Prise en compte des attributs de déclinaisons, sans faire du duplicate content

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Ayant enfin un peu de temps à consacrer au SEO 'pur' pour ma boutique sous Prestashop 1.7, et après quelques analyses simples et rapides (en ayant une approche 'long traine'), je m'aperçois qu'il y des recherches effectuées par des clients potentiels qui contiennent assez souvent la mention d'une caractéristique produit qui est présente sous forme d'attribut.

Hors, utilisant la fonctionnalité de déclinaison produit de Prestashop pour éviter le duplicate content, les attributs ne sont donc 'pas visibles' par les robots d'indexations dans les URL ni en metadescription (cela représenterait trop de caractères de tout y lister...).

J'ai bien déjà ajouté un module qui liste sur chaque page produit toutes les déclinaisons ainsi que leur référence (qui elles incluent le fameux mot-clé), mais cela représente bien trop peu d'occurrence pour que ce soit efficace.

Il existe un module qui permet lui de générer des "pages SEO" en prenant en compte justement les attributs, mais les informations sont pour ainsi dire inexistantes sur cette fonctionnalité en particulier (module Advanced Search 4, c'est pour ainsi dire le seul qui propose ce type de fonctionnalité) ; je crains d'obtenir du duplicate content ou je ne sais pas quel effet néfaste.

Bref, comment intégrer quelque part les valeurs d'attributs de mes déclinaisons produits sans être pénalisé d'un point de vue contenu ?

Mes concurrents font simple : une page par produit, mais dans ce cas comment gèrent-ils le duplicate content ?

D'avance merci pour vos pistes et idées.
 
Nouveau WRInaute
Quand j'évoque le risque de duplicate content, on peut faire une analogie avec de la vente de pneus par exemple.

C'est comme si un vendeur de pneu créait, pour un seul modèle de pneu (michelin alpin 5 par exemple, histoire de rester dans l'actualité...), une page par dimension disponible (185/65/15 puis 205/55/16 puis 245/50/19...) mais avec chacune le même contenu et donc seule 'variable' la mention de la dimension concernée...

Donc dans ce cas, comment intégrer proprement les dimensions sur une seul page produit ?

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas possible de lister les variantes ? à te lire j'ai l'impression que tu l'as déjà fait, mais je ne comprends pas "cela représente bien trop peu d'occurrence pour que ce soit efficace"
comme si le nb d'occurrences des mots était un facteur de positionnement
 
Nouveau WRInaute
Disons que les concurrents ont ces mots clé directement dans les url et leur metadescription, à priori plus impactant qu'une mention seule dans un tableau listant toutes les références.

Mais en effet, j'ai bien un tableau listant mes références produits, ces dernières incluant les fameux mot clé, mais p-e que Google qui comprend très probablement qu'il s'agit d'une liste de référence en tient moins compte du fait qu'il ne s'agit, pour lui, que d'une référence...

D'autant que mes produits étant 'génériques', je n'ai pas d'ean ni réf standard...

Ce tableau est présent pour présenter toute la gamme de déclinaison d'un produit avec possibilité pour chaque ligne de faire un ajout au panier.

Se pourrait-il que ce tableau soit 'caché' pour google pour, par exemple, éviter de voir le bouton "ajouter au panier" comme étant trop présent ... ? Peut-on rendre une partie seulement d'une page en 'noindex' ... ?

Encore merci.

Fred
 
WRInaute accro
Si tu caches le tableau, Google ne le prendra pas en compte. Or il me semble que ce que tu veux, c'est justement le prendre en compte ?

Il n'existe pas de méthodes simple pour dire à Google de ne pas prendre en compte des parties de pages. Il faut pour ça intégrer tes textes dans des images, avoir recours à du JS (et encore), etc.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les concurrents ont ces mots clé directement dans les url et leur metadescription, à priori plus impactant
le poids des mots dans l'URL est à mon avis ultra faible
le poids des mots dans la meta description est officiellement de ZERO
faire 20 URL au lieu d'1 pour un produit, ça génère aussi plein de pb de crawl, de non-indexation, etc.

peut-être que si tu donnais l'URL du site, les participants au forum pourraient mieux répondre
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Me revoila, après qques...semaines (le temps passe si vite...). J'ai un peu progressé mais mes recherches et démarches.

c'est pas possible de lister les variantes ? à te lire j'ai l'impression que tu l'as déjà fait, mais je ne comprends pas "cela représente bien trop peu d'occurrence pour que ce soit efficace"
comme si le nb d'occurrences des mots était un facteur de positionnement

Alors, finalement je m'aperçois que mon tableau est finalement plutôt bien lu et compris par google, je suis 'correctement' positionné (1ère page...) sur les mots clefs que j'ai ciblés.

Pour faire suite et pour répondre à cette demande :

peut-être que si tu donnais l'URL du site, les participants au forum pourraient mieux répondre

Je citerai le mot clef "H07RNF 3G6mm2" qui me fait sortir, en ce 14/12/21, cette page en 3ème position.

Mais...

En cliquant sur le lien en résultat Google, on arrive sur la déclinaison par défaut (3G 2.5mm2), et non pas celle recherchée (3G6mm2).

Mon problème est que je ne sais pas comment Google gère les URL canoniques. Car, pour reprendre, j'ai donc une fiche produit avec déclinaisons, avec chacune son URL propre (il y a l'ID de la déclinaison qui est reprise dans l'URL), mais aussi une canonical qui pointe vers la 'page mère' (qui repointe en 301 je crois vers la déclinaison par défaut....configuration Prestashop).

Est-ce que google 'connait' chacune des pages et leur contenu spécifique ? Ou bien lorsqu'il tombe sur une page de déclinaison, il pointe et traite uniquement la 'page mère' ?

Car, à savoir, j'ai installé en plus un module intitulé "descriptions des déclinaison". Celui-ci permet d'ajouter des champs supplémentaires pour chaque déclinaison (title, description supplémentaire, etc...).

En fait, je souhaiterai que google propose en résultat directement la déclinaison recherchée...

Encore merci pour votre aide/point de vue.
 
Nouveau WRInaute
Pertinent.....

De fait, je pourrais donc imaginer supprimer les URL canoniques, sachant que grâce au module "description de déclinaison" qui me permet d'ajouter du contenu pour chaque déclinaison je n'aurais à priori pas de duplicate content ?
Il me restera malgré tout un 'tronc commun' entre chacune de ces url. Je vais me retrouver avec un lot de page avec une partie commune et une partie distincte. Est-ce suffisant pour l'ami google ?

Encore merci !
 
Nouveau WRInaute
C'est variable selon les produits bien sûr, j'en ai certain avec 8-10 déclinaisons, certains avec +/-50, enfin certains ont 120 déclinaisons.

Ce serait trop ... ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui, carrément. Si c'est pour changer de 2 mm2 à 3 mm2, je ne vois pas bien pourquoi Google indexerait toutes ces variations.

comment font les concurrents ?
 
Nouveau WRInaute
Les concurrents bien placés sur les mots clefs visés ont une url par déclinaison...avec une partie de contenu similaire (caractéristiques techniques générales) et une partie unique.

En fait, mes recherches et analyses me mènent, encore une fois avec une logique 'longue traine', vers l'intégration des caractéristiques des déclinaisons ; pour être précis, c'est d'ailleurs une concaténation de deux attributs (nombre de conducteurs et section) que je souhaite.

Les divers outils (Search console notamment, google.fr aussi tout simplement dans ses suggestions...) semblent montrer que les recherches peuvent être du type [nom du câble] + [déclinaison] ; exemple : H07RNF 3G6mm2.

Ceci dit, sur ce type de recherche, je suis 'correctement' placé (généralement 1ère page) mais :
- tout le monde n'entre pas nécessairement le terme "mm2" (comment palier à cela... ? varier les termes dans la page...?)
- l'url connue par google est la canonique, qui renvoi vers la déclinaison par défaut (qui n'est pas en l'occurrence 3G6mm2) donc l'internaute arrive sur une page qui présente certes le bon produit mais pas la bonne déclinaison. Pour ce dernier point, c'est que Prestashop (plateforme utilisée pour ce site) fait systématiquement une redirection 301 de l'url de base sans déclinaison vers la déclinaison par défaut...

Bien entendu, ce n'est pas la seule approche de mot-clefs en place, mais j'ai une certaine conviction quant au fait qu'il me faille persévérer un peu en ce sens...
 
Discussions similaires
Haut