueurdos
    croqueurdos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    1
    Quand j'évoque le risque de duplicate content, on peut faire une analogie avec de la vente de pneus par exemple.

    C'est comme si un vendeur de pneu créait, pour un seul modèle de pneu (michelin alpin 5 par exemple, histoire de rester dans l'actualité...), une page par dimension disponible (185/65/15 puis 205/55/16 puis 245/50/19...) mais avec chacune le même contenu et donc seule 'variable' la mention de la dimension concernée...

    Donc dans ce cas, comment intégrer proprement les dimensions sur une seul page produit ?

    Merci !
     
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 571
    J'aime reçus:
    660
    c'est pas possible de lister les variantes ? à te lire j'ai l'impression que tu l'as déjà fait, mais je ne comprends pas "cela représente bien trop peu d'occurrence pour que ce soit efficace"
    comme si le nb d'occurrences des mots était un facteur de positionnement
     
  4. croqueurdos
    croqueurdos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    1
    Disons que les concurrents ont ces mots clé directement dans les url et leur metadescription, à priori plus impactant qu'une mention seule dans un tableau listant toutes les références.

    Mais en effet, j'ai bien un tableau listant mes références produits, ces dernières incluant les fameux mot clé, mais p-e que Google qui comprend très probablement qu'il s'agit d'une liste de référence en tient moins compte du fait qu'il ne s'agit, pour lui, que d'une référence...

    D'autant que mes produits étant 'génériques', je n'ai pas d'ean ni réf standard...

    Ce tableau est présent pour présenter toute la gamme de déclinaison d'un produit avec possibilité pour chaque ligne de faire un ajout au panier.

    Se pourrait-il que ce tableau soit 'caché' pour google pour, par exemple, éviter de voir le bouton "ajouter au panier" comme étant trop présent ... ? Peut-on rendre une partie seulement d'une page en 'noindex' ... ?

    Encore merci.

    Fred
     
  5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 939
    J'aime reçus:
    80
    Si tu caches le tableau, Google ne le prendra pas en compte. Or il me semble que ce que tu veux, c'est justement le prendre en compte ?

    Il n'existe pas de méthodes simple pour dire à Google de ne pas prendre en compte des parties de pages. Il faut pour ça intégrer tes textes dans des images, avoir recours à du JS (et encore), etc.
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 571
    J'aime reçus:
    660
    le poids des mots dans l'URL est à mon avis ultra faible
    le poids des mots dans la meta description est officiellement de ZERO
    faire 20 URL au lieu d'1 pour un produit, ça génère aussi plein de pb de crawl, de non-indexation, etc.

    peut-être que si tu donnais l'URL du site, les participants au forum pourraient mieux répondre
     
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 521
    J'aime reçus:
    51
    Cher Robot... essaye au moins de comprendre la question
     
Chargement...
Similar Threads - Prise compte attributs Forum Date
Délai de prise en compte changement robots.txt plus long Crawl et indexation Google, sitemaps 18 Mai 2019
URL Canonique non prise en compte par GSC Crawl et indexation Google, sitemaps 7 Avril 2019
Accélération prise en compte 301 Techniques avancées de référencement 4 Mars 2019
Redirection non prise en compte Netlinking, backlinks, liens et redirections 5 Février 2019
Indexation des pages et prise en compte des reviews Crawl et indexation Google, sitemaps 10 Juillet 2018
Différence entre indexation et prise en compte ? Crawl et indexation Google, sitemaps 4 Juin 2018
Prise en compte texte dans Diaporama Débuter en référencement 28 Janvier 2018
Meta description plus prise en compte Débuter en référencement 17 Octobre 2017
Prise acompte sur mon site web e-commerce 19 Juillet 2017
Prise en compte Google après refonte d'un site Référencement Google 20 Juin 2017